[DOSSIER] Fréquentation des musées et lieux de patrimoine dans le monde, en 2023 (29/02/2024)

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Temps de lecture : 18 min

Genève, Auschwitz, Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Corée du Sud, Eindhoven, Espagne, Madrid, Malaga, Séoul, Taiwan, …. les musées et lieux de patrimoine du monde publient progressivement leur fréquentation 2023. De manière générale, les chiffres de l’année passée dépasse largement ceux de 2022 et rejoignent le plus souvent ceux de l’année 2019.

Musées de Genève : 750 000 visites (+7.3%) NOUVEAU

Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles: 751 329 visiteurs (+15% entre 2022 et 2023) 

Musées de Bruxelles : 4 980 000 visiteurs (+20%) 

Musée Mémorial d’Auschwitz : 1.67 millions en 2023 (+41%) NOUVEAU

Musées nationaux coréens : plus de 10 millions de visiteurs (+ 17.1%)

Musées d’État espagnols : près de 2,8 millions de visiteurs (+18%)

Musée Guggenheim Bilbao : 1 324 221 visiteurs (+2.7%) NOUVEAU

Musée Picasso de Malaga : 779 279 visiteurs (+21%)

Musée du Prado (Madrid) : 3 209 285 visiteurs

Musée national du Palais de Taiwan 2.46 millions de visiteurs 

Musée national de Corée : 4 millions de visiteurs

Musée Philips (Eindhoven) : 84 000 visiteurs (+37.7%)

Musées de la ville de Barcelone : 4,4 millions de visiteurs (+15.78%).

DETAIL DE LA FREQUENTATION PAR MUSEE

  • Musées de Genève: le public au rendez-vous en 2023 (29/02/2024)

Avec 1 750 000 visites en 2023, les Musées de Genève ont retrouvé leur niveau de fréquentation record de 2019. Reflet du dynamisme de l’offre muséale genevoise, cet attrait est aussi en phase avec le renouvellement des équipements.

Une fréquentation d’avant la pandémie

Fréquentation musées
Musée de Genève / I. Popa

La tendance amorcée en 2022 se confirme. Avec 1 750 000 visites, la fréquentation 2023 des Musées de Genève retrouve des valeurs équivalentes à celles enregistrées en 2019, année record pour la place muséale genevoise (1 754 000 en 2019). La fréquentation 2023 est en croissance de 7.3% par rapport à celle de 2022 (1 630 429).

Ce décompte est effectué, depuis 2015, auprès des 14 institutions muséales publiques et privées fédérées au sein de la Conférence des musées genevois.

“Indicateurs de la vitalité de notre place muséale genevoise et de la réceptivité de nos publics, ces chiffres sont réjouissants à bien des égards. Ils nous confortent dans notre vision et dans les efforts engagés en faveur du renouvellement de nos équipements culturels, pour accueillir nos visiteurs et visiteuses et valoriser nos collections dans des conditions favorables et respectueuses de l’environnement” se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif chargé de la culture.

Renouvellement des équipements culturels

Alors que le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) célèbre les 10 ans de son nouveau bâtiment et proposera, pour l’occasion, une refonte de son parcours permanent dès novembre 2024, la plupart des institutions muséales genevoises ont réalisé ou vont engager des travaux de transformation de leurs équipements. Le Musée de Carouge est dans ses nouveaux murs depuis 2021. Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) bénéficie d’un lieu d’exposition à la Jonction depuis le printemps 2022. Entièrement rénové, le Musée International de la Réforme (MIR) propose de nouvelles salles d’expositions temporaires et une nouvelle scénographie pour le parcours permanent depuis avril 2023.

Le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) a terminé la refonte de ses espaces d’accueil, ouvrant la perspective d’un tout nouveau café, d’une boutique, d’un espace interactif et d’une salle de conférence disponibles au cours du premier semestre 2024. Le Musée Ariana procède aussi actuellement à une remise à niveau de ses aménagements intérieurs.

Le chantier pour la rénovation et l’extension du Muséum d’histoire naturelle (MHN) a débuté en janvier 2023 afin de mettre en avant la richesse de ses collections et le travail des scientifiques, mais aussi pour procéder à la mise en conformité du lieu.

La Fondation Martin Bodmer proposera dès 2025 de nouveaux espaces d’accueil pour tous les publics, des salles d’exposition modernisées, avec une attention particulière portée aux performances environnementales et à l’accessibilité des bâtiments. La Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient, qui célèbre cette année son 60ème anniversaire, a réalisé en 2023 divers travaux dans ses salles d’expositions temporaires et des aménagements concernant l’environnement climatique du musée sont prévus courant 2025. La rénovation complète du Bâtiment d’art contemporain (BAC) qui abrite le MAMCO est programmée pour 2025. A la Bibliothèque de Genève (BGE), le lauréat du concours d’architecture pour la restauration et l’extension du site des Bastions est connu. Le crédit d’études voté, le concours d’architecture du Musée d’art et d’histoire (MAH) peut être lancé en vue de son agrandissement et de sa restauration.

(Source: Musées de Genève)

  • Avec 751 329 visiteurs, les musées royaux des beaux-arts retrouvent leur fréquentation d’avant covid (+15% entre 2022 et 2023)
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) ont accueilli l’an dernier 751 329 visiteurs, soit une augmentation de plus de 15 % par rapport à l’année 2022.

“La fréquentation redevient comparable aux années pré-covid”, se réjouit l’institution.

Les MRBAB “restent les musées les plus fréquentés de Belgique”, avec leurs 5 musées répartis sur 3 zones géographiques de Bruxelles (Musée Magritte, Fin-de-Siècle, Old Masters, Wiertz et Meunier). “La qualité de la programmation, la réputation et le dynamisme des collections peuvent expliquer ce chiffre”, expliquent les musées, qui ont notamment consacré l’an dernier des expositions à l’art moderniste ukrainien, Léon Spilliaert, Picasso ou encore Prune Nourry.

Les chiffres de fréquentation se basent sur les données des ventes (billetterie). Ils n’incluent donc pas les personnes ayant visité les musées dans le cadre d’événements privés, les visiteurs du hall d’entrée (Forum) des MRBAB dont l’accès est libre, ou encore les clients des boutiques du musée (Museum Shop et Magritte Shop) et les usagers de la bibliothèque du Musée et des Archives de l’Art contemporain en Belgique.

(Presse, 12/01/2024)

  • Record de fréquentation dans les musées bruxellois en 2023, avec 4 980 000 visiteurs (+20% entre 2022 et 2023) 

Les musées bruxellois ont accueilli en 2023 4.980.000 visiteurs. Ce chiffre représente une augmentation de 20% par rapport à 2022, et dépasse même légèrement la fréquentation de 2019, considérée comme l’année record pré-covid. 

Pour chaque mois de 2023, les musées de Bruxelles enregistrent une augmentation du nombre de visiteurs par rapport à 2022, avec de nets pics au printemps, en été et en fin d’année, correspondant aux périodes de vacances.

Les chiffres montrent que les touristes sont incontestablement de retour dans les musées de la capitale. Les musées qui attirent habituellement les touristes étrangers ont enregistré une importante croissance. Les ventes de la Brussels Card, le city pass de Bruxelles, ont battu tous les records (19 742 Brussels Card vendues en 2023, contre 18 364 en 2019).

L’année 2023 fut marquée par l’ouverture de plusieurs nouveaux musées, tel que le Belgian Beer World à la Bourse, ou encore la réouverture du Musée Magritte après rénovations. 2023 était aussi l’année Art nouveau à Bruxelles. Deux lieux exceptionnels ont ainsi ouvert leurs portes aux publics de manière pérenne : la Maison Hannon et le Lab·An & Hôtel van Eetvelde. De nombreuses expositions temporaires sur cette thématique ont aussi séduit nombre de visiteurs·euses. Le succès de l’année Art nouveau à Bruxelles est au rendez-vous : les ventes du Art Nouveau Pass ont été multipliées par 3 par rapport à 2022, totalisant plus de 13 300 visites dans les musées et expositions partenaires.

Brussels Museums, la fédération des musées bruxellois, se réjouit de ces résultats plus que positifs, et de l’année 2024 qui s’annonce tout aussi passionnante. Bruxelles et ses musées célèbreront notamment la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et les 100 ans du surréalisme avec plusieurs expositions réalisées en collaboration avec d’autres institutions européennes.

(Source: Brussels Museums, 09/01/2023)

  • Les visites au Musée Mémorial d’Auschwitz dépassent 1.67 millions en 2023 (+41% entre 2022 et 2023)

Plus de 1,67 million de personnes ont visité le musée en 2023, ce qui représente une augmentation de 41% par rapport aux chiffres de 2022. 

En 2023 , davantage de personnes ont visité le musée commémoratif d’Auschwitz que les années précédentes, a annoncé mercredi le musée sur son compte X. Plus de 1,67 million de personnes ont visité le musée en 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux chiffres de 2022, dont la fréquentation était restée limitée par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.

“Aujourd’hui, le souvenir des événements tragiques d’Auschwitz sert non seulement de fondement à la protection du monde contre l’impact destructeur de toute idéologie de haine et de préjugés, mais façonne également notre responsabilité morale. Le fait que près de 90 pour cent des visiteurs du musée développent leur conscience historique sous la direction de nos éducateurs est d’une importance fondamentale”, a déclaré le directeur du musée, Dr. Piotr MA Cywiński. De plus, les gens du monde entier auront désormais la possibilité d’utiliser un outil révolutionnaire et unique au monde : une plateforme permettant des visites guidées en direct en ligne”.

Plus de 300 guides en 20 langues, en présentiel

Actuellement, 324 guides proposent des visites du Mémorial en 20 langues. Le plus grand groupe de visiteurs en 2023 venait de Pologne.

Les pays d’où sont venus les visiteurs étaient le Royaume-Uni, la Tchéquie, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, l’Italie, la France, la Slovaquie et les Pays-Bas. Près des deux tiers des réservations sont effectuées via le site visit.auschwitz.org, où certains visiteurs choisissent de soutenir financièrement la mission du site commémoratif grâce au système de paiement à volonté .

Le nombre de participants aux visites d’étude, une forme de visite prolongée avec des activités éducatives supplémentaires, a augmenté de plus de 12 %. Plus de la moitié des 21 400 participants venaient de l’étranger.

“Au total, le Centre international d’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste a organisé plus de 930 activités éducatives diverses dans le cadre de ces visites. Le soutien public systémique pour amener les étudiants au site commémoratif est particulièrement important. En outre, l’ICEAH a accueilli de nombreuses conférences et séminaires, y compris une conférence éducative internationale consacrée aux nouvelles technologies dans l’éducation sur Auschwitz et l’Holocauste”, a déclaré Andrzej Kacorzyk, directeur de l’ICEAH.

Nouveau centre d’accueil ouvert en juin 2023

L’augmentation significative de la fréquentation au XXIe siècle a posé le défi au Musée de créer un tout nouveau centre de services aux visiteurs, inauguré le 14 juin 2023. Son idée était d’intégrer diverses fonctions telles que garantir la sécurité, le confort des visiteurs et l’accès aux services essentiels.

Le projet de l’entreprise Kozień Architekci a permis de préserver le bâtiment historique qui abritait un abattoir et une laiterie pendant l’existence du camp. Cet espace est relié au site du Mémorial par deux passages souterrains.

À côté du Centre, une auberge moderne de trois étages est en cours de construction. La base d’hébergement créée fournira un hébergement aux bénévoles, stagiaires, enseignants et personnes participant à l’avenir à des séjours d’études plus longs, à des conférences ou à des séminaires.

Ces investissements sont financés par le Fonds européen de développement régional, le soutien de Ronald S. Lauder et Joel et Ulrika Citron, des subventions réservées du ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national et les fonds propres du musée.

Une partie du projet du nouveau centre comprenait également la rénovation de la salle de cinéma. Un film de 8 minutes réalisé par David Conover et créé grâce à la Lewis Family Foundation peut y être visionné. L’acteur américain Mark Hamill a soutenu le Musée et a enregistré la voix off des Anglais. En 2023, le film a été regardé par plus de 250 000 personnes.

Une nouvelle plateforme de visite en ligne

Grâce à l’application “Auschwitz devant vos yeux”, des millions de personnes auront accès aux espaces authentiques d’Auschwitz et de Birkenau. La plateforme servira à visiter l’ancien camp avec un guide en ligne. La narration se déroulera en direct et l’éducateur utilisera également du matériel multimédia, des photographies d’archives, des œuvres artistiques, des documents et des témoignages de survivants.

Le projet a été développé en coopération entre le Musée, la Fondation Auschwitz-Birkenau, les sociétés israéliennes AppsFlyer et DISKIN, et avec le soutien d’entreprises spécialisées comme Orange, ainsi que la participation de nombreux donateurs gouvernementaux et privés.

Plus de 2.35 millions d’abonnés aux réseaux sociaux

Un élément important de notre éducation est la communauté virtuelle de mémoire sur les réseaux sociauxPlus de 2,35 millions de personnes utilisent le contenu publié sur les comptes officiels du Musée, et les publications du Musée ont été vues plus de 1 milliard 158 millions.

Le nombre de followers sur le compte X officiel du Musée a dépassé 1,6 million. En 2023, le Musée a également créé un compte officiel sur Threads .

Une partie importante de l’enseignement est constituée de cours en ligne disponibles sur le site lesson.auschwitz.org, ainsi que d’une série de podcasts bilingues « Sur Auschwitz » disponibles sur toutes les principales plateformes mondiales. Jusqu’à présent, 41 épisodes de podcast ont été diffusés plus de 1,5 million de fois.

(Source: Auschwitz Museum, 06/01/2024)

  • En 2023, les 14 musées nationaux coréens battent le record de fréquentation de 2019, avec plus de 10 millions de visiteurs (+ 17.1% entre 2022 et 2023)
Les 14 musées nationaux de Corée du Sud ont battu un record de visiteurs en 2023, avec un nombre total d’entrées dépassant pour la première fois les dix millions, ont montré jeudi les données, battant le précédent record de 9,98 millions établi en 2019.

Le Musée national de Corée a déclaré que le total des entrées dans le musée et dans 13 autres musées nationaux s’élevait à 10,47 millions, en hausse de 17,1% par rapport à l’année précédente.

“Ce chiffre signifie qu’un Coréen sur cinq a visité un musée national l’année dernière”, a déclaré un responsable du musée.

National Museum of Korea. Wikimedia Commons.

Parmi les 14 musées nationaux, le Musée national de Corée a attiré le plus grand nombre de visiteurs avec 4,18 millions. Le Musée national de Gyeongju est arrivé deuxième avec 1,34 million et le Musée national de Daegu s’est classé n°3 avec 805 883, grâce au “Retour de Cheonma” marquant le 50e anniversaire de la découverte du tombeau de Cheonmachong et à l’exposition “L’invitation d’un collectionneur” montrant la collection d’art offerte par Lee Kun-hee, président de Samsung, décédé récemment.

(Source: presse, 04/01/2024)

  • Les musées d’État espagnols attirent près de 2,8 millions de visiteurs en 2023 (+18% entre 2022 et 2023)

En 2023, les 16 musées nationaux espagnols ont connu une augmentation de 18% du nombre de visiteurs, pour atteindre un total de 2 778 815.

Le Musée archéologique national est en tête avec 506 873 visites, dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Les données indiquent que six musées du réseau public ont déjà dépassé les chiffres de fréquentation enregistrés en 2018 ou 2019.

En 2023, les 16 musées nationaux d’Espagne, supervisés par le ministère de la Culture et administrés par la Direction générale du patrimoine culturel et des beaux-arts, ont accueilli un total de 2 778 815 visiteurs. Selon le gouvernement espagnol, il s’agit d’une augmentation notable de 18,15 % par rapport aux 2 351 887 visites enregistrées en 2022. Ce chiffre se traduit par 426 928 personnes supplémentaires explorant ces institutions culturelles par rapport à l’année précédente.

Museo Arqueologico Madrid. Site web esmadrid.com

Parmi les musées, le Musée Archéologique National a obtenu la première place avec 506.873 visites en 2023, dépassant même les chiffres pré-pandémiques de 2019 (499.300 visites). Vient ensuite le musée Sorolla, qui commémore le centenaire de la mort du peintre valencien, avec un cap de 344 799 visites, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2022, c’est la première fois qu’il dépasse les 300 000 visites. Le musée Altamira de Santillana del Mar, en Cantabrie, occupe la troisième place avec 284 645 visites, ce qui reflète une augmentation notable de 13,21 % par rapport à 2022.

La plus grande augmentation en pourcentage a été enregistrée par le Musée séfarade, situé à Tolède, avec une croissance de 89,51 %, atteignant 251.740 visiteurs. Par ailleurs, le Musée national de la céramique et des arts du luxe González Martí de Valence a attiré l’année dernière 217 451 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 25,88 % par rapport à 2022.

D’autres données gouvernementales montrent également que le Musée National des Arts Décoratifs a atteint 111.308 visites à Madrid, soit une augmentation significative de 57,72 %, dépassant pour la première fois les 100.000 visites. Parallèlement, le Musée des Amériques a connu une augmentation de 36,58 % avec 86 934 visites. Le Musée du Costume, Centre de recherche sur le patrimoine ethnologique, a enregistré 80 080 visites, soit une hausse de 20,86 %. Le Musée Cerralbo a atteint jusqu’à présent son plus grand nombre de visiteurs, avec 164 536 visiteurs. Le Musée National de Sculpture de Valladolid a connu une augmentation notable, accueillant 113.129 visites, soit 19,70 % par rapport à l’année dernière.

Plusieurs autres musées d’État qui ont démontré des améliorations significatives en 2023, avec des augmentations de plus de dix %, sont les suivants : le Musée du Greco à Tolède avec 175 296 visiteurs et le Musée de la maison natale de Cervantes à Valladolid, et ses 23 259 visiteurs.

Comme le souligne le gouvernement, ces chiffres représentent des étapes importantes vers le retour aux niveaux d’engagement public d’avant la COVID-19. Résultat, six musées du réseau étatique ont déjà dépassé les chiffres de fréquentation enregistrés en 2018 ou 2019. Ces musées comprennent le Musée Archéologique National, le Musée Sorolla, le Musée National du Romantisme, le Musée National de la Céramique et des Arts Somptuaires « González Martí », le Musée National des Arts Décoratifs et le Musée Cerralbo.

(Source: gouvernement espagnol, presse, 04/01/2024)

  • Avec 1 324 221 visiteurs, le Musée Guggenheim Bilbao connaît la meilleure année de son histoire (+2.7%)
Un record de fréquentation absolu a été battu pendant l’année 2023 au Musée Guggenheim Bilbao grâce aux 1 324 221 visiteurs reçus (35 074 de plus qu’en 2022). Il s’agit d’un succès exceptionnel étant donné que lors d’autres années de grande affluence du public, telles que 2017 et 2022 (20e et 25e anniversaire du musée, respectivement), des dizaines de milliers de Basques ont pu accéder gratuitement au musée grâce au programme commémoratif Apertura al territorio (« Ouverture au territoire »).1 152 072 personnes provenaient de l’extérieur du Pays basque, soit 87% du visitorat. Et l’institution basque a également retrouvé, en 2023, son niveau de visiteurs étrangers d’avant la pandémie, soit 60 % du total. En pourcentage, 16 % viennent de France, 7 % d’Allemagne, 6 % de Grande-Bretagne, 6 % des États-Unis et 4 % d’Italie. Quant au reste des visiteurs, les Basques arrivent en tête et représentent 13 % du total, suivis des madrilènes (5 %) et des catalans (5 %).

Ambitieux et diversifié, le programme artistique a sans doute constitué l’une des principales attractions du musée pour le public en 2023, et notamment les expositions ouvertes pendant l’été : Yayoi Kusama : de 1945 à aujourd’hui, parrainée par Iberdrola; Oskar Kokoschka. Un rebelle de Vienne, parrainée par la Fondation BBVA et Lynette Yiadom-Boakye. Nul crépuscule n’est trop puissant.

Dans le domaine numérique, le site guggenheim-bilbao.eus a enregistré 3 218 545 de visites en 2023 avec 13 009 948 pages vues. Sur les réseaux sociaux, la communauté et l’influence du Musée ne cesse d’augmenter, avec 841 767 followers sur Instagram, 385 313 followers sur Facebook et 369 204 sur X.

Concernant les programmes éducatifs, en 2023, 76 406 personnes ont participé aux différentes activités en présentiel et en ligne proposées par le Musée et 997 710 visiteurs ont utilisé les espaces éducatifs. Le programme dédié aux familles a attiré 7 049 personnes, 12 607 adultes ont participé aux différents cours, rencontres, ateliers, conférences et spectacles proposés par le musée.

En 2023, un nouveau programme de Wellbeing a aussi été lancé. C’est dans ce cadre que s’inscrivent des propositions telles que « Regards lents », le yoga et les conférences visant à améliorer le bien-être à travers l’art, auxquelles 500 personnes ont participé.

Dans le domaine scolaire, 23 329 enfants ont visité le musée; par ailleurs, Community Educators, la communauté en ligne gratuite pour les enseignants, compte désormais 3 437 membres. De même, en 2023, les programmes sociaux du musée ont facilité l’accès à 3 124 personnes. Signalons également le lancement d’un nouveau type de visites-ateliers, qui permettent aux personnes en situation de vulnérabilité ou de handicap de découvrir le musée et de réaliser des activités créatives qui favorisent leur intégration et leur résilience.

Une communauté croissante de membres individuels

268.097 personnes adhèrent à Community, la communauté autour de l’art et de la culture créée par le Musée (soit 40 % de plus que l’année précédente). Ce chiffre se compose de 23 534 Amis du Musée, le chiffre le plus élevé depuis l’ouverture, ce qui témoigne de l’important soutien dans l’environnement social immédiat; ainsi que de 244 015 Suiveurs, nouvelle modalité gratuite de relation avec le Musée, et 548 bénéficiaires du programme Erdu, qui permet aux chômeurs d’accéder gratuitement au Musée.

Le Musée Guggenheim Bilbao a reçu en 2023 le soutien de 121 Membres Corporatifs, pilier fondamental du financement de l’institution et qui font également partie de Community. Plusieurs expositions et activités du programme du musée ont bénéficié du mécénat d’entreprise. “Leur engagement envers le musée est la preuve d’une relation stable et durable et leurs contributions financières participent grandement au budget annuel, ratifiant le bon fonctionnement du modèle de financement de l’établissement” explique le musée.

Moteur économique du territoire

Enfin, les estimations des résultats de 2023 relatifs à l’impact économique sur le territoire engendré par le fonctionnement du Musée Guggenheim Bilbao dépassent ceux de l’année précédente. En voici les chiffres :

l’activité totale générée par le Musée au Pays Basque s’élève à 762,2 millions d’euros
– sa contribution au PIB a été de 657,6 millions d’euros
– il induit 103,4 millions d’euros de revenus supplémentaires pour les finances publiques basques.
– l’activité du Musée a contribué au maintien de 13 855 emplois.

“Cette année encore, le Musée Guggenheim Bilbao caracole en tête des institutions culturelles européennes grâce à un niveau d’autofinancement qui atteint, en 2023, le chiffre record de 78 % environ” ajoute l’institution.

(Source: Guggenheim Bilbao, 2 janvier 2024)

  • Avec 779 279 visiteurs, le Musée Picasso de Malaga atteint un record de fréquentation en 2023 (+21% entre 2022 et 2023)

Le Musée Picasso de Malaga a vu un nombre record de visiteurs franchir ses portes au cours de l’année 2023.

L’année 2023 a été marqué le 50e anniversaire de la mort de Picasso et l’exposition spéciale en l’honneur du décès de l’artiste né à Malaga.

Le nombre record de visiteurs s’est élevé à 779 279 personnes, soit environ 8 % de plus qu’en 2019, qui était la meilleure année à ce jour au cours des 20 années d’ouverture de l’attraction. C’est également 21 % de visiteurs de plus que l’année précédente, 2022.

(Museo Picasso Malaga, 01/01/2024)

  • Le Musée du Prado (Madrid) clôture 2023 avec 3 209 285 visiteurs, un nombre record de visiteurs
A la date du 28 décembre 2023, le Musée National du Prado a accueilli 3 209 285 visiteurs, un chiffre avec lequel la galerie dépasse, avant la fin de 2023, le record de visiteurs atteint en 2019, 3 203 417 visiteurs, année de la célébration du bicentenaire du Musée.

2023 est ainsi qualifiée d’année de la “récupération définitive”, selon les propos de son directeur Miguel Falomir.

“Un musée ne peut pas être mesuré uniquement par le nombre de visiteurs, mais avoir un large public est sans aucun doute quelque chose qui donne toujours une énorme satisfaction”, a souligné Miguel Falomir à travers les réseaux sociaux du musée. “Cela a été une année vraiment très prolifique en termes de quantité, de qualité et de variété des activités. Rien qu’en termes d’expositions et au siège de Madrid, nous avons eu 8 expositions.”

Sur le nombre total de visites, 1 5547 213 personnes (48,21%) ont accédé gratuitement au musée. Tout au long de 2023, les mois qui ont enregistré le plus grand nombre de visites ont été avril, mai et juin, tandis que le mercredi 27 décembre est devenu le jour de l’année (provisoire jusqu’à fin 2023) avec le plus grand afflux de public avec un total de 14 345 visiteurs.

(Prado Museo, 28/12/2023)

  • Le Musée national du Palais de Taiwan a accueilli 2.46 millions de visiteurs en 2023

Le jeudi 28 décembre 2023, le Musée National du Palais (NPM) de Taiwan a annoncé qu’en 2023, 1,52 million de personnes ont visité le musée historique dans la ville de Taipei, tandis que sa nouvelle succursale sud, dans le comté de Chiayi, a reçu 940 000 visiteurs, soit un total de 2.46 millions de visites.

Près de la moitié des visiteurs du musée de Taipei étaient des étrangers, la Corée du Sud remplaçant le Japon comme principale source de touristes, selon le directeur du MNP Hsiao Tsung-huang. Le musée a donc décidé de créer une version coréenne de son site Internet et de vendre des publications en coréen.

Le Musée national du palais (NPM) espère augmenter son nombre de visiteurs à 3,5 millions en 2024. Pour mieux atteindre cet objectif, le site de Taipei prévoit d’ouvrir ses portes 15 lundis par an.L’innovation majeure en 2023 a été l’introduction de visites de croisiéristes, a déclaré le musée. “Étant donné que les navires de croisière n’imposent pas de limites de poids aux bagages, les croisiéristes étaient souvent désireux d’acheter de nombreux souvenirs” a précisé le musée.Le 15 décembre 2023, le 6 millionième visiteur de Taiwan pour 2023 est arrivé dans le pays par avion depuis Singapour. Avant la pandémie de COVID-19, le pays enregistrait environ 11 millions de visiteurs par an, tandis que le gouvernement fixait l’objectif pour l’année 2024 à 12 millions.
(National Palace Museum Taiwan, presse, 28/12/2023)
Le 13 décembre 2023, le Musée national de Corée (NMK), situé dans l’arrondissement de Yongsan-gu à Séoul, a attiré son quatre millionième visiteur annuel pour la première fois de son histoire. 

Le musée a déclaré que ce record était supérieur de 13 % à son précédent record de 3,53 millions établi en 2014. Le chiffre cumulé a également dépassé les 54 millions depuis le déménagement du bâtiment du district de Jongno-gu vers le district de Yongsan-gu à Séoul.

Pour expliquer l’augmentation du nombre de visiteurs cette année, le musée a cité le succès des expositions récemment ouvertes et les critiques élogieuses des galeries rénovées pour les expositions permanentes.

En juin 2023, 360 000 personnes ont notamment vu l’exposition « Chefs-d’œuvre de la National Gallery de Londres », qui présentait pour la première fois en Corée des chefs-d’œuvre de la National Gallery de la capitale britannique. L’exposition se classe au quatrième rang parmi les expositions temporaires organisées au musée.

Un événement médiatique le 11 novembre 2021 inaugure la nouvelle galerie Room of Quiet Contemplation, qui présente les deux célèbres statues bouddhistes en bronze doré.

En 2023, deux espaces sont devenus les favoris des visiteurs. La première est la salle de contemplation tranquille, qui abrite depuis 2021 les deux célèbres statues bouddhistes en bronze doré « Bodhisattva pensif », et la seconde une galerie qui a été rénovée à la fin de l’année dernière pour un magnifique céladon de jade Goryeo.

Les touristes étrangers ont joué un grand rôle dans l’afflux de visiteurs. Plus de 170 000 touristes étrangers sont venus rien que cette année, soit une hausse de plus de 30 % par rapport aux 130 000 de 2019, l’année précédant la pandémie de COVID-19.

“Cela montre l’intérêt croissant des étrangers pour nos musées et notre culture traditionnelle”, a déclaré le musée. “Les vidéos tournées au NMK, comme les clips promotionnels pour le groupe KPop BTS et l’Office coréen du tourisme, sont devenues virales et ont attiré de nombreuses vues, augmentant ainsi la reconnaissance internationale du musée.”

(Sources: NMK, presse, 29/12/2023) 

  • Le musée Philips (Eindhoven) a attiré 84 000 visiteurs en 2023 (+37.7% entre 2022 et 2023)

Le Musée Philips a célébré cette année son dixième anniversaire. Au cours de cette année anniversaire, le musée a attiré 84 000 visiteurs, soit 23 000 de plus que l’année dernière.

%)Selon le porte-parole du musée, cette augmentation remarquable est en partie due à une exposition populaire, en l’honneur du 130e anniversaire de Philips. “C’était l’année de Gérard Philips, notre fondateur. C’était notre plus grande surprise et cela a attiré beaucoup de monde au musée”.

Les autres événements à succès ont été la journée d’ouverture du Dutch Technology Festival, axé sur les innovations technologiques, durant la Dutch Design Week. La Museum Kids Factory, également de retour cette année pendant les vacances scolaires, a permis d’inspirer les enfants avec la technologie.

La nouvelle exposition brAInpower ouvrira ses portes en mai 2024, sur le thème de l’intelligence artificielle et son déploiement par Philips. En 2024, le musée présentera également une nouvelle visite interactive l’année prochaine.

(Source : Studio040, 29/12/2023)

  • Les musées de la ville de Barcelone accueillent 4,4 millions de visiteurs en 2023 (+15.78% entre 2022 et 2023)

Le nombre de visiteurs approche des niveaux d’avant la pandémie. Le musée Picasso reste le lieu le plus populaire, avec 1 032 400 visiteurs.

Environ 4,4 millions de personnes ont visité les musées financés par la Mairie de Barcelone en 2023, selon des chiffres provisoires qui seront mis à jour en janvier 2024. 

Ce chiffre représente une augmentation de près d’un million par rapport à 2022, où 3,6 millions de visites ont été effectuées, soit une progression  annuelle de 15.78%. La fréquentation 2023 est très proche des niveaux pré-pandémiques d’environ 4,8 millions en 2019.

Les musées les plus populaires auprès des visiteurs en 2023 ont été le Musée Picasso, le Centre de Culture et de Mémoire du Born (CCM ) et le Musée d’Histoire de Barcelone (MUHBA) qui possèdent des sites dans toute la ville.

Les deux expositions les plus populaires ont eu lieu au Musée Picasso, qui a franchi la barre du million de visiteurs pour la première fois depuis 2019 avec 1 032 400. L’exposition “Carmen Calvo” a reçu 350 800 visiteurs tandis que “Miró-Picasso” (ouverte jusqu’en février 2024) devrait accueillir 200 000 personnes d’ici la fin de l’année 2023.

(Source: presse, 21/12/2023)

SOURCES: musées, institutions, presse

PHOTO DU CARROUSEL: Brussels Museums

Date de première publication: 05/01/2023

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