Avec ses nouvelles expériences sensorielles, le Sainsbury Centre souhaite réinventer la manière dont les visiteurs interagissent avec l’art

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Pour marquer son 50 e anniversaire en 2023, le Sainsbury Centre de Norwich vise à “devenir le premier musée au monde à reconnaître l’art comme étant vivant”. Le musée, qui fait partie de l’Université d’East Anglia, souhaite ainsi “libérer l’art de son écrin de verre” avec un programme radical pour transformer la façon dont les gens interagissent avec ses collections.

Dans une série d’interventions et d’expériences introduites sur l’ensemble du site, les visiteurs seront invités à rencontrer l’art vivant d’une manière différente des galeries et musées traditionnels. Ils seront même encouragés à “considérer les œuvres comme une autre personne plutôt qu’un objet inanimé”.

Les visiteurs pourront choisir leur propre parcours à travers les espaces de la galerie avec trois approches : numérique, analogique et expérientielle.

Le nouveau concept de musée invite les gens à se connecter avec l’art à un haut niveau émotionnel.

“Au Sainsbury Centre, nous pensons que l’art est vivant. Nous vous invitons à rencontrer et à interagir avec l’art comme vous n’en avez jamais connu dans un musée auparavant. Qu’il s’agisse d’embrasser une œuvre d’art ou de devenir vous-même une œuvre d’art, nos toutes nouvelles interventions brisent les barrières de la façon dont nous vivons traditionnellement un musée et nous permettent de nouer des liens plus profonds et plus significatifs avec l’art” se réjouit le musée.

  • Encourager le toucher

Le toucher sera encouragé pour la première fois dans le musée. Les visiteurs pourront ainsi embrasser la sculpture “Mother and Child” d’Henry Moore, ce que l’artiste avait prévu à l’origine.

“Avec le temps, l’oeuvre développera une patine, mais cela fait partie du processus de vieillissement – l’art n’est pas quelque chose de figé”, explique le directeur exécutif du centre, Jago Cooper, qui a dirigé le projet. Le concept a démarré par une question, si l’art n’était pas dans une vitrine de musée, que voudrait on en faire?”.

D’autres interventions sensorielles permettront aux visiteurs de se balancer dans un hamac tout en parlant à un portrait de Giacometti, ou de devenir une exposition vivante dans une vitrine, avec des œuvres d’art qui “vous” regardent. Les visiteurs pourront également créer leurs propres œuvres à accrocher sur des murs.

  • Un nouveau parcours audio subjectif, immersif et multi voix

Une nouvelle visite numérique sonore, “Sharing Stories”, indiquera aux visiteurs où chaque œuvre d’art est née et son histoire, soulignant ainsi que le musée n’est pas l’autorité unique et en offrant une série de perspectives, y compris celles d’artistes, d’universitaires et de personnes ayant une expérience vécue.

“Sharing Stories” permet à chacun de choisir la voix de l’œuvre qu’il souhaite écouter. Plus de trente contributeurs du monde entier contribuent à révéler les relations intimes que chacun peut nouer avec l’art. Chacun choisit entre un artiste, un expert ou une expérience vécue et construit la relation à l’art qui lui convient.

Le parcours audio est disponible gratuitement via l’application Smartify.

  • Un nouveau guide papier 

Les visiteurs pourront également obtenir à la boutique le nouveau manuel “Sainsbury Centre Handbook for Meeting Living Art” fournissant toute une série d’étapes et de conseils pratiques pour aider les gens à construire une nouvelle relation avec une œuvre d’art vivante à leur manière.

Pour offrir de nouvelles façons de bouger, de ressentir, de penser et de s’engager au sein du musée, ce manuel peut être emporté et expérimenté dans n’importe quelle galerie ou musée.

Cette grande relance muséale passe également par l’annonce d’un programme d’expositions radicalement différent. Utilisant l’ensemble du site, l’institution proposera des programmes artistiques de six mois autour d’une question universelle. La première thématique retenue est “comment s’adapter à un monde en mutation?”.

Le directeur exécutif du Sainsbury Centre a déclaré : Le Sainsbury Centre est un lieu où l’art étonnant est vivant, égalitaire et librement disponible pour que chacun puisse en profiter et en faire l’expérience à sa manière. Diviser les œuvres d’art par culture, mouvement artistique ou époque, c’est un peu comme les mettre en prison en restreignant leur capacité à s’évader et à communiquer librement”.

  • Une nouvelle expérience muséale globale

Le Sainsbury Centre souhaite aider le public à répondre aux questions les plus importantes qu’il se pose. “Ce n’est pas un musée pour en savoir plus sur des artistes comme Francis Bacon ou des mouvements comme le modernisme. C’est un lieu d’expérience, pour observer les effets de la toxicomanie, comprendre pourquoi les gens s’entretuent et visualiser les origines d’un monde globalisé”.

Depuis plus de 18 mois, le Centre a développé l’environnement, les expériences et une nouvelle approche pour aider les visiteurs à se lancer dans ce voyage. Les éléments de base de la relance ont été soigneusement posés au cours des 18 derniers mois, notamment avec l’embauche de nouveaux talents tels que le conservateur récemment arrivé pour se charger de l’art et du changement climatique John Kenneth Paranada; l’évolution de la gouvernance du musée pour offrir aux œuvres d’art vivantes leur meilleure vie; l’inauguration de l’exposition “Empowering Art : Indigène créativité et activisme de la côte nord-ouest de l’Amérique”, et l’acquisition et le prêt de nouvelles œuvres à exposer.

  • Payez ce que vous voulez

Pour permettre à la galerie d’être un espace encore plus accessible, le musée a lancé en mars 2023 une offre tarifaire unique et permanente sur le modèle “payez si et ce que vous pouvez” , supprimant la différence de prix entre les expositions temporaires et les salles permanentes. Une première du genre au Royaume-Uni. (ARTICLE CLIC: Le Sainsbury Centre devient le premier musée britannique à introduire le paiement volontaire de manière permanente)

“Cela libère tout l’art – ce sera un paysage ouvert, dynamique et intégré”, avait alors déclaré Jago Cooper.

SOURCES: Sainsbury Centre (CP)

PHOTOS: Sainsbury Centre, Andy Crouch

PHOTO du carrousel: les visiteurs seront invités à embrasser la sculpture “la mère et l’enfant” d’Henry Moore

Date de première publication: 01/06/2023

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