Le Musée national suédois des sciences de Stockholm a ouvert un dôme en bois pour diffuser des spectacles immersifs

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le Musée national suédois des sciences et technologies (Tekniska museet) de Stockholm dispose désormais d’une salle immersive en forme de dôme intégré dans un nouveau bâtiment fabriqué exclusivement en bois. Le roi de Suède Carl XVI Gustaf a coupé le ruban du “Wisdome” le 5 décembre 2023. Ce lieu à la fois auditorium et planetarium accueille le public depuis le 9 décembre 2023.

D’une hauteur d’un peu plus de 12 m et d’un diamètre de 21,6 m, le “Wisdome” peut accueillir 100 personnes pour des présentations scientifiques audiovisuelles immersives programmées par le Tekniska Museet.

Cet auditorium est situé au cœur d’un nouveau bâtiment de 1 325 m², entièrement construit en bois. 

Les coulisses de la construction du Wisdome :

  • Un défi écologique

Le cabinet d’architectes Elding Oscarson a conçu un bâtiment “qui défie et teste les propriétés des matériaux et de la construction”.

La structure incurvée sans colonnes de support qui recouvre le dôme est composée d’éléments en bois fixés sur 20 kms de poutres également en bois.

Aucune description trouvée pour l'image sagesse-foretagsevent-trahallen-1024x576

“Construire en bois ouvre de nouvelles opportunités sous la forme d’une réduction des transports, d’un processus de construction plus silencieux et d’un environnement plus agréable. Elle est avant tout plus intelligente face au climat, c’est pourquoi le bois a un rôle si important à jouer dans le développement du secteur de la construction durable du futur. Wisdome Stockholm représentera un point de référence stimulant qui teste les limites des possibilités de ce qui peut être construit en bois” explique le musée.

La matière première du projet a été fournie par le groupe suédois Stora Enso, l’un des principaux fournisseurs de produits renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux et de la construction en bois, et l’un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde. 

Partenaire principal du projet, l’entreprise a précisé que “les arbres cultivés en Suède pour produire le bois avaient capté 1 178 tonnes de dioxyde de carbone pendant leur croissance. Il suffit de quelques minutes pour que la même quantité de bois utilisée dans le bâtiment repousse dans les forêts suédoises un jour d’été”.

  • Le concept du “Wisdome”

Le Musée national suédois des sciences et technologies (Tekniska museet) propose actuellement 10 expositions différentes, temporaires et permanentes, sur des thèmes aussi variés que l’écologie, l’informatique, les mathématiques, l’intelligence artificielle, le futur, la mine et la radio-diffusion.

Depuis le 9 décembre 2023, les visiteurs peuvent donc également bénéficier d’une expérience immersive au sein du “wisdome”.

Avec la 3D immersive à 360°, le musée a souhaité “emmener son public plus loin, plus profondément et plus près que jamais auparavant”. La programmation du “Wisdome”  propose “des aventures à couper le souffle avec une technologie de visualisation de pointe”.

Dans le dôme sphérique, les 100 spectateurs assis sont complètement immergés dans des projections 3D haute résolution, à 360°. Six projecteurs laser avec une résolution 8K et un système audio 10.1 avancé se combinent pour créer l’expérience la plus réaliste.

“Ici, nous pouvons découvrir le monde qui nous entoure en 3D, comme dans la vraie vie. La capacité d’augmenter ou de réduire l’échelle et de se déplacer librement dans le temps et dans l’espace nous permet de comprendre les distances, les dimensions microscopiques et les processus d’événements au cours de millions d’années ou en une milliseconde” explique le musée.

La technologie (avec ou sans lunettes 3D) peut être modifiée pour adapter le contenu et les expériences à différents groupes de visiteurs, tels que les familles avec enfants, les lycéens, les adultes en soirée ou les événements d’entreprise.

  • La programmation du “Wisdome”

Pour son ouverture, le “Wisdome” propose 4 programmes:

. STORT 3D – Un voyage cosmique à travers le temps et l’espace

Aucune description trouvée pour l'image sagesse-forestallning-film-1024x576“L’espace est incompréhensiblement vaste. Notre nature curieuse et notre soif de connaissances nous ont poussé à explorer l’espace et à en apprendre davantage sur l’univers. Mais il nous reste encore énormément à explorer. Dans le spectacle du dôme STORT, nous embarquons pour un voyage plus loin dans l’espace qu’aucun humain ne l’a jamais été. Tout ce que nous voyons au cours de ce voyage est basé sur des données authentiques collectées grâce aux progrès techniques de l’humanité et à de nombreuses années de recherche. Rejoignez-nous dans ce voyage, commençant dans notre propre système solaire et se dirigeant jusqu’au Big Bang”.

. OpenSpace : Une aventure spatiale interactive pour toute la famille

Aucune description trouvée pour l'image sagesse-openspace-rymdresa-1024x576“Notre pilote spatial vous emmène, vous et toute votre famille, dans une aventure qui vous emmène loin de la Terre, au-delà de la Lune et vers d’autres corps célestes, à l’intérieur et au-delà de notre système solaire, pour en apprendre davantage sur les recherches de l’humanité sur l’Univers. Il s’agit d’un spectacle en direct du programme de visualisation OpenSpace, conçu pour visualiser l’ensemble de l’Univers connu et décrire les travaux de recherche en cours pour explorer le cosmos. OpenSpace utilise les dernières données en temps réel et rend la recherche sur le cosmos accessible au grand public. Le projet OpenSpace est une collaboration avec la NASA”.

. Explorez l’Univers en 3D

Aucune description trouvée pour l'image sagesse-domen-mane-wow-1024x576

“Avec nos explicateurs aux commandes, nous explorerons la galaxie comme un monde ouvert, entièrement basé sur les dernières images des satellites de la NASA et de l’ESA. Ici, nous pouvons découvrir le monde qui nous entoure en 3D, comme dans la vraie vie”.

. Making Magic 3D – Une histoire d’effets visuels

Aucune description trouvée pour l'image sagesse-barn-skrattar-dome-1024x576“Dans le monde magique des effets visuels, tout peut arriver. Making Magic raconte comment le code de programmation se transforme en aventures incroyables dans les films et les jeux vidéo, et comment ils sont affectés par les lois naturelles qui régissent le monde réel. Rejoignez-nous dans un voyage passionnant et découvrez comment les effets sont créés – des équations aux explosions”.

Le tarif de chaque séance du “Wisdome” est de 100 SEK, soit 8.8 euros, pour tous les publics et tous les âges.

  • Collaborations et financement

Le projet “Wisdome” a été financé avec Stora Enso comme partenaire principal et Vectura comme partenaire pour la gestion du projet de construction, avec NIBE comme partenaire de développement durable et Ericsson comme partenaire technologique. La réalisation du projet a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs mécènes: Fondation Wallenberg, Association des industries mécaniques suédoises, Fondation Erling-Persson, Stora Fonden et Fonds Fritz Öst pour l’électrotechnologie.

  • A propos du Tekniska Museet

Le Musée national des sciences et de la technologie est le plus grand musée technologique de Suède. Il s’efforce de susciter l’intérêt des enfants et des jeunes pour la technologie et la science de manière amusante et inspirante. Il s’appuie sur une charte nationale visant à préserver notre histoire technologique et industrielle dans le cadre de notre patrimoine culturel. Les galeries du musée couvrent environ 10 000 mètres carrés et accueillent plus de 300 000 visiteurs chaque année. www.tekniskamuseet.se/en/

  • A propos de Stora Enso

Acteur de la bioéconomie mondiale, Stora Enso est l’un des principaux fournisseurs de produits renouvelables dans les domaines de l’emballage, des biomatériaux et de la construction en bois, et l’un des plus grands propriétaires forestiers privés au monde. “Nous pensons que tout ce qui est fabriqué aujourd’hui à partir de matériaux fossiles pourra être fabriqué demain à partir d’un arbre”. Stora Enso compte environ 21 000 employés et son chiffre d’affaires en 2022 s’élevait à 11,7 milliards d’euros. storaenso.com

SOURCES: Tekniska Museet, Stora Enso, presse

PHOTOS: Tekniska Museet, Stora Enso

Date de première publication: 17/01/2024

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire