Lighthouse, première faillite majeure de la (nouvelle) industrie de l’art immersif ?

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Lighthouse Immersive, l’entreprise canadienne connue pour ses expositions d’art immersifs mettant en vedette les œuvres de Van Gogh, Frida Kahlo et Gustav Klimt et Claude Monet a déposé une demande de protection contre les créanciers au Delaware et en Ontario. Sans attendre l’issue de cette procédure de mise en banqueroute, la société a annoncé qu’elle réduira considérablement ses activités d’ici la fin de l’année 2023. Les documents officiels déposés le 27 juillet 2023 aux tribunaux font apparaitre un passif de près de 50 millions de dollars pour la société américaine qui exploite près de 20 espaces permanents. Une situation financière lourdement déficitaire alors même que le groupe avait annoncé en 2022 avoir vendu plus de 5 millions de tickets de son expérience phare, Immersive Van Gogh.

Lighthouse Immersive et ses 10 filiales américaines ont déposé le bilan sous le régime du chapitre 15 dans le Delaware le 27 juillet 2023. Ce dépôt protège les actifs de l’entreprise aux États-Unis tandis que les procédures d’insolvabilité se déroulent en Ontario.

L’entreprise canadienne Lighthouse Immersive Inc est à l’origine d’expositions d’art immersives populaires mettant en vedette le travail de Vincent van Gogh, Frida Kahlo, Gustav Klimt et Claude Monet. Le site Web de Lighthouse indique qu’il opère dans 21 villes d’Amérique du Nord et a vendu plus de 7 millions de billets pour ses expositions numériques.

  • Une expansion trop rapide ?

Le président et directeur de Lighthouse Immersive, Corey Ross, a fondé la société en octobre 2019 avec Svetlana Dvoretsky et Slava Zheleznyakov “dans le but de combiner nos talents respectifs et notre passion pour les arts afin d’introduire une nouvelle forme d’art en Amérique du Nord”. Les partenaires ont décidé de se développer aux Etats Unis après le succès de leur première exposition à Toronto en 2020, Immersive van Gogh. “Lighthouse CA a vendu des spectacles sept jours sur sept et des mois à l’avance pendant presque une année entière”, selon la société. L’expérience avait même été proposée en drive-in en raison de la pandémie du Covid-19.

Lighthouse Immersive s’est ensuite développée à un rythme effréné avec la production d’expositions mettant en vedette Frida Kahlo, Klimt, Mozart, Toutankhamon, le Vatican et Casse-Noisette et surtout l’exploitation de lieux permanents (sous la marque Lighthouse Immersive Artspace) par le biais de baux de durée variable dans 10 États américains. En juin 2023, la société gérait ainsi environ 15 lieux en Amérique du Nord.

  • Litige avec un partenaire américain

Dans des documents judiciaires déposés au Delaware, Lighthouse Immersive cite plusieurs raisons à ses déboires financiers.

La réouverture des lieux culturels après le confinement, l’apparition de nouveaux concurrents (producteurs et lieux) ont entrainé une forte baisse des recettes de billets. Les ventes de nouveaux spectacles sont tombées à 10% des ventes de Van Gogh. Les expositions de Lighthouse Immersive “n’ont plus eu le même succès retentissant” qu’auparavant car le format “a perdu sa nouveauté et les clients avaient d’autres options”. 

Les coûts de développement et de marketing ont également augmenté en raison de l’introduction de plus de productions “à un rythme rapide en 2022”.

La société ne disposait pas non plus d’un “directeur financier solide et à long terme ou d’un service financier important pour suivre l’expansion rapide de l’entreprise”.

La société partenaire Impact Museums (coproductrices des spectacles immersifs Van Gogh et Frida Kahlo) a également considéré que Lighthouse lui devait 16,6 millions de dollars, un chiffre que la société conteste. Après que Lighthouse ait raté un paiement, Impact Museums a exclu la société canadienne de trois sites qu’elle détenait et cessé sa collaboration sur la production de nouveaux programmes. “Cela a obligé le groupe Lighthouse à rembourser environ 1,5 million de dollars de ventes de billets et à annuler toutes les ventes de billets en cours dans ces 3 salles”.

  • Près de 50 millions de dollars de dettes

Selon des documents judiciaires, au 31 mai 2023, Lighthouse Canada disposait d’un actif et d’un passif respectif de 52,4 millions de dollars (70 millions de dollars canadiens) et de 44,5 millions de dollars (59,4 millions de dollars canadiens). Mais la filiale américaine de la société avait un actif total de 53,1 millions de dollars pour un passif de 100,2 millions de dollars, soit une dette de 47.1 M$, y compris la réclamation de 16,6 millions de dollars d’Impact Museums.

La demande de Lighthouse en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des sociétés a été confirmée par un juge le 28 juillet 2023. Lighthouse espère “stabiliser et ajuster” son activités, vendre des marchandises et de l’équipement, éventuellement trouver un nouvel investisseur, et ainsi “préserver la la valeur de l’entreprise et les emplois”.

Il a également été approuvé l’accès à une ligne de crédit pouvant atteindre 1,1 million de dollars (plus les intérêts, les frais et les dépenses) d’une filiale distincte détenue par les trois copropriétaires de Lighthouse.

  • Cure d’amaigrissement

En même temps qu’elle entamait ses démarches de protection judiciaire, Lighthouse Immersive a annoncé qu’elle allait réduire ses opérations à quatre ou cinq sites d’ici la fin septembre, contre près de 20 actuellement.

“Notre objectif est de sortir de la restructuration d’une entreprise plus forte et de continuer à offrir des spectacles incroyables au public”, a déclaré le porte-parole de Lighthouse Immersive, Nick Harkin dans une déclaration écrite. “Tous nos sites Lighthouse ArtSpace actuellement en activité sont toujours ouverts au public. Deux sociétés affiliées à Lighthouse Immersive sont actuellement en cours de restructuration au Canada. Cela n’affecte en rien le fonctionnement de nos salles ou la présentation des spectacles actuellement programmés”.

Cela n’est pas vraiment exact. En juin 2023, Lighthouse Immersive a brusquement annulé son exposition immersive mettant en vedette Disney Animation qui était prévue à Houston, Dallas, Los-Angeles et Atlanta (dans 4 lieux exploités par Impact Museums) au cours de l’été 2023. L’exploitation d’Immersive Disney Animation se poursuit néanmoins à Boston, Columbus, Cleveland, Denver, Detroit, Las Vegas, Minneapolis, Nashville, San Antonio, Toronto mais aussi Tokyo et Londres. (ARTICLE CLIC: Lighthouse et Walt Disney coproduisent une nouvelle expérience immersive consacrée à près de 100 ans d’animation)

SOURCES: Bloomberg News, presse

PHOTOS: Lighthouse Immersive

Date de première publication: 01/08/2023

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