Le 25 août 2023, le Musée d’art nouveau immersif (MINA) a ouvert ses portes à Bucarest

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le Musée d’art nouveau immersif (MINA) a ouvert ses portes le 25 août 2023, à Bucarest. Il se présente comme “le plus grand centre d’art numérique et immersif du sud-est de l’Europe”. Installé dans le bâtiment qui abritait autrefois la première usine informatique de Roumanie, il ajoutera prochainement un espace dédié aux activités immersives et interactives pour les enfants.

“Nous lançons le premier espace permanent dédié à l’art numérique et immersif. Il s’agira d’un espace de 2 500 m² divisé en plusieurs sections, l’espace immersif avec des projections à 360 degrés et un espace plus interactif dédié aux enfants, avec une aire de jeux pédagogique. MINA redéfinit l’art à travers les technologies émergentes et présente des expositions immersives”, a déclaré Sorina Topceanu, co-fondateur du centre, dans une interview au site roumain ProTV.

  • Ouverture avec Gustav Klimt

“Découvrir les œuvres de Gustav Klimt dans un spectacle immersif qui fait revivre la créativité du célèbre peintre symboliste et fait voyager à travers « l’âge d’or », inspiré du style Art nouveau et des symboles byzantins” telle est la promesse du spectacle inaugural du MINA, “Gustav Klimt – Le spectacle immersif”.

L’exposition immersive Gustav Klimt est une production multimédia qui inclut plus de 60 des œuvres les plus célèbres de l’artiste, des œuvres exposées dans les musées du monde entier. Parmi elles figurent “La Dame à l’éventail”, l’un des tableaux les plus précieux vendus aux enchères en Europe, “Le Baiser”, son œuvre la plus célèbre et considérée comme un trésor national d’Autriche et “Portrait d’Adela Bloch-Bauer” connue sous le nom de “La Dame en or”, l’œuvre la plus représentative de la période dorée de Gustav Klimt

L’expérience se présente comme “une exposition d’art et un voyage immersif à travers les chefs-d’œuvre de Klimt, chaque œuvre étant méticuleusement reproduite, animée et exposée à 360° dans un espace de 7 mètres de haut”.

Le spectacle audiovisuel immersif a été réalisé par le studio Aural Eye, accompagné d’une bande musicale d’Alexei Țurcan et parrainé par George BCR Innovation.

  • Second programme immersif

Un second programme est proposé du 25 aout 2023 au 31 janvier 2024, “Underwater World – Un voyage aquatique immersif”.

L’eau relie les océans, les mers, les deltas et les lacs, abrite des millions d’espèces de plantes et d’animaux et englobe le magnifique monde sous-marin. Venez découvrir ce qui se passe sous l’eau lors d’un voyage fascinant à travers le delta du Danube, la mer Noire et les profondeurs de l’océan” annonce le MINA.

Ce second spectacle éducatif porte sur “la biodiversité de l’eau et la sensibilisation à la manière dont nous pouvons contribuer à un monde plus propre et protéger les espèces”.

Le projet est réalisé par le studio Collider Visuals & Pixels Reality et le producteur de musique Costav Ivanov. Il est parrainé par Kaufland Roumanie.

Le billet donne accès aux deux spectacles immersifs projections vidéo 360° qui se déroulent dans le même espace. Chaque programme dure environ 30 minutes.

  • Informations pratiques

Horaires d’ouverture. du mercredi au samedi : 12h00 – 23h00; Dimanche : 12h00 – 22h00. Fermé tous les lundis et mardis. Les jours fériés 27-28 septembre et 22 novembre.

Les billets peuvent être achetés en ligne dans la limite des places disponibles.

Tarifs: entre 45 Lei (9 euros) et 50 Lei (10 euros).

www.minamuseum.com/  Instagram Facebook

SOURCES: Mina Museum

PHOTOS: Mina Museum

Date de première publication: 28/08/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire