En novembre 2023, pour son ouverture, le Grand Musée égyptien offrira une rencontre immersive avec Toutankhamon

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Pour la première fois en Égypte, et pour célébrer son ouverture, le Grand Musée égyptien (GEM) accueillera “Toutankhamon. L’exposition immersive”, une expérience immersive  mettant en valeur l’histoire multimillénaire de l’Égypte ancienne et le destin unique du pharaon. Produite par la société espagnole Madrid Artes Digitales, l’exposition numérique marque le 101ème anniversaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon. 

À l’aide de projections vidéos à 360°, l’expérience plonge les visiteurs dans la vie du légendaire pharaon Toutankhamon, les faisant voyager dans le temps à travers 3 400 ans d’histoire, grâce aux images et aux modélisation 3D des temples, des objets et des trésors de l’Égypte ancienne. L’expédition est guidée par la voix du jeune pharaon.

  • Déjà plus de 300 000 visiteurs à Madrid

Lancée en novembre 2022, à Madrid, l’exposition immersive Toutankhamon a attiré plus de 300 000 visiteurs en seulement huit mois dans le centre d’arts numériques MAD.

Co-produite par Madrid Artes Digitales et le studio de NYC, Sila Sveta, l’expérience a remporté plusieurs prix, dont 3 Telly Awards.

L’expérience fait partie de la série d’expositions temporaires inaugurales du nouveau Grand Egyptian Museum (GEM), organisée par Legacy Development and Management, une filiale de Hassan Allam Holding (constructeur du musée) et société chargée d’exploiter les services du complexe muséal.

Le GEM est censé être le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation.

Bien qu’il n’ait pas encore été officiellement inauguré, le musée a déjà accueilli de nombreux événements, notamment la 10e édition du RiseUp Summit en mars 2023, une performance musicale de la soprano Fatma Said et du célèbre chef d’orchestre Nader Abbassi en janvier 2023, ainsi qu’une présentation des Larmes de Dior, collection capsule en décembre 2022

Les visiteurs pourront prochainement acheter des billets d’exposition en ligne sur le site Internet et à la billetterie du GEM.

  • L’immersion vidéo projetée dans les musées du monde

En accueillant une expérience immersive vidéo projetée, le GEM suit la route ouverte par plusieurs autres institutions muséales mondiales : Indianapolis Museum of Art ou The Dali, aux Etats-Unis, National Museum of Australia (Canberra) et National Museum of China (Pékin).

SOURCES: Grand Egyptian Museum GEM, presse

PHOTOS: Madrid Artes Digitales MAD, Sila Sveta

Date de première publication: 26/09/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire