Pour ses 200 ans, en 2025, le musée Fabre de Montpellier souhaite coproduire 4 ou 5 court-métrages

Partager :
Temps de lecture : 7 min

En 2025, le musée Fabre célèbrera les 200 ans de la donation de la collection de François-Xavier Fabre à la ville de Montpellier. Les équipes du musée prévoient une riche programmation artistique et culturelle à cette occasion. Le musée a notamment choisi de confier à des artistes vidéastes la réalisation d’une série de quatre ou cinq courts métrages prenant pour sujet le musée. L’équipe du musée souhaite ainsi renouveler les points de vue sur sa collection, ses espaces, les équipes et les visiteurs qui y gravitent. Le musée se positionnera en tant que coproducteur afin de privilégier un regard artistique et une liberté de ton ainsi que promouvoir la création cinématographique. La diffusion de ces courts métrages, au musée et dans des lieux partenaires, fera l’objet d’un évènement au mois de septembre 2025. Clôture des candidatures le 6 mai 2024.

Le musée de Montpellier, créé en 1825 par la volonté de son fondateur, le peintre néoclassique François-Xavier Fabre, compte parmi les plus belles collections publiques françaises, sans cesse enrichi grâce à des donations ou des legs de collectionneurs et artistes avisés : Antoine Valedau, Alfred Bruyas, Xavier Bonnet-Mel, Alexandre Cabanel, Frédéric Bazille. Pierre Soulages, de cette manière, a témoigné en 2005 de son attachement au musée Fabre et à la ville de Montpellier par un exceptionnel don d’œuvres de sa collection, offrant un aperçu de l’ensemble de sa carrière, depuis 1951 jusqu’à 2012.

  • Fêter les 200 ans du musée Fabre

En 2025, le musée Fabre célèbrera les 200 ans de la donation de la collection de François-Xavier Fabre à la ville de Montpellier. Les équipes du musée prévoient une riche programmation artistique et culturelle à cette occasion. Tous les arts et de nombreuses disciplines seront invités à y participer.

Depuis quelques années, le musée commande régulièrement des films institutionnels qui présentent des artistes de sa collection ou mettent en exergue certains évènements. C’est dans cette dynamique qu’un film retraçant son histoire a été réalisé en 2022 et est diffusé à l’entrée du musée.

Film de présentation du musée (2023): 

  • Le musée coproducteur de 4 à 5 court-métrages

Aujourd’hui, dans le cadre particulier de cet anniversaire, le musée lance un appel à projets pour la production et réalisation de 4 à 5 court-métrages qui porteront un regard subjectif sur le musée.

L’institution se positionne en tant que coproducteur afin de privilégier un regard artistique et une liberté de ton ainsi que promouvoir la création cinématographique.

La diffusion de ces courts métrages, au musée et dans des lieux partenaires, fera l’objet d’un
évènement au mois de septembre 2025, accompagné d’une forte communication afin d’y associer un
public nombreux.

Les lauréats présenteront leurs films à cette occasion au sein de l’auditorium du musée, diffusés parallèlement par d’éventuelles structures partenaires (cinémas, festivals du territoire).

  • Inviter de nouveaux regards sous forme de « carte blanche »

Le musée Fabre souhaite renouveler les points de vue sur sa collection, ses espaces, les équipes et les visiteurs qui y gravitent.

Son architecture prestigieuse, ses cours hors du temps, les émotions et la connaissance offertes par le contact avec les œuvres, les mystères de ses réserves et de ses coulisses, la diversité des visiteurs et des acteurs de l’institution, sont propices à susciter de nouveaux regards, de nouvelles lectures, et à inspirer artistes et réalisateurs de cinéma.

Les auteurs-réalisateurs sont ainsi invités à proposer une lecture libre et singulière du musée à travers la création d’un court métrage.

Le projet de courts métrages est une « carte blanche » consacrée au musée Fabre. Le choix du champ (documentaire, fiction, animation, expérimental, hybride) comme du genre (drame, thriller, horreur, comédie, action, science-fiction) est libre et ouvert.

Durée : +/- 15 minutes (possibilité de format plus court pour les animations ou fictions qui le
justifieraient). Lieux de tournage possibles : les alentours du musée, le parcours des collections, les espaces d’exposition, les cours du musée, les réserves et cabinet d’art graphique, les ateliers, l’Hôtel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs, ou tout autre espace qui servirait le propos du film.

Si des œuvres sont intégrées au scénario, une attention doit être portée à la question des droits
(certaines œuvres ne sont pas dans le domaine public et soumises au droit d’auteur).

  • L’engagement du musée Fabre

En tant que coproducteur, le musée Fabre s’engage à :

. permettre l’accès et le tournage dans les espaces publics du musée (salles d’exposition, bibliothèque, auditorium, librairie, ateliers pédagogiques) et non publics (réserves, cours du musée, ateliers de restauration et de menuiserie, bureaux, centre de documentation, etc.)
. mettre à disposition du lauréat toutes les ressources utiles au développement et à la production du projet
. faciliter les rencontres et les échanges avec des professionnels qui seraient nécessaires à la réussite du film
. assurer la diffusion des films, dans le cadre de l’évènement prévu pour l’anniversaire du musée, au sein de l’auditorium du musée, et éventuellement dans les salles audiovisuelles du parcours des collections
. assurer la diffusion de ces films dans des lieux partenaires (institutions, festivals, cinémas du territoire).

  • L’engagement des candidats

Les candidats s’engagent à :

. respecter les objectifs et le calendrier
. participer à une réunion de lancement et une réunion de suivi avec les équipes du musée Fabre
. prendre part à l’événement de diffusion publique de courts métrages
. se rendre disponible pour un temps d’échange avec des publics du musée au cours de la réalisation
du projet (date et forme de l’intervention à définir)
. valoriser au maximum la diffusion de ces courts métrages (festivals ou tout autre cadre de promotion).

  • Le calendrier :

Ouverture de l’appel à candidatures : 4 mars 2024
Clôture des candidatures : 6 mai 2024
Sélection des projets : juin 2024
Développement et Production des courts métrages : juin 2024 – août 2025
Livraison : août 2025.

  • Conditions d’éligibilité

Le dossier doit être présenté par des professionnels : auteurs.trices/réalisateurs.trices/artistes associé.e.s à une maison de production. Le dossier devra être soumis par la structure de production. Une attention particulière sera portée aux projets accompagnés par une société de production locale.

Ne sont pas éligibles : les reportages d’actualité, magazines, films institutionnels.

Le dossier présenté est éligible dès lors qu’il est parvenu complet, correctement renseigné et dans le
respect des délais impartis.

  • Conditions de candidatures

Pièces à fournir : la maison de production devra fournir un dossier, d’un maximum de 15 pages au format PDF comportant la fiche-résumé renseignée jointe à l’appel; un synopsis; un traitement si fiction ou animation / Un descriptif détaillé du projet si documentaire ou expérimental; une note d’intention du réalisateur ou de la réalisatrice; une note d’intention du producteur ou de la productrice; un devis prévisionnel selon modèle CNC / plan de financement; un CV à jour incluant des liens vers des réalisations antérieures et une présentation de la structure de production.

Le dossier doit être envoyé par mail à : anne.lecabec@montpellier3m.fr au plus tard le 5 mai 2024.

  • Critères de sélection :

4 ou 5 projets seront retenus pour :

. la qualité artistique du projet
. sa faisabilité technique
. et le respect du calendrier.

Le jury privilégiera la diversité des champs et genres cinématographiques.

La sélection sera réalisée collégialement. Le jury est constitué de huit membres dont un Président du jury, Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre; Coralie Dumoulin, Chargé de mission Cinéma, Image et son, Unité cinéma audiovisuels et création numérique, Montpellier Méditerranée Métropole; Anne Le Cabec, chargée de projets numériques, musée Fabre; Maud Marron-Wojewodzki, Conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines du musée Fabre et du Service Multimédia; Sophie Menanteau, Responsable d’unité Cinéma, audiovisuel et création numérique, Unité cinéma audiovisuels et création numérique, Montpellier Méditerranée Métropole et 3 représentants de la filière cinématographique (production, réalisation et diffusion).

Le jury retiendra 4 à 5 projets dans le cadre de cet appel à candidatures. La décision du jury sera souveraine et sans appel. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer d’aide en cas de qualité insuffisante des candidatures.

  • Modalités d’attribution de l’aide financière

Le montant alloué par le musée pour les 4 ou 5 court-métrages se situera entre 15 000 et 25 000 euros TTC, selon le projet et le budget prévisionnel, versé à la structure de production qui accompagne la réalisation du projet en tant que coproducteur aux côtés du musée Fabre.

70% du montant de la subvention allouée à la signature de la Convention entre les parties et 30% restant à la réalisation du projet.

Le projet fera l’objet d’un contrat entre le musée Fabre et les structures de production sélectionnées.

  • Le musée Fabre, une place unique dans la constellation des musées français et européens

Les enrichissements successifs de sa collection sont à l’origine de l’identité si particulière du musée Fabre dans le paysage muséal français.

©Christophe Ruiz, Montpellier Méditerranée Métropole

Magnifié grâce à une rénovation réussie de 2004 à 2007, le musée Fabre s’impose désormais comme l’une des toutes premières collections de beaux-arts en France et en Europe. La visite se déploie ainsi sur plus de 9 000 m², permettant aux visiteurs de traverser avec clarté et élégance les anciennes strates du bâtiment jusqu’à la nouvelle aile, lumineuse. À travers ses expositions temporaires et collections permanentes, le musée Fabre offre un patrimoine artistique d’une exceptionnelle diversité, racontant à ses visiteurs l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours. A raison d’environ 300 000 visiteurs annuels, le musée Fabre apparaît désormais comme le pôle muséal le plus fréquenté du sud de la France.

  • Un lieu de visite qui s’adresse au plus grand nombre

Les équipes du musée Fabre accueillent au quotidien tous les publics en visites guidées, ateliers, projets particuliers. L’objectif étant d’en faire un lieu inclusif et de citoyenneté, il est un espace privilégié de débats, et plus récemment perçu comme un lieu favorisant le bien-être et le ralentissement. Il est vecteur de lien social et de créativité grâce à des ateliers et des visites conçus pour inspirer les visiteurs et favoriser le partage et la rencontre avec les œuvres. Une programmation d’évènementiels, festifs et souvent interdisciplinaires participent aussi à faire vivre le musée et à offrir un regard renouvelé sur ses collections et expositions. museefabre.fr

SOURCE: Musée Fabre 

PHOTOS: Musée Fabre. Page facebook du musée.

Date de première publication: 29/04/2024

Le Musée Fabre est membre du CLIC

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire