Australie: une exposition immersive sur de Vinci présentera également le “Codex Atlanticus” et une expérience VR

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Dédiée à l’exploration de la vie du génie créatif italien, l’expérience immersive “Léonard de Vinci – 500 ans de génie” est présentée au LUME Melbourne, à partir du 16 mars 2024. Produite par Grande Experiences, l’exposition hybride associe vidéo-projection des chefs d’œuvres du maitre, dessins originaux issus du du Codex Atlanticus, exploration VR de Florence et autres activités (yoga, pilates, apéritifs et diner). Le projet, annoncé par son initiateur comme son “expérience la plus ambitieuse, immersive et époustouflante à ce jour”, fera ensuite le tour du monde dans une version modulable.

‍L’expérience dédiée à Léonard de Vinci entend mettre en valeur l’innovation, l’art et le génie intemporel du maître. Les visiteurs du Lume Melbourne auront l’occasion unique de se plonger dans le monde et l’histoire de la vie de Léonard, avec la vidéo projection des œuvres majeures de Léonard de Vinci, mais également des pages originales du Codex Atlanticus, écrites et dessinées par le maître lui-même et d’autres activités.

  • Des croquis rarement présentés au public

Dans sa nouvelle exposition “Léonard de Vinci – 500 ans de génie” présentée dans l’espace d’exposition numérique permanent THE LUME de Melbourne, le producteur australien Grande Expériences a souhaité faire un coup. Des pages de l’inestimable Codex Atlanticus de l’artiste seront exposées pour la première fois en Australie.

Ces dessins révèlent sa curiosité insatiable de Léonard de Vinci, dans des domaines variés couvrant l’anatomie, l’ingénierie, les machines volantes et les systèmes hydrauliques.

Le livre est un ensemble de 12 volumes de dessins et d’écrits réalisés par Léonard, rassemblés à la fin du XVIe siècle par le sculpteur Pompeo Leoni. Les pages du codex peuvent arriver à Melbourne car Bruce Peterson, fondateur de Grande Expériences et THE LUME et propriétaire du musée Léonard de Vinci de Rome, a passé une décennie à nouer des relations avec la Biblioteca Ambrosiana de Milan, où les pages sont conservées depuis 1637.

Bruce Peterson considère que les pages “représentent non seulement une collection de croquis et d’écrits, mais aussi une porte d’entrée vers l’éclat de l’esprit de Léonard de Vinci”, et que “leur arrivée en Australie permettra aux visiteurs d’explorer Léonard d’une manière unique”.

Des parties du codex ont déjà été exposées au Victoria and Albert Museum de Londres, au Metropolitan Museum of Art de New York et au Louvre de Paris, mais n’ont jamais été exposées en Australie auparavant. Les précieux dessins quittent Milan pour une période de trois mois, après quoi ils doivent être renvoyés en Italie pour être à nouveau protégés de la lumière. Les dessins originaux ne suivront donc pas l’itinérance mondiale de l’expérience.

  • Les machines et inventions 

L’ expérience Léonard de Vinci comprend également 40 « inventions de machines », minutieusement conçues et prêtées par le Musée Léonard de Vinci de Rome.

Les artisans italiens ont été chargés d’étudier et de construire une série d’inventions à partir des croquis de Léonard, en utilisant, lorsque cela était possible, des techniques et des matériaux qui auraient été disponibles dans l’Italie du XVe siècle. Parmi eux se trouveront des concepts de machines volantes antérieurs de plus de 400 ans à la réalisation du vol humain.

  • La Joconde révélée

L’expérience propose à ses visiteurs d’admirer la seule réplique à 360° de la Joconde, le portrait le plus célèbre au monde et de retirer ses couches de peintures pour révéler des découvertes faites depuis plus de 15 ans.

Dédiée au travail pionnier de l’ingénieur optique français M. Pascal Cotte, consultant auprès du Musée du Louvre, cette facette de l’expérience Léonard de Vinci utilise la technologie de caméra multispectrale de Cotte qui balaye le tableau avec l’ultraviolet et l’infrarouge. L’expérience 360º dévoile le recto, le verso et les côtés du célèbre tableau grâce à une caméra multispectrale de 240 000 000 pixels. Elle révèle ce que Cotte appelle “des résultats [qui] brisent de nombreux mythes et modifient à jamais notre vision du chef-d’œuvre de Léonard”.

  • Florence en VR

L’exposition propose également une exploration via un simulateur de vol VR permettant aux utilisateurs de survoler virtuellement les toits et les rues de Florence. Cette activité nécessite une réservation et le paiement d’un supplément au tarif d’entrée.

Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un bar sur le thème de la Renaissance appelé « Caffé Medici » et y partager un apéritivo, chaque vendredi soir (avec un spritz et un plateau d’antipasti à partager) sur une table réservée pour une heure..

D’autres activités accompagnent l’exposition comme des séances de Pilates et de yoga, des bains sonores et un dîner italien sur une longue table de banquet préparé par le chef Guy Grossi, la veille de l’ouverture du spectacle au public, au prix de 298 AUD $ pour deux (179.45 euros).

Après Melbourne, l’expérience partira en itinérance mondiale dans des versions modulables. Elle devrait notamment être présentée dans les lieux partenaires du producteur: LUME Indianapolis et peut être Dali Museum de St Petersbourg (Floride).

L’expérience “Léonard de Vinci – 500 ans de génie” a été créée et produite par la société Grande Experiences. Elle est présentée en collaboration avec Webuild, un groupe italien de construction et de génie civil.

  • A propos du Lume de Melbourne

THE LUME de Melbourne a ouvert ses portes le 1er novembre 2021, à l’intérieur du Melbourne Convention and Exhibition Centre. Il s’agit d’un des plus grands lieux d’art immersif permanent au monde. L’espace comprend une galerie multisensorielle de 3 000 mètres carrés, permettant de projeter des images d’œuvres d’art et d’immerger les visiteurs dans les différentes thématiques proposées. Les expositions précédentes ont inclus une plongée en profondeur dans les œuvres de Monet et des impressionnistes, une découverte de la carrière artistique de Vincent Van Gogh, ainsi qu’une présentation de plus de 110 œuvres d’art et de musique des Premiers Peuples dans la plus récente exposition « Connection ».

Informations pratiques

« Leonardo da Vinci – 500 Years of Genius » est diffusé au THE LUME, Melbourne, à partir du 16 mars 2024.

Tarifs: 49.90 $ (adultes), 39.90 $ (seniors), 29.90 $ (étudiants). 129.90 $ (familles de 2 adultes et 3 enfants). Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. 149.90 $ (dîner, par personne). 79.90 $ (aperitivo du vendredi, par personne). 35 $ (Yoga et pilates, par personne). Abonnement annuel: $147.00/an (adulte) et $67.00/an (enfants de plus de 4 ans).

Horaires: Lun – Jeu : 10h – 17h30 (dernière entrée 15h30). Vendredi : 10h – 20h30 (dernière entrée 18h30). Samedi : 10h – 21h30 (dernière entrée 19h30). Dim : 10h – 17h30 (dernière entrée à 15h30).

Melbourne Convention and Exhibition Centre
5 Convention Centre Place, South Wharf, Melbourne
Situé à quelques minutes du centre-ville de Melbourne

www.thelumemelbourne.com/leonardo-da-vinci

grande-experiences.com/leonardo-da-vinci-500-years-of-genius-2/

SOURCES: Grande Experiences, presse

PHOTOS: Grande Experiences

Date de première publication: XXX

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire