Amsterdam va se doter d’un nouveau musée ! Le Drift Museum, qui ouvrira ses portes début 2025, est fondé par le duo d’artistes Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, en collaboration avec le propriétaire du bâtiment classé Van Gendt Hallen, rénové.
Les œuvres d’art du duo d’artistes occuperont pleinement le nouvel espace de 8 000 m² et leurs installations performatives seront mises en valeur par le caractère grandiose et industriel du Van Gendt Hallen.
Composé de cinq halles d’usine au centre d’Amsterdam, conçus par l’architecte Dolf van Gendt en 1898, la série de bâtiments est réimaginée par le cabinet d’architecture Braaksma & Roos.
“Le Drift Museum est le résultat de tout ce sur quoi nous travaillons depuis 17 ans. Nous espérons que ce sera un lieu qui suscitera l’émerveillement et des réactions émotionnelles de la part de nos visiteurs et où ils se sentiront plus connectés à notre planète et à la nature. Le Drift Museum s’adresse à tout le monde. Enfants et
adultes, touristes et locaux” se réjouit le duo d’artistes.
- 8 000 m² d’immersion artistique
Le Drift Museum occupera une partie de l’espace en cours de réaménagement, en complément de bars, restaurants et autres activités de loisirs.
Le propriétaire des lieux, Eduard Zanen explique : “Ce bâtiment classé a heureusement échappé à la démolition. Je considère qu’il est de ma responsabilité de préserver ce bâtiment pour l’avenir et d’utiliser des techniques de restauration innovantes pour le transformer en un monument national évolutif, durable et neutre en énergie. Le Drift Museum, sur plus de 8 000 m², sera situé dans deux des halls. Les autres bâtiments abriteront des activités sportives, des restaurants, des bureaux et des start-ups qui se démarqueront en termes de durabilité. Cela en fera un lieu où art et technologie se rencontreront sur plus de 25 000 m² de surface au sol et où de nouvelles formes de collaboration émergeront, comme ce nouveau musée avec Drift”.
- Succès de l’exposition du Stedelijk
L’idée d’un espace muséal est née dans l’esprit du studio et s’est développée après le succès retentissant de leur exposition personnelle au Stedelijk Museum en 2018, qui a permis à Gordijn et Nauta de dévoiler leurs créations au public le plus large possible.
Contrairement à de nombreuses infrastructures muséales existantes où DRIFT a déjà eu la chance d’exposer, la taille, les volumes et le caractère industriel du Van Gendt Hallen “élèveront incomparablement les œuvres d’art et les installations cinétiques du studio et rempliront totalement l’espace du nouveau musée”.
- Un duo d’artistes et technologues
Les fondateurs du studio Drift, Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, travaillent à l’intersection de l’art et de la technologie depuis 2007. Leur travail a été exposé dans le monde entier, notamment à la Biennale de Venise (2015, 2022); à la Galerie Pace New York (2021); au Victoria & Albert Museum (2009, 2015) et au Stedelijk Museum en 2018. Cette exposition personnelle à succès a attiré environ 275 000 visiteurs en quatre mois.
Récemment, en octobre 2023, DRIFT a suscité la curiosité de la presse mondiale avec la performance par drone de l’œuvre Franchise Freedom au-dessus de Central Park, à New York.
SOURCES: Drift, presse
PHOTOS: Drift
PHOTO du carrousel: l’installation “Tree of Tenere” au sein du futur Drift Museum © Celine Laurand
Date de première publication: 22/03/2024
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.