La National Gallery (Londres) poursuit son programme “Payez ce que vous souhaitez”, après avoir gagné de nouveaux visiteurs

Le 14 aout 2023, la National Gallery de Londres a annoncé qu’elle allait poursuivre son programme “Pay What You Wish” (payez ce que vous voulez), lancé à l’origine en réponse à la crise du coût de la vie. Grâce à ce programme, près d’un quart du public des 2 dernières expositions temporaires étaient des primo-visiteurs. Dès le 30 septembre 2023, l’entrée à l’exposition Frans Hals sera à nouveau proposée le vendredi soir à partir de 1 £.

[APPEL] Retours d’expériences. Le CLIC recherche des retours d’expériences “pay as you wish” dans des lieux culturels francophones en vue d’un prochain webinaire. N’hésitez pas à nous contacter par mail: redaction@club-innovation-culture.fr

Le musée londonien prétendait être la première galerie d’art nationale du Royaume-Uni à lancer une telle modalité d’accès à une exposition, le vendredi soir dans le cadre de la nouvelle exposition consacrée à Lucian Freud, présentée du 1er octobre 2022 au 22 janvier 2023. L’expérience a été renouvelée pour l’exposition “Après l’impressionnisme : inventer l’art moderne”  (25 mars – 13 aout 2023)

Les visiteurs pouvaient payer autant ou aussi peu qu’ils le souhaitaient, à partir de 1 £, lors des réservations du vendredi soir. (ARTICLE CLIC: National Gallery de Londres: les visiteurs du vendredi soir paieront ce qu’ils souhaitent pour l’exposition Lucian Freud)

• 22 à 23% de nouveaux visiteurs

L’expérience menée sur les 2 dernières expositions a permis au musée de  dresser un bilan de son initiative.

23% des visiteurs Pay What You Wish de l’exposition “Après l’impressionnisme: inventer l’art moderne” et 22% de l’exposition du Credit Suisse “Lucian Freud: nouvelles perspectives” sont venus pour la première fois à une exposition payante.

60 % des visiteurs du vendredi de l’exposition “Après l’impressionnisme : inventer l’art moderne” ont déclaré avoir choisi de payer un montant en fonction de ce qu’ils pouvaient se permettre, 39 % attribuant leur décision à l’impact de la crise sur le coût de la vie.

Entre 5 et 6 % sont venus à la National Gallery et à sa collection pour la première fois dans le cadre de ce programme.

Environ 21 % des visiteurs de Pay What You Wish de “Après l’impressionnisme : inventer l’art moderne” étaient âgés de 35 à 44 ans. Cet échantillon représente une augmentation de 11 points par rapport à la moyenne globale de fréquentation de la galerie au cours de l’exercice 2022/23.

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery de Londres, a déclaré : “Bien que notre collection et la plupart de nos expositions temporaires soient gratuites, le programme Pay What You Wish continue de permettre à pratiquement tous ceux qui souhaitent voir nos expositions payantes de le faire”.

• Renouvellement de l’expérience pour la prochaine grande exposition

Le programme se poursuivra désormais et ce mode de tarification sera à nouveau proposé pour la grande exposition d’automne mécénée par The Credit Suisse consacrée à Frans Hals, qui se déroulera du 30 septembre 2023 au 21 janvier 2024.

Dans le cadre du programme Pay What You Wish, des plages horaires entre 17h30 et 21h le vendredi peuvent être réservées à l’avance depuis le 17 aout 2023, pour un paiement minimum de 1 £.

Les visiteurs peuvent également assister aux conférences et événements proposées pendant la soirée Gallery Friday Late et profiter d’heures d’ouverture plus tardives dans les boutiques, bars et restaurants de la Galerie.

SOURCE: National Gallery London

PHOTOS: National Gallery London