Site web, applications, outils in-situ … le musée Fabre de Montpellier a déployé de nouveaux dispositifs numériques

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Dans le cadre de son développement numérique, le Musée Fabre de Montpellier met à disposition du public de nouveaux dispositifs numériques et audiovisuels afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Nouvelle interface du site internet, plus claire et ludique, nouvelles applications pour découvrir les œuvres dans le musée ou depuis son canapé…. Autant de dispositifs qui participent à renforcer les liens avec les visiteurs dans le musée Fabre et hors de ses murs. 

  • L’application “la face cachée de Fabre : percer les secrets du cabinet des arts graphiques”

Lancée en février 2023, la nouvelle application “La face cachée de Fabre” permet de découvrir une partie de la collection du Cabinet des Arts graphiques du musée grâce à des carrousels d’images et des explications données par la conservation du musée ainsi que des vidéos réalisées par l’école e-artsup de Toulouse.

Célèbre pour l’importance et la richesse de sa collection, le Cabinet des Arts graphiques compte plus de 5 000 feuilles (dessins, gravures, estampes) et est constitué grâce aux libéralités de plusieurs donateurs originaires de la région ( François-Xavier Fabre, Antoine Valedau, Jules Bonnet-Mel, Jules Canonge, Alfred Bruyas, Alexandre Cabanel). Ce fonds offre un large éventail de dessins de la Renaissance italienne (Raphaël, Daniele da Volterra), des ensembles remarquables de dessins français du XVIIe siècle (Charles Le Brun, Eugène Le Sueur) et néo-classiques (Louis Gauffier), ainsi que des œuvres modernes et contemporaines (Jean Hugo, Henri Matisse, Alexandre Hollan).

Les œuvres sur papier, très fragiles, sont conservées à plat dans des meubles à tiroir qui les préservent de la lumière. Le temps et l’intensité de leur exposition sont réduits, en moyenne trois mois tous les trois ans dans une lumière inférieure à 50 lux. Ces normes drastiques peuvent également faire encourir aux œuvres un autre danger, celui de l’oubli… C’est ici que les nouvelles technologies s’avèrent précieuses, à travers la numérisation qui permet de voir le dessin autant que l’on veut sans dommage et dans un confort inégalé : possibilité de zoom, haute définition… Elles offrent également de nouvelles médiations et de nouveaux récits.

La nouvelle application offre ainsi une autre façon de visiter le musée et d’en découvrir les trésors cachés.

C’est dans les collections, au contact des œuvres, que l’aventure commence : 15 œuvres, disséminées tout au long du parcours, servent de « portes d’entrée » pour découvrir des dessins qui leur sont associés : dessins préparatoires, dessins réalisés par le même maître, dessins présentant le traitement d’une thématique commune.

La reconnaissance d’images offre une expérience de découverte intuitive et attrayante : en scannant simplement l’œuvre devant laquelle il se trouve, le visiteur a accès, de façon privilégiée, à ces dessins précieux, peu souvent dévoilés.

Des galeries d’images, avec un zoom puissant, permettent d’explorer des dessins prestigieux signés Raphaël, Delacroix, David ou Matisse…

Deux types de parcours pour des expériences adaptées à tous les publics.

Afin d’enrichir l’expérience, le visiteur a le choix entre deux parcours :

. Une découverte libre lui permettant simplement d’explorer les dessins cachés en scannant les œuvres du parcours. Une autre façon de visiter le musée et d’en (re)découvrir les chefs-d’œuvre.

. Un parcours jeu autour d’une trame et d’énigmes à résoudre, offrant une promenade ludique au sein des collections. Dans le parcours jeu, le visiteur choisit d’intégrer « L’Ordre Secret du Crayon Doré », seule condition pour débloquer les clés dissimulées dans les tableaux…

Une utilisation simple et ergonomique ainsi qu’un graphisme moderne, rendent cette application accessible et plaisante à tous les publics.

Le développement de ce projet a été permis grâce au mécénat de compétence Capgemini Engineering, leader mondial des services d’ingénierie en R&D, qui a développé la nouvelle application mobile de médiation numérique innovante au musée Fabre. Ce partenariat a aussi fait l’objet d’une collaboration fructueuse de projet d’étude avec les étudiants de l’école supérieure de la création numérique, e-artsup, de Montpellier et Toulouse.

Avant sa publication en février 2023, l’application avait fait l’objet au printemps 2022 d’un test utilisateurs sous forme de soirée avec une trentaine de personnes au musée. Des appels à bêta-testeurs avaient été relayés dans la presse. “Les retours nous ont permis de l’améliorer et de la finaliser” explique le musée.

L’application “La face cachée de Fabre” est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et GooglePlay.

  • Un site internet revisité

Le musée Fabre a lancé son nouveau site Internet à la rentrée de septembre 2022 avec pour objectif d’offrir aux internautes “un accueil virtuel convivial et pratique et de leur donner accès de la façon la plus simple possible aux ressources et actualités”.

“Avec ce nouveau site, le musée Fabre souhaite encore renforcer ses liens avec ses internautes et visiteurs en offrant une nouvelle expérience en ligne avec une interface entièrement renouvelée, enrichie, colorée et dynamique. Il fait une large place aux photos et aux vidéos pour rendre compte au plus grand nombre de la magie et la beauté du musée et de l’émotion suscitée pas sa visite” décrit le musée.

Il permet de suivre toute l’actualité du musée et de construire son programme en fonction de son profil et de ses envies. Familles, chercheurs, étudiants, enseignants, personnes en situation de handicap ont accès de manière personnalisée aux ressources et aux activités qui leur sont proposés.

Le site est pensé à la fois pour le plaisir des visiteurs et les recherches scientifiques. Il offre ainsi un ensemble de ressources très complet sur l’histoire du musée, ses œuvres, les artistes de la collection, ses donateurs et collectionneurs. Il donne accès à un ensemble de documents numérisés et téléchargeables, enrichis en permanence par le personnel scientifique du musée. Il est également possible d’explorer les collections et de retrouver l’ensemble des œuvres du parcours avec une localisation en temps réel grâce à la connexion avec la base de données des œuvres du musée.

Le site internet étant aussi un lieu privilégié pour prendre le temps d’approfondir ses connaissances sur le musée, ses collections mais aussi sur l’histoire de l’art en général, la rubrique Fabre dans mon canapé donne accès à des expériences et des contenus à explorer chez soi : ateliers en ligne pour les familles, rencontres avec des artistes, documentaires et autres découvertes interactives…  Cette nouvelle expérience muséale existe au-delà de la visite au musée ou la prolonge.

Enfin, pour que tous les publics se sentent les bienvenus, sur place comme en ligne, le nouveau site mise sur l’accessibilité avec des textes vocalisés, l’audiodescription des photos, l’agrandissement des caractères et le contraste adapté aux personnes malvoyantes.

“Ce nouveau site est amené à évoluer en fonction des besoins du musée et des retours des internautes collectés à l’occasion de tests utilisateurs. Avec plus de 800 visiteurs par jour depuis son lancement contre 400 sur l’ancien site, nous espérons que cette nouvelle vitrine va encore accroître le désir de nos publics de (re)découvrir le musée Fabre” se réjouit Anne Le Cabec, Chargée de projets numériques au Musée Fabre.

Le site a été développé par l’agence montpelliéraine Janvier.

  • L’œuvre en vedette : reconstitution numérique

Tous les trois mois, le musée Fabre propose de découvrir au sein du parcours en salle une présentation détaillée d’une œuvre des collections.

Ce focus est l’occasion d’exposer une découverte scientifique récente, une nouvelle acquisition ou une nouvelle restauration, et permet de montrer l’actualité de la recherche sur les collections.

Cette série trimestrielle démarre avec “un décor disparu : la Galerie d’Enée au Palais-Royal”

La galerie des colonnes du musée Fabre présente trois peintures monumentales d’Antoine Coypel illustrant l’histoire d’Enée, héros troyen : Enée portant son père Anchise ; Enée et Achate apparaissant à Didon ; La Mort de Didon. Il est difficile de deviner aujourd’hui l’histoire particulièrement mouvementée de ces trois peintures, issues du splendide décor qui ornait la « galerie neuve » du Palais-Royal à Paris tout au long du XVIIIe siècle. Pourtant, quelques décennies plus tard, ces toiles étaient dispersées, tandis que la galerie était détruite. L’analyse des archives, d’esquisses et de dessins préparatoires, des peintures préservées et de gravures exécutées d’après les tableaux sont autant de traces qui permettent de mieux comprendre ce décor perdu. Aujourd’hui, une reconstitution numérique, conçue en collaboration avec le musée de Tours, évoque la splendeur de cet ensemble mêlant les ornements sculptés aux peintures qui racontaient, en quatorze compositions, les grands épisodes de l’Enéide.

Développé par l’agence Fleur de Papier, le module a été lancé en janvier 2022 avec son premier épisode, pour l’exposition à Tours « Le théâtre de Troie » 22 janvier-18 avril 2022.

Ce module est disponible sur une table tactile au musée, dans la galerie des colonne où se trouve les tableaux de Coypel et sur le site internet : https://musee.info/La-galerie-d-Enee

Une adaptation en VR pour déambuler dans la galerie est à l’étude avec artfx, une école d’animation montpelliéraine qui avait déjà conçu une animation en VR pour notre exposition Louis Gauffier.

  • Le nouveau film sur l’histoire du musée

Parmi la constellation des musées français, le musée Fabre a une histoire singulière, héritée notamment de collections accumulées au fil du temps par quelques collectionneurs avisés, issus de la région et fiers de contribuer à créer un musée exemplaire. Un nouveau film offre aux visiteurs un voyage dans l’histoire du musée, de sa genèse à la grande rénovation de 2007 et met à l’honneur les personnalités majeures qui l’ont façonné.

A partir de l’animation de plans, de photographies et d’images d’archives, ce film retrace la naissance et la transformation des bâtiments et des espaces, au gré des grandes donations.

Cette projection immersive est à découvrir à l’entrée du parcours de collections, à l’entrée de l’Atrium.

Le film produit par Opixido, est diffusé dans le musée depuis septembre 2022.

  • Une offre numérique déjà dense

Ces nouveautés viennent enrichir le nombre d’applications déjà disponibles : 

. Lovebot, un parcours amoureux sur mesure : en 10 œuvres, 10 défis amoureux pour découvrir les collections et se découvrir l’un l’autre. studio.artybot.fr/a/quest/chat/lovebot_musee_fabre_e

. Voyage en méditerranée antique, l’application pour découvrir l’Antiquité gréco-romaine au musée Fabre : ce jeu numérique interactif accessible à tous est particulièrement adapté aux 9-12 ans, il permet de découvrir en toute autonomie les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine du musée. S’il a vocation à être utilisé au sein du musée, il est aussi adapté pour la maison ou pour la classe.
voyage-antique.musartdeurs.com/voyageantique/

. Fabre LSF, le langage des corps. Expressions corporelles dans les chefs d’œuvres du musée Fabre : cette application en LSF permet la découverte en 90 minutes des 13 chefs-d’œuvre emblématiques des collections permanentes (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store)

. A la découverte de l’Hôtel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre: cette application d’aide à la visite guide le visiteur dans les décors fidèlement reconstitués des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Elle permet de découvrir sa remarquable collection de mobilier, de céramiques et pièces d’orfèvrerie grâce aux textes, images et enregistrements audio. L’intégralité du contenu est accessible en LSF (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store).

. Parcours en ville : Fabre & the City 1 et 2 : des parcours-découvertes géolocalisés dans les rues de Montpellier, à la rencontre des lieux et des personnalités illustres dans le domaine des arts, des sciences et de la culture (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store). (ARTICLE CLIC: Le Musée Fabre lance la seconde saison de son application mobile guide de visite Fabre & The City)

. Sur les pas de Frédéric Bazille : cette application offre une visite de la ville de Montpellier en lien avec le peintre Frédéric Bazille (1841-1870). Des textes richement illustrés permettent d’explorer le Montpellier du Seconde Empire, en découvrant les lieux de vie du peintre et de sa famille, ainsi que ceux qui évoquent sa mémoire. Elle apporte de nombreuses anecdotes sur la vie du peintre et sur la ville de Montpellier  (téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store).

SOURCE: Musée Fabre de Montpellier

PHOTOS: Musée Fabre de Montpellier

Date de première publication : 08/03/2023

Le Musée Fabre et Opixido sont membres du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire