Le collectif autrichien Ars Electronica a installé son expérience immersive 8K “Deep Space” à Shanghai

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le collectif autrichien Ars Electronica Solutions a installé pour la première fois son expérience immersive 8K, “Deep Space”, en Asie. Le 23 décembre 2023, la création a célébré son ouverture au West Bund Museum de Shanghai. Dans le sous sol du bâtiment, qui héberge également l’annexe chinoise du Centre Pompidou, le spectacle a déjà accueilli plus de 15 000 spectateurs en 3 semaines.

Le spectacle immersif “Deep Space” se présente sous la forme d’une projection de 10 créations numériques, en résolution 8K, sur les murs et au sol, grâce à huit projecteurs laser haute résolution.

En installant sa création immersive à Shanghai, l’équipe d’Ars Electronica Solutions souhaite démontrer à nouveau que son concept d’art immersif est une offre qui peut s’adapter aux musées du monde entier.

  • “Deep Space” déjà présenté sur trois continents

Projections à grande échelle, suivi laser et animations 3D en résolution 4K ou 8K: “Deep Space” combine un logiciel sophistiqué et un matériel de projection puissant pour créer une expérience unique pour le public.

En matière de contenus, l’expérience associe des formes traditionnelles d’art telles que la musique, le théâtre et la peinture aux nouvelles technologies pour offrir une immersion collective.

“Glisser facilement dans l’univers ou se promener de manière ludique dans un monde de couleurs et de formes – Deep Space est un lieu plein d’âme et pour tous les sens”, déclare Michael Mondria, directeur général d’Ars Electronica Solutions. “C’est un espace d’expérience unique pour les visiteurs et en même temps une plateforme expérimentale qui incite les artistes et les développeurs à proposer de nouvelles idées.”

Après le Cubo Negro (Centro de Ciencias de Sinaloa, au Mexique) et la salle multimédia de l’hôtel DAS MORGEN (Vitznau, en Suisse), il s’agit de la troisième exportation de “Deep Space” qu’Ars Electronica Solutions réalise, depuis son lancement à Linz (Autriche), en 2015.

  • 15 000 visiteurs les trois premières semaines à Shanghai

Depuis le 23 décembre 2023, “Deep Space Future” est proposée dans une salle dédiée du sous sol du West Bund Museum de Shanghai.

La projection immersive se fait en 8K sur un mur de 16 mètres sur 9.

La première série de 10 programmes animés s’articule autour des thèmes de l’astronomie, la géographie, la biologie, l’histoire, la culture, le tourisme, l’art, les jeux et les sports.

Le programme s’appuie sur des images issues notamment de la NASA, de l’ESA, et de la BBC. Il propose “un voyage, des particules microscopiques à l’univers macroscopique, des reliques culturelles aux merveilles astronomiques, des trésors artistiques aux médias numériques créatifs”.

Parmi ces contenus:

. “Uniview” dévoile les mystères de l’univers à travers l’exploration spatiale et les voyages interstellaires,

. “La Cène” donne au public l’opportunité de voyager dans le Milan de la fin du XVe siècle “et de se lancer dans une aventure historique et artistique pour explorer les secrets cachés dans le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci”

. la séquence “Venise révélée” amène le public à découvrir le passé, le présent et l’avenir de Venise

. et une autre vidéo permet de découvrir comment “l’artiste français Raoul Duffy atteint le bonheur intérieur et la tranquillité au cours de ses voyages”. L’exposition actuelle du Centre Pompidou dans le musée est consacrée au même artiste.

L’expérience a été très bien accueillie puisque plus de 15 000 visiteurs ont déjà plongé dans “Deep Space” en 3 semaines.

L’expérience est proposée Au West Bund Museum de Shanghai du 23 décembre 2023 au 21 avril 2024. Chaque session est vendue 99 Yuan (12.79 euros).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ars Electronica (@arselectronica)

  • A propos du musée du West Bund à Shanghai

Idéalement situé dans le quartier de West Bund à Shanghai, le West Bund Museum est l’une des plus grandes institutions de ce nouveau hub des musées. Le lieu se concentre sur une variété de genres artistiques et sur les échanges internationaux, notamment par son partenariat avec le Centre Pompidou dont il “héberge” l’annexe chinoise. www.wbmshanghai.com/en/

A propos de Ars Electronica et Ars Electronica Solutions

Basé à Linz, en Autriche, Ars Electronica est né en 1979 avec le festival éponyme, qui se déroule chaque année. Depuis 1996, le collectif accueille dans un lieu permanent Ars Electronica Center des dizaines de milliers d’enfants, d’élèves, d’apprentis et d’étudiants sur des questions concernant la numérisation toujours croissante de notre monde. L’accent est notamment mis sur le potentiel de l’intelligence artificielle. Depuis 1996 également, le collectif gère Ars Electronica Futurelab, dans lequel une équipe internationale et interdisciplinaire d’artistes et de scientifiques étudie l’avenir. “Avec des scénarios interactifs, nous préparons les aspects centraux de la révolution numérique pour le grand public afin d’initier un discours démocratique”. Depuis 2013, la société Ars Electronica Solutions développe des produits prêts à être commercialisés inspirés des visions et des prototypes de l’écosystème artistique d’Ars Electronica. Elle développe des produits et services innovants, individuels et interactifs pour les expositions, les marques, les salons et autres événements. Ars Electronica Solutions conçoit, crée et met en œuvre des mondes multisensoriels et des expériences artistiques immersives. ars.electronica.art/news/en/

SOURCES: Ars Electronica, presse

PHOTOS: Kati Romics / Ars Electronica Solutions

Date de première publication: 18/01/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire