La nouvelle exposition immersive du MAD Madrid Artes Digitales raconte les “derniers jours de Pompéi”

Partager :
Temps de lecture : 6 min

L’exposition propose plusieurs expériences autour de la même thématique.

. Salle Immersive

Dans la salle immersive de 1 200 m2, une projection vidéo permet de “vivre une expérience unique par laquelle le visiteur se promène dans les rues de Pompéi et en découvre ses quartiers, ses boutiques, ses lieux de divertissement, ses espaces publics et ses temples.

Chacun peut parcourir la ville le long de ses rues en pierre brillante, à la manière des anciens citoyens romains, découvrir une ressemblance frappante avec les villes modernes, avec leurs quartiers, leurs commerces, leurs zones de loisirs, leurs espaces publics et leurs temples.

La vidéo projection comprend une visite de la domus, la maison romaine et de ses pièces, en percevant chaque détail et en présentant les merveilleuses peintures des villas les plus célèbres de la ville. Et enfin, les visiteurs entrent dans les entrailles du volcan pour connaître les forces magmatiques et les étapes précédant l’éruption, et peuvent ainsi découvrir le pouvoir destructeur et transformateur de la nature, ainsi que les mystères de la nuit la plus sombre de l’histoire de Pompéi.

. Réalité virtuelle

Dans la plus grande salle de réalité virtuelle d’Europe (50 places avec lunettes VR + casque), chacun peut entrer dans un amphithéâtre bondé d’un public impatient, ou dans un char et assister à un combat de gladiateurs.

. Salle métavers

Pour cette nouvelle exposition, le MAD inaugure sa Metavers Room, où le public et son avatar virtuel peut se promener librement et interagir avec l’espace en visitant la célèbre Villa des mystères.

. Salle d’exposition

Dans les espaces d’exposition, les visiteurs peuvent consulter des informations écrites sur Pompéi et l’Empire romain, une introduction pour comprendre la période mais également une sélection d’objets originaux et de répliques.

  • Une seconde production interne

Après “Klimt, l’expérience immersive”, “Les derniers jours de Pompei” est la seconde production interne de la société espagnole LAYERS OF REALITY qui exploite le MAD mais aussi le centre d’art immersif de Barcelone, Ideal.

Le producteur s’est entouré de l’expertise scientifique et historique de :

. Míriam Huéscar comme commissaire. Elle est titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’un master en production et gestion de projets artistiques. Experte en gestion culturelle et stratégie d’audience, son parcours professionnel s’articule autour de la conception d’expositions et du commissariat d’art, où elle combine différentes technologies à des fins didactiques et informatives.

. Nacho Ares comme Scénariste et conseiller historique. Il est titulaire d’un diplôme en histoire ancienne de l’université de Valladolid et d’un certificat en égyptologie de l’université de Manchester. Il a consacré toute sa vie à la diffusion de l’histoire à travers des programmes de télévision et de radio, des romans historiques et des essais. Il a été directeur de la Revista de Arqueología, a publié plus de 300 articles dans des revues et a été reporter à l’émission de télévision Cuarto Milenio. Directeur et présentateur du programme SER Historia (chaîne SER), il est commissaire de l’exposition internationale « Toutankhamon, l’exposition immersive » et scénariste de « Les derniers jours de Pompéi ».

. Antonio M. Poveda Navarro comme Conseiller historique. Diplômé en Géographie et Histoire, Docteur en Histoire de l’Université d’Alicante, il est actuellement professeur associé à l’UNED. Il est directeur du Musée Archéologique d’Elda et ancien directeur du Musée Archéologique de Murcie. Il a dirigé des fouilles archéologiques à El Monastil (Elda); à Libisosa (Lezuza). Il en dirige actuellement dans Oretum (Granátula de Calatrava). Il a été membre de la direction de celles de Colle Plinio (S. Giustino, Pérouse); Pompéi (Naples) et Nora (Cagliari, Sardaigne). Il est l’auteur de plus de 200 publications et a participé à 68 congrès nationaux et internationaux, en Espagne, au Portugal, en France, en Belgique, en Italie et en Croatie. Il en a organisé 26 autres.

. et Francisco José Navarro Suárez comme Conseiller historique. Archéologue de l’Université de Murcie depuis 1989. Au cours de ses études doctorales (1991-1992), il s’est spécialisé en épigraphie latine et en latin vulgaire pour sa thèse sur l’Antiquité tardive. Il a été commissaire d’une douzaine d’expositions, dont Loisirs et plaisir à Pompéi (2007) et Sexe et érotisme : Rome en Hispanie (2009). Il a publié 50 articles sur la gastronomie et le vin romains et grecs, la religiosité romaine à travers ses images et les châteaux islamiques. Il a écrit plus de 300 articles sur le patrimoine archéologique et l’histoire de la gastronomie ancienne. Il est membre élu de la Real Sociedad Económica de Amigos del País, institution fondée au XVIIIe siècle par le roi Carlos III.

L’exposition bénéficie d’un partenariat avec Canal HISTORIA, chaine thématique espagnole exploitée par AMC Networks International Southern Europe. Leader depuis plus de 10 ans parmi les chaînes documentaires payantes en Espagne, elle propose les séries documentaires les plus prestigieuses et passionnantes de la télévision et investit dans sa propre production (« Piratas en Baleares », « Al-Andalus, el Legado », « Encadenados ») pour révéler au téléspectateur les clés de notre passé. Elle est distribuée sur les principales plateformes de télévision payante : Movistar Plus+ (82), Orange TV (55), Vodafone TV (103), Euskaltel (31), R (52), Telecable (51), CLICtv et Cable Local.

  • Itinérance mondiale pour l’exposition immersive consacrée à Toutankhamon

LAYERS OF REALITY a annoncé que sa première exposition immersive consacrée à Toutankhamon démarrait son itinérance mondiale, après le succès de son lancement au MAD (Madrid, de février à juillet 2023) avec plus de 300 000 spectateurs et 3 récompenses gagnées.

Après sa présentation à Ideal (Barcelone) qui a démarré le 15 septembre 2023, l’expérience sera disponible en novembre 2023, au Caire, au sein du nouveau Grand Musée Egyptien, puis dans les villes suivantes: Vienne (oct 23), Hambourg (nov 23), Stuttgart (déc 23), puis Munich, Shanghai, Tel Aviv et les Pays Bas. (ARTICLE CLIC: 100 ans après, Madrid Artes Digitales fait revivre la découverte de la tombe de Toutankhamon dans une nouvelle expérience immersive ET En novembre 2023, pour son ouverture, le Grand Musée égyptien offrira une rencontre immersive avec Toutankhamon)

  • Informations pratiques sur l’exposition “Les derniers jours de Pompei”

MAD Madrid Artes Digitales

Adresse: Matadero Madrid Nave 16 Plaza de Legazpi, 8 Madrid

Dates: du 8 septembre au 12 novembre 2023

Horaires: Lun : 17h – 20h-45; Mar – jeudi : 10h – 20h45; Vendredi et samedi : 10h – 21h45; Dimanche et jours fériés : 10h – 20h45. Séances toutes les 30 minutes.

Tarifs: 21.9 (tarif normal), 12.9 euros (3-12 ans), 19.9 euros (+65 ans). De 13.90 à 16 euros par personne pour les groupes de 3 à 10 personnes.

Les billets peuvent être achetés en ligne.

SOURCES: MAD, LAYERS OF REALITY, presse

PHOTOS: MAD, LAYERS OF REALITY

Date de première publication: 11/09/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire