Etats-Unis : ouverture de 3 nouveaux centre permanents d’art numérique immersif à Boston, NYC et en Floride

Partager :
Temps de lecture : 5 min

En ce début d’année 2024, 3 nouveaux lieux permanents dédiés à l’art numérique et immersif ouvrent aux Etats-Unis : Mad Arts en Floride, WNDR à Boston et Mercer Labs à NYC. A la date du 31 décembre 2023, les Etats Unis comptait déjà 40 lieux offrant le même type d’expériences.

  • Mad Arts à Fort Lauderdale (Floride du sud) (24/01/2024)

Mad Arts, incubateur de projets et de collaborations artistiques technologiques, a ouvert un nouveau musée d’art immersif permanent le 24 janvier 2024 à Dania Beach, Floride.

Avec plus du triple de l’espace actuel de la galerie (4 600 m²) et un jardin extérieur, l’agrandissement du musée pour un budget de plusieurs millions de dollars va permettre à Mad Arts de présenter beaucoup plus d’œuvres d’art expérientielles inspirées des technologies émergentes.

Le directeur général de Mad Arts, Marc Aptakin a déclaré Je suis fier que nous puissions intégrer l’art et la technologie dans un lieu permanent ici à Dania Beach. Notre nouvelle expansion nous permet d’élargir le spectre diversifié d’installations artistiques immersives, de programmes éducatifs, d’installations spécifiques temporaires et de commandes permanentes”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mad Arts (@madarts_space)

Pour son ouverture, le nouveau musée propose plus de 20 expériences d’un large éventail d’artistes (LP Rondeau, Adrien M & Claire B, Jaime Reyes, Richard Vergez, Makoto Tojiki, Studio McGuire, JS Baillat, Ottomata et Diagraf, OLO, Thomas Garnier, Akiko Yamashita, Shuster + Moseley …).

Deux autres centres d’art numériques, Superblue et ArtechHouse sont déjà installés dans la ville ou aux alentours de Fort Lauderdale, South Florida.

Tarifs: 19.99 (3-12 ans), 24.99 (retraités, étudiants, militaires …), 29.99 $ (+ de 13 ans).

Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00 (22.00 le vendredi et samedi).

www.yeswearemadarts.com

  • WNDR à Boston (01/02/2024)
Après Chicago (sept 2018), San Diego (janvier 2023), le centre d’art immersif WNDR (wonder) a ouvert son 3ème centre permanent à Boston, le 1er février 2024.

WNDR Museum Boston offre une expérience artistique et technologique immersive dans le centre-ville de Boston sur une surface de 1 600 mètres carrés.

WNDR souhaite “redéfinir le musée traditionnel en proposant une expérience basée sur l’interaction physique et le mouvement”. Le visiteur est “encouragé à s’impliquer dans des œuvres d’art et des installations multisensorielles créées par des artistes, des collectifs, des technologues, des designers et des créateurs d’avant-garde”.

Ce voyage multidimensionnel a été élu l’une des 10 meilleures expériences immersives aux États-Unis par Time Out.

Avec plus de 20 expériences, le WNDR Museum Boston propose notamment des versions localisées d’expériences lancées dans son site historique de Chicago, ainsi que des œuvres d’artistes de renommée internationale, notamment Let’s Survive Forever de Yayoi Kusama.

“Au WNDR Museum, nous nous engageons à briser le sentiment de distance et d’exclusivité souvent associé à l’art et nous sommes fiers de redéfinir l’expérience muséale en tant que source dynamique et inclusive d’engagement et de connexion”, a déclaré David Allen, directeur créatif du WNDR Museum.

L’espace permet également de danser avec Light Floor de Brightlogic x WNDR Studios ou d’affronter une tempête dans INSIDEOUT, une installation multimédia à 360 degrés mêlant expérience vidéo, lumière et son.

Le WNDR Museum Boston est situé au 500 Washington St. à Boston.

Tarifs: de 22 (3-12 ans), 26 (retraités, étudiants, militaires etc), 32 (adultes) et 50 $ (ticket VIP). Gratuit pour les moins de 3 ans.

wndrmuseum.com/location/boston/

  • Mercer Labs à New York City (14/02/2024)

L’ancien artiste ami de Rihanna va ouvrir un musée immersif à New York. Créé par Roy Nachum, Mercer Labs occupe l’ancien bâtiment du magasin Century 21, à proximité des World Trade Centers, au sud de Manhattan.

Occupant une surface de plus de 3 000 mètres carrés, Mercer Labs : Musée d’art et de technologie est en chantier depuis six ans. Il a été créé avec le partenaire commercial de Roy Nachum, le promoteur immobilier Michael Cayre.

Roy Nachum, artiste multidisciplinaire principalement connu pour ses peintures surréalistes mais hyperréalistes, est devenu célèbre avec la couverture qu’il a conçue pour l’album Anti de Rihanna en 2016.

“Mon travail, de par sa nature, exige une interaction, et je crois que, consciemment et inconsciemment, cette notion s’est développée pour nourrir le rêve et le mouvement derrière Mercer Labs, où la technologie est l’outil et où le spectateur est invité à expérimenter le travail d’un autre point de vue” explique Roy Nachum.

Avec Mercer Labs, l’artiste espère encourager les gens à réfléchir sur des thèmes allant de “l’égalité pour les personnes malvoyantes et auditives à l’empiétement de la technologie et de l’intelligence artificielle dans nos vies”.

Une installation avec un robot qui écrit des messages dans le sable à l’intérieur du musée Mercer Labs à Manhattan. (c) Mercer Labs.

Pour son ouverture, le nouveau centre d’art immersif propose 15 expériences, réunies sous le titre “Illimited”.

Dans ses différentes salles, le Mercer Labs expose des œuvres d’art contemporain et des expériences d’art immersif, visuel ou sonore. Les visiteurs peuvent également toucher des œuvres, s’immerger dans une installation holographique qui utilise 500 000 lumières LED individuelles, suspendues à des cordes, ou découvrir des vidéos en trois dimensions, d’un cheval au galop. 

Mercer Labs propose enfin un espace destiné aux enfants, conçu par l’artiste et ses deux enfants de 3 et 9 ans. Dans cette zone, les enfants peuvent utiliser les crayons pour colorier des images de dinosaures. Celles-ci sont ensuite rapidement numérisées et deviennent des créations numériques tridimensionnelles qui vivront en permanence dans un environnement numérique créé par Nachum. Les jeunes visiteurs peuvent aussi plonger dans une piscine à balles et un échiquier géant, créé à partir de bois sculpté à la main et de résine imprimée en 3D, qui réagit lorsqu’on marche dessus.

Roy Nachum a annoncé qu’il allait collaborer avec des musiciens et d’autres artistes, tels que Drift, le duo d’artistes qui ouvrira un musée numérique à Amsterdam en 2025, pour abriter leurs créations et installations immersives.

Mercer Labs a ouvert ses portes en janvier 2024 au 21 Dey St, New York, de manière encore partielle, avec des plages horaires limitées disponibles. L’ouverture totale du lieu est annoncée le 14 février 2024.

Tarif: de 46 (4-17 ans, + de 65 ans, étudiants) à 52 $. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Horaires: tous les jours de 10 à 18.00. (20.00 le vendredi et samedi).

www.mercerlabs.com/

  • Prochaines ouvertures mondiales en 2024

Au moins 3 autres centres d’art immersif permanents devraient s’agrandir, changer de lieu ou ouvrir leurs portes en 2024 dans le monde:

. Wake The Tiger à Bristol, agrandissement de l’espace qui a déjà accueilli plus de 250 000 visiteurs depuis son ouverture, il y a un an (2 février 2024)

. teamLab Borderless, nouvel espace dans un nouveau quartier de Tokyo (9 février 2024)

. et Arte Museum Dubai, 7ème espace permanent du studio sud-coréen d’strict (19 février 2024).

A quand un lieu permanent dédié à l’art immersif, à Paris ? 

SOURCES: Mercer Labs, Mad Arts, Wndr, presse

PHOTOS: Mercer Labs, Mad Arts, Wndr

PHOTO du carrousel: Une vue de l’intérieur du musée Mercer Labs à New York. (c) Mercer Labs.

Date de première publication: 07/02/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire