Le 10 mai 2022, Paris Musées lance son premier MOOC (Massive Open Online Courses), en partenariat avec France Université Numérique. Pédagogiques, ludiques et structurés, ces cours gratuits dispensés en ligne sont accessibles à tous et permettent de valoriser différemment la collection de 8 des 14 musées de la ville de Paris.
Le MOOC « Regards sur la Sculpture » propose un panorama de l’histoire de la sculpture à travers les collections des musées de la Ville de Paris.
“Les plus grands spécialistes partagent leur passion et invitent le public à un voyage inédit à la découverte d’œuvres singulières et surprenantes allant de l’Antiquité à la période contemporaine”.
À l’issue de ce MOOC, les apprenants auront découvert l’histoire et les différentes techniques de la sculpture, en maîtriseront les clés pour déchiffrer une œuvre sculptée, et pourront prendre part aux grandes questions qui animent le domaine.
En commençant par l’importance du matériau dans la naissance de la forme, le MOOC présente le regard des conservateurs de la Ville de Paris sur la fonction sociale, ornementale ou encore commémorative de la sculpture.
Huit des quatorze musées de la Ville de Paris ont participé au MOOC : le Petit Palais, le Musée d’Art Moderne, le musée Bourdelle, le musée Zadkine, le musée Carnavalet-Histoire de Paris, le musée Cernuschi, le musée de Vie romantique et le Palais Galliera.
Teaser du MOOC Sculpture:
- Partenariat avec France Université Numérique
Le cours est constitué de vidéos originales, diffusées sur la plateforme dédiée France Université Numérique (FUN).
Elles sont accompagnées de ressources complémentaires (vidéos, textes, images) qui enrichissent les sujets abordés traitent de thèmes annexes.
Des quiz et des retranscriptions téléchargeables permettent d’ancrer l’acquisition des connaissances au fil des vidéos.
Enfin, un forum permettant aux apprenants de poser des questions aux experts et d’échanger entre eux accompagne le cours.
- Les grands thèmes abordés
Qu’est-ce qu’une sculpture ?
L’enjeu ici est de tracer des lignes directrices claires pour l’auditeur, en présentant de manière synthétique les grandes notions et réflexions liées à la sculpture, ce qu’offrent efficacement les définitions.
Être sculpteur
La vie dans l’atelier du sculpteur est particulière, en raison du nombre et de la variété de techniciens y œuvrant. Mettant en valeur les points forts des collections de Paris Musées, marquées par les ateliers-musées de Bourdelle et Zadkine, le thème du sculpteur dans son atelier permet de soulever des enjeux tels que l’enseignement, la communauté artistique et la reconnaissance du sculpteur selon les lieux, les époques et le genre de ce dernier.
Origines et influences
L’histoire de l’art et de la sculpture en particulier est faite d’influences et de regards vers le passé ou d’autres cultures. Il s’agit ici de montrer comment différentes cultures et époques ont nourrit les artistes présents dans les collections de la Ville de Paris.
Les fonctions principales de la sculpture
La question des fonctions de la sculpture permet d’appréhender ses spécificités par rapport aux autres arts et d’aborder le contexte historique de la création, à différentes époques.
Le tournant moderne au XXe siècle
La fin du XIXe et le début du XXe siècle marquent une rupture importante dans le domaine de la sculpture tout comme dans le reste des arts.
Informations pratiques
MOOC Regard sur la sculpture
Du 10 mai 2022 au 10 juillet 2022
Pour s’inscrire au MOOC Sculpture sur la plateforme FUN : cliquer ici
Pour plus d’information sur le MOOC : suivre ce lien
SOURCES: Paris Musées
PHOTOS: Paris Musées
PHOTO du carrousel: capture d’écran du teaser du MOOC Sculpture
Date de première publication: 15/04/2022
Paris Musées est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.