Baromètre 2024 des Publics des musées et des lieux patrimoniaux : présentation en présentiel et webinaire avec le CLIC

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Le secteur culturel manque d’indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l’institut d’études Gece dévoilait les résultats de son premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux. En 2024, la seconde édition du baromètre est révélée, le mercredi 3 avri, à l’occasion du SITEM et fait l’objet d’un webinaire, le jeudi 11 avril, co-organisé par l’Institut Gece et le CLIC.

[EVENT] Webinaire Gece – CLIC de présentation des résultats du baromètre 2024, le jeudi 11 avril 2024, de 14.30 à 16.00. Inscription gratuite obligatoire (voir ci-dessous).

  • Première enquète en 2023

L’enquête 2023, menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :

. Les habitudes culturelles, tant physiques qu’en ligne, des Français et leurs évolutions (spectacles vivants, musées, etc.) ;

. L’impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne) : attirent-elles de nouveaux visiteurs ? Se substituent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?

. Les canaux d’information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles, incluant les médias et réseaux sociaux utilisés ;

. Les changements observés dans l’achat de billets depuis la crise sanitaire ;Les attentes spécifiques en matière de services et d’offres lors de la visite de musées et sites patrimoniaux ;

. L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023.

Synthèse du baromètre 2023

Des visiteurs dans l’exposition “Rothko” de la Fondation Louis Vuitton
  • Les thématiques de l’enquète 2024

Fort de l’enthousiasme suscité par cette première édition, l’Institut Gece a choisi de renouveler l’expérience en 2024, en approfondissant les sujets d’étude :

. Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…) ;

. Les principales attentes des visiteurs ;

. La durée moyenne d’une visite ;

. Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix ;

. La perception et la participation aux expositions et expériences immersives ;

. Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements ;

. et l’intérêt pour une tarification flexible.

“Ce baromètre montre l’importance pour les professionnels de connaître l’évolution des pratiques et des attentes des publics. 2024 s’annonce être une bonne année pour les musées, expositions et lieux patrimoniaux : une fréquentation attendue similaire voir en hausse. Des publics qui y viennent pour apprendre des choses et voir des oeuvres, mais aussi se détendre et déconnecter. De l’immersif, oui mais avec des œuvres à proximité” résume Olivier Allouard, Fondateur de l’institut d’études Gece.

Des visiteurs dans l’exposition “Jean Hélion” du Musée d’art moderne
  • Quelques résultats du baromètre 2024

Voici quelques résultats du baromètre 2024, révélés en avant-première:

. Intention de visite : 80% des publics de 2023 comptent visiter autant ou plus souvent des musées et lieux patrimoniaux en 2024. (67% en 2022 pour 2023)

. Objectifs de visite : 42% des publics viennent au musée dans le but de se détendre et se déconnecter du quotidien (tendance forte chez les jeunes, dans le top 3 des motivations de venue au global)

. Fidélisation et tarification : 77% des publics seraient intéressés par des tarifs flexibles (en fonction du jour et/ou de l’heure de visite)

. Modes d’information : Le numérique est le premier vecteur d’information. 72% des Français s’informent au sujet des activités culturelles grâce au numérique (réseaux sociaux + internet, 68% en 2022)

. Pratiques en ligne : 16% des Français ont visité virtuellement un musée, une exposition ou un lieu patrimonial en 2023 (= aux résultats 2022).

Synthèse prochainement disponible ici

  • Conférence et webinaire 

Pour découvrir les résultats du baromètre 2024, vous pouvez :

. assister à la conférence du SITEM, le mercredi 3 avril, de 9.30 à 10.30

avec les interventions de Gece (Olivier Allouard), Musée de l’Armée (Franck Moulai) et CMN (Alexandra Dromard).

www.sitem-2024.fr/fr/programme-conferences-ateliers/65f2fcaf67d5070055504bb7 

. participer au webinaire co-organisé avec le CLIC, le jeudi 11 avril, de 14.30 à 16.00.

avec les interventions de Gece (Olivier Allouard), MNHN (Stéphanie Targui) et une seconde institution culturelle.

Inscription gratuite en ligne: events.teams.microsoft.com/event/df9658b1-d804-4cb9-92c0-12727db9cd97@1c5f8388-adb6-43fc-9449-fc5ea835bd9a

SOURCES: Gèce, CLIC

PHOTOS: Sinapses Conseils

PHOTO du carrousel: deux visiteurs devant “Impression Soleil Levant” de Claude Monet, dans exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » du musée d’Orsay (c) Sinapses Conseils 

Date de première publication: 28/03/2024

L’Institut Gece est membre du CLIC

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