Une création sculpturale conçue par l’intelligence artificielle et inspirée par les œuvres de cinq maîtres, dont Michel-Ange, Rodin et Takamura Kotaro, est actuellement exposée dans un musée suédois. “La Statue Impossible”, qui mesure 150 cm et pèse 500 kg, est présentée depuis le 8 juin 2023 dans une des expositions permanentes du Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm (Tekniska Museet).
Bousculant les conceptions traditionnelles de la créativité et de l’art, la statue en acier inoxydable représente une personne androgyne avec la moitié inférieure du corps recouverte d’une bande de tissu, tenant un globe en bronze dans une main.
“La statue impossible est un excellent exemple de ce que la combinaison de la technologie moderne et de l’intelligence humaine peut créer”, a déclaré Peter Skogh, directeur du Musée des sciences et de la technologie, dans un communiqué. “Notre mission est de créer une compréhension plus large des possibilités de la technologie et de stimuler la prochaine génération. Ce projet coche toutes les cases pour nous”.
L’œuvre est née d’une collaboration entre le Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm, The AI Framework, un cabinet de conseil, et Sandvik, une société suédoise d’ingénierie spécialisée dans la découpe des métaux, qui a soutenu le projet comme un moyen de promouvoir son activité de fabrication programmée par ordinateur.
“Il s’agit d’une statue inspirée par cinq maîtres différents qui n’auraient jamais pu collaborer dans la vraie vie”, a déclaré Pauliina Lunde, porte-parole du groupe Sandvik, qui a utilisé trois logiciels d’intelligence artificielle pour créer l’œuvre, Stable Diffusion, DALL-E et Midjourney.
- 5 maitres sculpteurs et l’IA
Les ingénieurs de Sandvik ont formé l’IA en alimentant des images de sculptures créées par les cinq artistes. Le logiciel a ensuite proposé plusieurs images en 2D qui reflétaient des aspects clés de chacun des artistes. Les ingénieurs ont converti les images 2D en un modèle 3D à l’aide de plusieurs logiciels. La statue produite est composée de neuf millions de polygones et de 17 pièces d’acier.
L’objectif était de créer un mélange de styles de cinq sculpteurs célèbres qui ont chacun marqué leur époque. La Statue Impossible s’inspirent donc du travail des artistes, en associant certains de leurs caractéristiques les plus connues :
. les poses dynamiques et déséquilibrées de Michel-Ange (Italie, 1475-1564)
. la musculature et la réflexivité d’ Auguste Rodin (France, 1840-1917)
. le sentiment expressionniste de Käthe Kollwitz (Allemagne, 1867-1945)
. l’accent mis sur l’élan et la masse par Takamura Kotaro (Japon, 1883-1956)
. et le défi dans les figures d’ Augusta Savage (USA, 1892-1962).
Dans la Sculpture Impossible, les visiteurs peuvent ainsi retrouver le corps musclé inspiré de Michel-Ange ou de Rodin et la main tenant le globe imaginée par Takamura.
- L’IA générative est elle de l’art ?
En intégrant cette sculpture dans le parcours de son exposition permanente, “Hyper Human”, le Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm (tekniskamuseet) a souhaité participer au débat sur le rôle et les limites de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’art.
“Il y a quelque chose là-dedans qui me donne l’impression que ce n’est pas fait par un être humain”, a déclaré à l’AFP Julia Olderius, responsable du développement du concept au musée. “Je ne pense pas que vous puissiez définir ce qu’est l’art. C’est à chaque être humain de voir si c’est de l’art. Et c’est au public de décider. Vous ne devez pas avoir peur de ce que l’IA fait avec la créativité, avec l’art et le design. Je pense juste que vous devez vous adapter à un nouvel avenir où la technologie fait partie de la façon dont nous créons des concepts et de l’art”.
La sculpture et l’initiative du musée sont loin d’avoir fait l’unanimité comme en témoigne un article du site hyperallergic.com.
Reportage vidéo Euronews / AFP (16/06/2023):
Dans le passé, l’IA et l’impression 3D a déjà permis de reconstituer une partie des frises du Parthénon, conservée par le British Museum (ARTICLE CLIC: Des copies 3D des marbres du Parthénon, “sculptées” par un robot, bientôt exposées à Londres) et de la statue géante de David, par Michel-Ange, conservée à Florence (ARTICLE CLIC: Un jumeau numérique du David de Michel-Ange star du pavillon Italien de l’Expo Dubai 2021).
- L’exposition Hyper Humain
L’exposition “Hyper Human” est présentée par le Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm (Tekniska Museet) depuis 2020.
“Que se passe-t-il lorsque la technologie nous permet de concevoir nos enfants en agissant sur le génome ? Où est la distinction entre l’homme et la machine lorsque nous sommes capables d’améliorer et de remplacer des parties du corps ? Qui a le contrôle lorsque nous permettons à l’intelligence artificielle de prendre des décisions dans des choix de vie cruciaux ?” Ces questions et bien d’autres sont explorées dans la nouvelle exposition Hyper Human.
“Le développement de plus en plus rapide de la technologie exige également que nous nous arrêtions un instant et profitions de l’occasion pour examiner et comprendre ce qui se passe. Nous devons tous être impliqués dans la décision du type d’avenir que nous voulons. Il ne s’agit pas seulement de ce qui est techniquement possible ; il s’agit également de ce qui est juste d’un point de vue éthique – par exemple, y compris les questions d’égalité, de durabilité et de justice” explique le musée.
Par une expérience immersive qui éveille la curiosité, interroge et fascine, l’exposition Hyper Human illustre certains des défis auxquels l’humanité est confrontée du fait des évolutions technologiques. Mais elle suscite également un sentiment d’espoir dans la façon dont la technologie peut permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir une meilleure qualité de vie.
Hyper Human combine une perspective historique avec une analyse du présent et des réflexions sur l’avenir. Elle présente un modèle de musculature des années 1700, des yeux prothétiques des années 1800, des superordinateurs intelligents des années 1980 et des visions du futur tirées à la fois de la culture populaire et de la science.
L’exposition Hyper Human aborde cinq domaines où la technologie devient une partie de plus en plus importante de l’humanité : la réparation et le remplacement de parties du corps, l’édition du génome, la surveillance sociale, l’intelligence artificielle et le vieillissement et mort.
SOURCES: Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm, Sandvik, presse
PHOTOS: Sandvik, Musée national des sciences et de la technologie de Stockholm
Date de première publication: 19/06/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.