Le gestionnaire de sites culturels Edeis entre au capital de la start-up IMKI, spécialisée dans l’Intelligence Artificielle Générative

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le gestionnaire de sites patrimoniaux Edeis a annoncé qu’il allait devenir l’actionnaire majoritaire d’IMKI. En entrant à hauteur de 50% au capital de la start-up alsacienne spécialisée dans la conception et le développement d’Intelligences Artificielles Génératives, le nouvel exploitant des sites culturels antiques de la ville d’Orange et de Nîmes va pouvoir ajouter une expertise technologique forte à son savoir faire dans la gestion des sites historiques et culturels. Les 2 partenaires travaillent déjà ensemble sur le lancement de la nouvelle expérience immersive qui sera lancée au Théâtre d’Orange en mai 2023.

Issu du monde des aéroports et des ports, le groupe Edeis est devenu en quelques mois un acteur majeur dans l’exploitation des sites culturels. Après la reprise de la gestion des arènes de Nîmes et des sites antiques d’Orange, Edeis exploite aujourd’hui six sites touristiques et culturels, en plus de 16 aéroports et 3 ports.

Le groupe est actuellement candidat à l’exploitation de nouveaux sites, dont Clairvaux en Champagne.

Pour se différencier de ses concurrents, Edeis met en avant une “approche de développement territorial en apportant une réponse sur-mesure à l’objectif d’attractivité et de rayonnement touristique des collectivités”.

  • Transformer la visite culturelle en expérience plus immersive

En s’associant étroitement à la start-up IMKI, Edeis veut ainsi renforcer sa capacité à proposer des animations et expériences, voire des solutions de gestion faisant appel à l’intelligence artificielle.

En s’associant, les 2 partenaires souhaitent créer des contenus originaux et aller beaucoup plus loin dans la création, la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel et touristique.

Créée en octobre 2020 à Strasbourg par Frédéric Rose, IMKI est un générateur d’Intelligences Artificielles créatives issu du groupe alsacien Museum Manufactory, qui, depuis 2004, conçoit et réalise des expositions innovantes en France et à l’internationale.

Frédéric Rose, CEO et fondateur d’IMKI explique : “Créer des ponts entre nos technologies d’Intelligence Artificielle et les métiers du groupe Edeis est l’occasion pour IMKI de développer des nouveaux services innovants au bénéfice de projets d’envergure.”

  • Une première mondiale présentée à Orange au printemps 2023

Avant la prise de participation financière, Edeis et IMKI travaillaient déjà sur le nouveau spectacle sonore immersif qui sera proposé au Théâtre Antique d’Orange.

Cette nouvelle expérience a ainsi bénéficié de l’intervention de l’IA générative pour la création de cette projection visuelle et sonore qui sera lancée en avril ou mai 2023.

Cette première mondiale pour un monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco permet de lancer un projet global de développement de territoire “Orange, la scène de l’innovation sonore”.

Au delà de la créativité induite, le recours à l’Intelligence Artificielle pourrait également avoir un impact financier.

Grâce à IMKI, Edeis a également trouvé une réponse à la question de “comment produire, à moindre coût pour les collectivités, une offre culturelle de qualité au service du rayonnement de tout un territoire”, explique Jean-Luc Schnoebelen, président du groupe Edeis.

www.imki.tech/projet/theatre-antique-dorange/

SOURCES: Edeis, IMKI, presse

PHOTOS: IMKI

PHOTO du carrousel: modélisation 3D de la future projection mapping au Théâtre d’Orange. ©Imki

Date de première publication: 16/12/2022

Edeis est membre du CLIC

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire