Vers l’ouverture de plus de 40 centres d’art immersif en Chine ?

Connu pour combiner l’art, la science, la technologie et l’innovation, le centre d’art immersif “Massless” de teamLab à Pékin a été choisi comme l’un des premiers d’une série de 42 espaces d’expérience immersive dont la création “va faire l’objet d’efforts de développement ciblés”. L’annonce a été faite récemment par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme.

Cette information a été publiée par la presse Chinoise et relayée par le site d’informations CGTN, le 15 mars 2024.

• Déjà 2 espaces teamLab en Chine

En 2019, teamLab a fait ses débuts en Chine, en s’associant à une entreprise locale Alight pour créer le musée d’art immersif teamLab Borderless, à Shanghai.

L’espace de 6 600 mètres carrés a rencontré un vrai succès. Selon Wang Dong, directeur général d’Alight, depuis son ouverture, le teamLab Borderless Shanghai a accueilli près de 1,4 million de visiteurs, malgré une longue période de fermeture due au covid-19.

La fréquentation de teamLab Massless Beijing n’a pas été révélée mais l’espace artistique s’est fait remarqué par une série d’événements originaux. En août 2023, le concert de musique immersive “Once Dream of Massless” y a notamment fait ses débuts, mêlant musique traditionnelle chinoise et art numérique contemporain. Dans un espace de 11 mètres de haut et de plus de 10 000 mètres carrés, le public a ainsi été emmené dans un voyage magique.

• 3 autres centres d’art numérique

En plus des 2 espaces teamLab, la Chine continentale a accueilli 3 autres centres d’art numérique immersif permanents.

Deux centres “Temple of Light” sont installés à Shanghai et Shenzhen. La société franco-chinoise qui les exploite recherche d’autres implantations. Un premier centre Arte Museum a ouvert ses portes à Chengdu, le XXX. Le groupe sud coréen d’strict devrait en créer d’autres dans les prochains mois. (ARTICLE CLIC: Le studio coréen d’strict s’implante de manière permanente en Chine et signe un accord avec le musée d’Orsay)

L’art immersif a également fait son entrée dans des musées traditionnels. Le musée national de Chine, à Pékin, a ainsi présenté une exposition Van Gogh en 2018 (visitée par plus de 200 000 personnes) et présente actuellement une expérience immersive sur les grottes de Dunhuang. Le Tank Museum de Shanghai a présenté en 2019 une exposition de teamLab. En décembre 2023, le West Bund Museum de Shanghai a accueilli une expérience immersive du collectif Ars Electronica (ARTICLE CLIC: Le collectif autrichien Ars Electronica a installé son expérience immersive 8K “Deep Space” à Shanghai)

Le gouvernement n’a pas révélé sous quelles marques seraient déployées les 40 futurs centres d’art numérique immersif.

SOURCES: CGTN, teamLab,

PHOTOS: teamLab

PHOTO du carrousel: une des salles de teamLab Shanghai

Date de première publication: 18/03/2024