Le Obama Presidential Center révèle sa première expérience immersive, pour son ouverture en 2026

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le centre présidentiel Obama (Obama Presidential Center), actuellement en construction dans le sud de Chicago, proposera des expériences numériques de pointe qui constitueront une partie importante de sa mission “visant à inspirer, responsabiliser et connecter les gens pour changer leur monde”. A l’occasion d’une visite de chantier de l’ancien président, le 7 mars 2024, le futur lieu a annoncé le report de son ouverture au printemps 2026 et levé le voile sur la première expérience immersive qu’il entend offrir.

Prévu pour une ouverture en 2025, aujourd’hui repoussée au printemps 2026, le centre présidentiel d’Obama (Obama Presidential Center) racontera l’histoire du président et de Mme Obama, de leur présidence mais plus largement le centre entend montrer à chacun “comment nous pouvons tous faire notre part pour créer le changement”.

Le bâtiment est en cours de construction au cœur de Jackson Park, au sud de Chicago.

  • Ouverture décalée et budget en forte hausse

Le centre présidentiel Obama n’ouvrira ses portes au public qu’au printemps 2026, ce qui signifie qu’il s’écoulera plus d’une décennie entre la décision de l’ancien président Barack Obama de construire sa bibliothèque présidentielle dans sa ville d’adoption et l’accueil des premiers visiteurs du centre. Ce report a été confirmé par la Fondation, suite à un article du quotidien Chicago Sun Times, le 6 mars 2024.

Le centre, qui a débuté ses travaux en septembre 2021 après une longue bataille juridique concernant son emplacement à Jackson Park, devait initialement ouvrir ses portes en 2021, puis en octobre 2025.

Le retard dans la construction du complexe s’accompagne d’une très forte augmentation du budget qui passe de 500 à plus de 800 millions de dollars.

C’est en 2015, que Barak Obama avait choisi Jackson Park, à Chicago, pour abriter sa bibliothèque présidentielle privée.

  • Un centre sportif et de conférence en attendant le musée

En attendant l’ouverture du Centre Présidentiel Obama, le 7 septembre 2024, la Fondation Obama a lancé les travaux du centre sportif et de conférence de 4 000 mètres carrés, qui “servira la communauté à travers une variété de programmes pour les jeunes et les adultes, des programmes mondiaux et de réseau, des événements, tout en offrant un espace aux organisations pour se réunir”, selon le porte-parole de la fondation.

Un rendu du centre sportif et de conférence du Obama Presidential Center, conçu par Moody Nolan. (Crédit : Fondation Obama)
Le futur centre sportif et de conférence du Obama Presidential Center, conçu par Moody Nolan. (Crédit : Fondation Obama)

Ce bâtiment, conçu par Moody Nolan sera ouvert au public en octobre 2025.

Il disposera également d’un terrain de basket de la taille de la NBA, un hommage à l’amour d’Obama pour ce sport.

  • Le futur Centre Présidentiel Obama

Le futur Obama Presidential Center s’étend sur 8 hectares dans Jackson Park, avec une tour de huit étages en son cœur. La façade en pierre de la tour sera gravée du discours d’Obama marquant le 50e anniversaire des marches pour les droits civiques de Selma à Montgomery, en Alabama.

Il comprendra une bibliothèque unique en son genre, offrant un accès aux documents présidentiels d’Obama sous forme numérique, ainsi qu’un musée, une bibliothèque publique, un centre sportif et une aire de jeux pour enfants.

Les organisateurs estiment qu’environ 750 000 visiteurs viendront au centre chaque année, transformant le South Side – qui a longtemps souffert du désinvestissement – ​​en une destination touristique et culturelle. (ARTICLE CLIC: Obama Center: une bibliothèque présidentielle pas comme les autres)

  • Le “premier président numérique américain”

“Au cours de son mandat, le président Obama a réalisé de nombreuses « premières ». Il a été le premier président contemporain à promulguer une réforme à grande échelle des soins de santé et il a été le premier président à approuver publiquement le mariage homosexuel. Mais l’un des aspects les plus durables de l’héritage du président Obama a été d’être le premier président numérique des États-Unis peut on lire sur le site de la Fondation. “Le président Obama a pris ses fonctions à l’ère naissante des médias numériques, et sa campagne et son administration ont utilisé des formes technologiques innovantes pour se connecter avec des millions de personnes, unissant ainsi des publics variés autour d’un objectif commun : construire une démocratie forte face au changement”.

  • Le premier musée présidentiel totalement numérisé

Le centre présidentiel Obama proposera des expériences numériques de pointe qui constitueront une partie importante du travail de la Fondation Obama “visant à inspirer, responsabiliser et connecter les gens pour changer leur monde”.

Le musée du Centre comprendra des films et des projections immersifs, des installations d’art numérique, des paysages sonores et des programmes numériques interactifs, le tout au service de la promotion de l’action de la communauté mondiale de la Fondation.

L’un des éléments caractéristiques du Presidential Center Museum sera l’installation immersive “Power of Words”, une toile numérique déployée sur la hauteur de quatre étages consacrée à la narration filmique, à l’art et au son.

Le Président Obama découvrant le prototype de ‘Power of Words’

Le pouvoir des mots aidera le visiteur à “comprendre la puissance des mots et du langage en tant qu’outils importants qui inspirent, responsabilisent et connectent les gens dans leur quête de progrès social”.

Les coulisses de la production du prototype de “Power of Words” ont été révélé à l’ancien président et à la presse lors de la visite du 7 mars 2024.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Obama Foundation (@obamafoundation)

  • Collecte populaire d’objets

La Fondation Obama mobilise actuellement la communauté Obama au sens large, notamment les bénévoles de longue date, les amis et les employés, qui souhaiteraient proposer des objets ou documents en vue d’une éventuelle acquisition ou d’un prêt pour le musée du centre présidentiel d’Obama.

Ceux-ci peuvent aller des objets des débuts et de la carrière des Obama aux documents provenant des campagnes présidentielles, de l’administration et au-delà.

La Fondation Obama est une organisation non partisane à but non lucratif de type 501(c)(3) dont la mission est “d’inspirer, d’autonomiser et de connecter les gens pour changer leur monde”.

www.obama.org/presidential-center

SOURCES: Obama Foundation, presse

PHOTOS: Obama Foundation

Date de première publication: 13/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire