“De l’écrin à l’écran” ou comment utiliser l’intelligence artificielle pour transmettre l’histoire et les mystères des vitraux de la cathédrale de chartres. Tel est le projet lancé par la cathédrale et le Centre international du Vitrail de Chartres. Pour pouvoir développer et déployer 3 outils numériques de médiation et de valorisation sur le thème des vitraux, les deux partenaires lancent une campagne de financement participatif. “Nous avons besoin de vous pour nous aider à faire redécouvrir une histoire oubliée qui vous émerveille à chaque visite” !
- Pourquoi un tel projet innovant ?
Le projet est né il y a trois ans au sein du Centre international du Vitrail de Chartres et découle de plusieurs constatations :
. La cathédrale accueille 1 million de visiteurs par an mais ils n’ont pas d’outils pour voir les vitraux alors qu’ils utilisent leurs smartphone, voir des jumelles pour en découvrir les détails. Ils ne disposent pas de guide papier pour avoir des explications (cela serait trop volumineux à imprimer et peu écologique). Ce public n’a pas le temps ou l’opportunité de faire des visites guidées. (Visite en famille, pèlerins…).
. Le musée est fréquenté principalement par des spécialistes et des amoureux du vitrail. La salle actuelle de présentation des vitraux de la cathédrale est composée uniquement de photos accompagnées de textes qui ne correspondent plus aux critères attendus de la part des visiteurs. Des milliers d’élèves viennent visiter la cathédrale et s’initier à l’art du vitrail lors d’ateliers pédagogiques. Mais très peu d’entre-eux visitent le musée qui est trop technique aujourd’hui.
De nombreux acteurs (Collectivités, universités, écoles …) demandent des informations sur les vitraux qui actuellement ne sont pas accessibles à distance.
La réalisation du projet « De l’écrin à l’écran » se veut “la réponse idéale” à ces problématiques.
- Créer trois outils pour comprendre les histoires racontées par les vitraux
Le projet « De l’écrin à l’écran » est triple par ses fonctions et ses objectifs.
. proposer la première application d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance automatique des vitraux pour découvrir les histoires qu’ils racontent.
. offrir une bibliothèque numérique au sein du musée accessible via des totems pour que les visiteurs explorent les vitraux dans les moindres détails et offrir en même temps un support pédagogique aux élèves qui viennent le visiter.
. et fournir une base de données Open Source aux chercheurs, historiens, journalistes … donnant accès à l’ensemble des informations sur chaque vitrail de la cathédrale.
- Un appel aux dons pour financer le projet
Les partenaires du projet ont décidé d’impliquer le public par le lancement d’une campagne de financement participatif qui permettra :
. la réalisation de l’application mobile pour les smartphones et tablettes sous IOS et Android, intégrant l’intelligence artificielle. L’application sera téléchargeable gratuitement sur les « stores » en français, anglais et allemand dans un premier temps pour que les visiteurs puissent découvrir chaque élément des vitraux, situés pour certain à plus de 30 mètres de haut avec des textes descriptifs accessibles à tous les publics.
. la réalisation de la bibliothèque numérique au sein du musée du vitrail diffusée sur huit totems. Ils permettront de naviguer dans chaque vitrail et d’en découvrir les moindres détails, tout en disposant des informations sur chaque personnage, objet, symbole… représenté.
. la création d’une base de données OPEN SOURCE à destination des étudiants, universitaires, chercheurs.
La campagne est lancée sur la plateforme Hello Asso: www.helloasso.com/associations/centre-international-du-vitrail/collectes/de-l-ecrin-a-l-ecran. Ses initiateurs espèrent collecter plus de 450 000 euros.
QUELQUES CHIFFRES
Cathédrale de Chartres
. Plus d’un million de visiteurs par an dont 400 000 touristes étrangers
. 2 600 m2 de vitraux et 176 verrières
Centre international du Vitrail
. 42 000 visiteurs par an
. Un centre de formation, un pôle éducation, un centre de recherche et un musée
. Plus de 50 expositions sur le vitrail contemporain international depuis sa création.
A propos du Centre international du Vitrail
Ouvert en 1980, le Centre international du Vitrail est installé dans l’un des plus remarquables celliers gothiques de France, édifice du XIIIème siècle, classé Monument Historique. Le Centre est devenu un établissement mixte, à la fois musée, lieu de recherche, école, centre de formation professionnel. Établissement de droit privé et d’intérêt général. Ses actions sont soutenues par la D.R.A.C. Centre-Val de Loire, la région Centre-Val de Loire, le département d’Eure-et-Loir et la Ville de Chartres.
Le Centre est devenu aujourd’hui la référence mondiale pour la rencontre et l’expression des artistes contemporains du vitrail. Ses actions dans le domaine éducatif contribuent à l’enseignement de l’histoire des pratiques artistiques et à la découverte du patrimoine culturel. Le Centre accueille plusieurs centaines de classes chaque année, de la maternelle aux lycées, pour sensibiliser et initier les différents publics scolaires à l’histoire et à la pratique du vitrail, ainsi qu’aux arts liés à la cathédrale. Le centre de formation est reconnu pour sa compétence à développer des approches innovantes sur les aspects aussi bien artistiques que techniques du vitrail. Il assure une mission de transmission des savoir-faire traditionnels et de diffusion des nouvelles techniques au service du métier d’art. Par des visites thématiques, les visiteurs de Chartres sont accueillis pour découvrir les vitraux de la cathédrale et les collections de vitraux conservés dans les grands édifices de la ville, du Moyen Âge à nos jours. Le musée du Vitrail, installé dans le monument historique de Loëns, cellier gothique et grange dîmière médiévale, présente des expositions temporaires des vitraux actuels du monde entier. www.centre-vitrail.org/en/
SOURCES: Centre international du Vitrail, Cathédrale de Chartres
PHOTOS: Centre international du Vitrail, Cathédrale de Chartres
Date de première publication: 17/03/2023
La région Centre Val de Loire est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.