L’Art Gallery of New South Wales et Getty lancent une expérience artistique interactive en réalité augmentée

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 8 juillet 2023, Deep Field, une expérience interactive de réalité augmentée et sonore par des artistes et des technologues créatifs du collectif Tin&Ed a été lancée simultanément au Getty Center de Los Angeles et à la Art Gallery of New South Wales à Sydney. Objectif: rapprocher les enfants des deux hémisphères à la nature à travers l’art. Les visiteurs et les écoliers des deux musées sont invités à co-créer un écosystème numérique à l’aide d’une nouvelle application de dessin conçue pour iPad Pro et Apple Pencil.

Dans les deux musées, les visiteurs sont invités à co-créer un écosystème numérique de plantes fantastiques.

À l’aide d’une nouvelle application de dessin conçue pour iPad Pro avec Apple Pencil, les participants peuvent dessiner et créer des plantes et des fleurs imaginatives et les télécharger dans une base de données mondialePresque instantanément, leurs dessins, rejoints en temps réel par l’art d’autres utilisateurs dans les deux musées, s’épanouissent en structures végétales 3D, traînant sur le sol, les murs et le plafond.

  • Exploration de l’environnement végétal

Plus qu’une simulation immersive, Deep Field propose également à son public d’envisager une nouvelle perspective sur l’interdépendance des organismes vivants. En utilisant le mode UV de l’application, les participants peuvent se promener et observer les taches UV vives sur de vraies fleurs et plantes qui ne peuvent pas être vues par les humains, leur permettant de percevoir le monde comme des papillons, des abeilles et des lucioles bioluminescentes.

Grâce à un paysage sonore multicanal du naturaliste audio Martyn Stewart, fondateur de The Listening Planet, les participants peuvent écouter des espèces menacées et éteintes tout en visionnant leurs œuvres dans l’application.

“À une époque où la menace d’une perte généralisée de la biodiversité se profile plus que jamais, Deep Field  invite les visiteurs et les écoliers des deux musées à s’engager à nouveau dans des mondes oubliés : changer de perspective, écouter et apprendre, créer un avenir merveilleux” déclarent les artistes  Tin Nguyen  &  Edward Cutting, co-fondateurs de Tin&Ed.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art Gallery NSW (@artgalleryofnsw)

  • Art aborigène

À la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, les participants à l’atelier Deep Field  visitent la galerie Yiribana pour examiner de près des œuvres représentant des plantes de la collection d’art aborigène et insulaire du détroit de Torres. En réfléchissant à ce qu’ils ont vu, chaque participant s’inspire des plus anciennes cultures continues du monde pour créer sa flore virtuelle unique à l’aide d’iPad Pro et d’Apple Pencil.  Des ateliers Deep Field ont lieu à la Art Gallery of New South Wales, tous les jours à 11h et 13h30 jusqu’au 16 juillet 2023. Activité gratuite, aucune réservation requise.

Wesley Shaw, directeur des programmes de la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud, art aborigène et insulaire du détroit de Torres, déclare : “Cela a été un plaisir de collaborer avec Tin&Ed pour inspirer une manière différente de voir le monde du point de vue de la biodiversité. Les jeunes participants peuvent observer la façon dont les artistes représentent la nature dans notre collection Yiribana Gallery, ainsi que contribuer à créer une écologie imaginaire grâce à une expérience de réalité augmentée”.

Le projet interactif au Getty Center de Los Angeles a lieu du 8 au 16 juillet 2023, de 10h30 à 15h. Gratuit – aucune réservation requise.

Les visiteurs peuvent choisir de s’inscrire pour une visite à travers le Musée d’objets liés aux plantes dans la collection pour inspirer leur expérience ou plonger directement dans l’application.

“Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Tin&Ed sur Deep Field, comme une opportunité pour notre public d’explorer les riches relations qui existent entre la nature et l’art, renforcées par les nouvelles technologies qui nous aident à voir et à vivre le monde différemment”, déclare Keishia Gu, la Responsable de l’éducation au J. Paul Getty Museum Getty Center. La durabilité climatique et la justice environnementale sont des questions urgentes qui préoccupent de nombreux jeunes avec lesquels nous travaillons dans le domaine de l’éducation muséale. Pour cette raison, Deep Field  est une opportunité parfaite pour nous d’enrôler les talents dans notre programme de stages Teen Gallery Guide, permettant à nos stagiaires d’été de faciliter les expériences d’apprentissage dans les galeries avec iPad Pro. Il n’y a pas de meilleurs intendants pour ce projet que les jeunes qui hériteront de la Terre et ressentiront le plus grand sens de la responsabilité pour discuter de la santé future de notre planète et des moyens de la protéger”.

Après le Getty de LA et la Art Gallery of New South Wales, Deep Field s’installera dans d’autres institutions culturelles à travers le monde.

À propos de Tin&Ed

Tin Nguyen et Edward Cutting sont des artistes australiens et des technologues créatifs basés à New York. Ils créent des installations et des expériences ludiques qui éclairent la dimension sans frontières entre l’art et la science, le physique et le numérique, l’humain et le plus qu’humain. Leur travail est motivé par une profonde curiosité pour le monde naturel et les manières complexes dont nous y sommes connectés. Ils utilisent l’art pour imaginer le monde à travers cette lentille d’interdépendance. Tin&Ed sont des anciens de NEW INC, l’incubateur d’art et de technologie géré par le New Museum. Ils faisaient partie de la cohorte des expériences interactives en année 6 et de la cohorte des sciences créatives en année 7. Leur travail a été présenté au Rockefeller Center et Pioneer Works à New York, au Getty Museum à LA, au Smithsonian à Washington DC, au Barbican Center à Londres et Space10 Gallery à Copenhague.

www.artgallery.nsw.gov.au/whats-on/events/digital-workshop-deep-field/

SOURCE: Getty, Art Gallery of New South Wales (CP)

PHOTOS: Art Gallery of New South Wales, Tin&Ed

Date de première publication: 9/07/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire