Dans le cadre de la valorisation de ses collections permanentes, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé le 9 novembre 2018 un nouvel outil de médiation et de communication, une web série et une application mobile intitulés Fabre & the City.
Le projet Fabre & the City inscrit le musée Frabre de Montpellier sur son territoire et replonge le public dans sa riche histoire, au temps du Montpellier du Siècle des Lumières. Il est porté et relayé par le maillage numérique de la Cité Intelligente, véritable vivier technologique de la Métropole de Montpellier.
Composé de deux volets, le dispositif innovant se présente d’abord comme une web série, complétée par une application mobile géolocalisée.
Pour ce projet la ville a fait appel aux entreprises Synox, Opixido et Connecthings.
. Fabre & the City : la web série
Du 9 au 21 novembre 2018, pour le lancement de sa web série, le musée Fabre s’est inspiré de l’exposition « Le Musée avant le Musée, La Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779-1787) » qui retrace l’histoire de la genèse du musée dans le Montpellier du Siècle des Lumières.
Pour toucher le plus grand nombre et véhiculer une image dynamique et moderne, le musée a choisi de faire développer une série graphique numérique mêlant fiction et discours scientifique en plusieurs épisodes. La nouvelle série numérique du musée Fabre sera accessible sur le site web du musée: fabreandthecity.montpellier3m.fr.
La série web met en scène une sélection d’oeuvres ayant connu l’époque précédant la création du Musée Fabre et les visiteurs pourront assister à leurs retrouvailles ainsi qu’aux flash-back au cours desquels elles se remémorent leur histoire et les scènes vécues dans des lieux montpelliérains du siècle des Lumières.
Grâce au talent du dessinateur montpelliérain Cépé, les oeuvres vont s’animer et raconter de façon décalée leurs souvenirs, parfois drôles ou dramatiques, de scènes vécues au cours de leur jeunesse au XVIIIe siècle.
En 7 épisodes, le dessinateur met en scène 7 œuvres, issues du musée Fabre mais aussi de la confrérie des Pénitents bleus et du musée Atger de Montpellier.
La série numérique Fabre & the City sera relayée via les tags NFC présents dans les stations de tram et bus de la Métropole, et via les réseaux sociaux.
. Fabre & the City, l’application mobile
En parallèle de la diffusion de la série, une application mobile est lancée le 9 novembre 2018, donnant accès à un parcours guidé et géolocalisé dans le Montpellier du XVIIIe siècle.
Abraham Fontanel, marchand d’art et fondateur de la Société des beaux-arts, dévoile les secrets de cette période pré-révolutionnaire qui a vu naître les premières expositions d’art de la ville, en 14 étapes, enrichies de textes historiques et d’illustrations d’époque.
Ce contenu est relayé sur l’application via les beacons installés au plus près des lieux historiques concernés, parmi lesquels on retrouve la place royale du Peyrou, la fontaine des trois grâces, la faculté de médecine ou encore La Société des beaux-arts.
L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store .
. Un dispositif relayé par l’ensemble des réseaux sociaux dans une démarche complémentaire
Pour une diffusion plus large, le dispositif a été pensé sous une dimension “transmédiatique”. Chaque réseau social a sa ligne éditoriale et apporte des éléments complémentaires.
- Sur Twitter : l’internaute sera invité, grâce un quizz, à découvrir de fil en aiguille quelle
oeuvre lui correspond le plus. - Sur Instagram : les coulisses de l’élaboration de la série et la création des dessins seront
régulièrement postées. - Sur Facebook : des témoignages actuels d’employés du musée Fabre feront découvrir
l’évolution des métiers du musée et plus largement de la vie artistique entre le XVIIIe
siècle et aujourd’hui.
Fabre & the City est un dispositif original inscrivant le musée Fabre de Montpellier sur son territoire. Cette nouvelle médiation numérique rattache le musée à son histoire et le connecte à ses habitants, grâce à de nouvelles formes de narration et aux nouvelles technologies telles que les tags NFC et la balise beacon qui permettent la diffusion du contenu partout dans toute la ville. L’intelligence du projet réside également dans s’on approche transmédia, et l’éditorialisation spécifique des contenus afin de mieux toucher le public.
Source : Musée de Fabre
Date de première publication : 10/11/2018
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