Obama Center: une bibliothèque présidentielle pas comme les autres

C’est une tradition américaine: chaque président qui le souhaite ouvre un lieu qui lui est dédié, et qui habituellement accueille ses archives. Mais le Centre présidentiel Obama promet d’être une bibliothèque présidentielle pas comme les autres. Prévu pour ouvrir en 2025, le musée présidentiel d’Obama racontera l’histoire du président et de Mme Obama, de leur présidence, mais plus largement le centre entend montrer à chacun “comment nous pouvons tous faire notre part pour créer le changement”. Le bâtiment est en cours de construction au cœur de Jackson Park, au sud de Chicago, pour un budget de 500 millions de dollars.

• Une bibliothèque présidentielle pas comme les autres

Le Centre présidentiel Obama promet d’être une bibliothèque présidentielle pas comme les autres.

Le centre est composé de quatre bâtiments et de 8 hectares d’espaces extérieurs. Il comprendra une « tour de musée » de 71 mètres de haut, un espace événementiel de deux étages, un centre sportif, un studio d’enregistrement, un jardin d’hiver et même une piste de luge.

Le centre, dont le coût est estimé à 500 millions de dollars, se distinguera également des complexes construits par les prédécesseurs de Barack Obama sur un autre point : il ne s’agira pas réellement d’une bibliothèque présidentielle.

Il n’y aura pas de bibliothèque de recherche sur place, ni aucun des documents présidentiels officiels. Au lieu de cela, la Fondation Obama va financer la numérisation des quelque 30 millions de pages de documents papier non classifiés de l’administration afin qu’ils puissent être mis à disposition en ligne.

Et l’ensemble du complexe, y compris le musée retraçant la présidence de M. Obama, sera géré par la fondation, une entité privée à but non lucratif, plutôt que par la National Archives and Records Administration, l’agence fédérale qui administre les bibliothèques et les musées de tous les présidents depuis le début. à Herbert Hoover.

• Une architecture iconique

L’architecture du bâtiment du Musée fait écho au mouvement ascendant venant de la base. Sa forme s’inspire de l’idée de quatre mains réunies, une reconnaissance du fait que plusieurs mains façonnent un lieu. Comme ces mains, chaque façade du bâtiment à quatre côtés sera un peu différente de la suivante, offrant une vue unique mais attrayante sous chaque angle.

L’extérieur du bâtiment du musée comportera des mots tirés du discours du président Obama marquant le 50e anniversaire des marches de Selma à Montgomery, et sera intégré à la structure de telle manière que les visiteurs pourront regarder à travers les mots vers le Sud et les côtés ouest de Chicago.

• Expositions et galeries

Les expositions du musée seront réparties sur quatre étages et mettront en lumière les événements, les politiques, les défis et les réalisations de la présidence Obama.

“Ancrées dans le débat plus vaste et complexe sur la démocratie et le rôle du gouvernement du pays depuis sa fondation, les expositions mettront en lumière les prédécesseurs historiques qui ont rendu possibles les histoires du président et de Mme Obama et inciteront les visiteurs à faire pression en faveur du changement au sein de leurs propres communautés” annonce la fondation.

. Skyroom

Au dernier étage de la tour du musée, la Sky Room offrira aux visiteurs un espace de réflexion, avec une vue imprenable sur le lac Michigan à l’est, les gratte-ciel du centre-ville de Chicago au nord et le sud de Chicago à l’ouest et au sud. La Sky Room sera gratuite et ouverte au public.

. Espaces de rencontres

Au niveau inférieur, les visiteurs pourront se rassembler et discuter de leur séjour sur le campus, prendre une collation ou une boisson au café ou faire leurs achats dans la boutique.

Ils pourront participer à “des expériences qui les encourageront à réfléchir à la manière de s’engager auprès de leurs propres communautés”, ou se dirigeront vers les salles de programme et la salle des médias situées à proximité dans le bâtiment du Forum.

Le niveau inférieur sera relié au Forum et à sa programmation publique et à plusieurs cours extérieures conçues à la fois pour l’interaction sociale et la contemplation tranquille.

La Fondation Obama est une organisation non partisane à but non lucratif de type 501(c)(3) dont la mission est d’inspirer, d’autonomiser et de connecter les gens pour changer leur monde.

SOURCES: Obama Foundation

PHOTOS: Obama Foundation

PHOTO du carrousel: vue aérienne du bâtiment et du campus Obama Presidential Center

Date de première publication: 5/11/2023