Exposition et activités en ligne: le Musée Van Gogh d’Amsterdam s’associe à The Pokémon Company International

Emilie Gordenker, directrice générale du Musée Van Gogh, a déclaré : “Cette collaboration permettra à la prochaine génération de découvrir l’art et l’histoire de Vincent van Gogh d’une manière rafraîchissante. Le Musée Van Gogh et The Pokémon Company s’appuient sur de nombreuses années d’expertise pédagogique pour créer une expérience spéciale pour les enfants, leurs encadrants et, nous l’espérons, bien d’autres au Musée Van Gogh”.La collaboration Pokémon et le Musée Van Gogh comprendra plusieurs activités du 28 septembre au 7 janvier 2024.

Pour participer aux activités in-situ, un billet d’entrée régulier au musée est obligatoire, qui ne peut être acheté qu’en ligne.

. Un espace Pokémon au sein du musée (Collection permanente, étage 1)

Plusieurs des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh provenant de la collection permanente du Musée Van Gogh ont servi d’inspiration à six peintures réalisées par des artistes de The Pokémon Company.

Ces réinterprétations incluent Pikachu dans une œuvre inspirée d’Autoportrait au chapeau de feutre gris (1887), le Pokémon Flore Soleil est caché dans une variante des célèbres Tournesols de Van Gogh (1889), et Ronflex et Munchlax se détendent dans une création inspirée de La Chambre (1888).

Les 6 “tableaux” spécialement créés sont accrochés dans un espace dédié installé au premier étage du bâtiment Rietveld (Rietveldgebouw).

Présentation du musée Pokémon x Van Gogh dans le musée. Photo: Sven Mooij
Espace Pokémon au sein du musée Van Gogh. Photo : Sven Mooij

. Une activité Pokémon Aventure

Des dépliants d’activités sont distribués au Bureau d’Information, Atrium, à destination des jeunes visiteurs à partir de 6 ans, Ces documents Pokémon Aventure guide les jeunes visiteurs à travers les œuvres de Vincent van Gogh qui ont inspiré les six créations, Pokémon au Musée Van Gogh.

Au cours de l’activité, les visiteurs découvrent le musée et les histoires derrière les peintures. Une fois que les participants ont terminé l’activité Pokémon Aventure, ils peuvent remettre leur dépliant complété pour recevoir une carte promotionnelle spéciale Pikachu x Van Gogh Museum (sous réserve de disponibilité). Le dépliant Pokémon Adventure est disponible en néerlandais et en anglais.

. Matériel d’apprentissage en ligne Pokémon x Van Gogh – Van Gogh à l’école

“Vincent admirait beaucoup tout ce qui touchait au Japon, et les estampes japonaises lui apprirent à regarder le monde différemment. L’utilisation d’aplats de couleurs fortes, les sujets du quotidien et l’attention portée aux détails de la nature l’ont interpellé” explique le musée.

En utilisant la collaboration Pokémon x Van Gogh Museum comme point de départ, les élèves peuvent désormais découvrir le lien entre Van Gogh et le Japon et comment l’inspiration peut aller dans deux directions. Le matériel pédagogique destiné aux élèves du primaire supérieur et secondaire inférieur est disponible en néerlandais et en anglais sur la plateforme Van Gogh at School .

. Guide vidéo « Comment dessiner Pikachu » (au restaurant du musée)

Une activité vidéo guidée est disponible dans le musée pour apprendre aux visiteurs comment dessiner le Pokémon Pikachu préféré des fans et les encourager à le créer par eux-mêmes.

Munchlax & Ronflex inspirés de The Bedroom, sowsow (1988), The Pokémon Company International
  • Une gamme exclusive de produits dérivés

La boutique du Musée Van Gogh (à l’intérieur du musée et en ligne) et la boutique en ligne du Centre Pokémon présentent une gamme exclusive de produits dérivés Pokémon x Musée Van Gogh résultant de la collaboration.

L’ensemble du dispositif résulte d’un accord de licence de marque entre le musée Van Gogh et la société Pokémon. Ce partenariat s’ajoute aux nombreux accords déjà signés par le musée avec des sociétés locales et internationales.

Mathieu Galante, directeur des licences chez The Pokémon Company International, a déclaré : “Nous sommes toujours à la recherche de partenaires fantastiques avec lesquels nous pouvons créer des expériences uniques et joyeuses pour les fans de Pokémon, et nous l’avons véritablement découvert en travaillant avec le Musée Van Gogh. Il existe un lien étroit entre l’inspiration derrière Pokémon et l’inspiration derrière certaines des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Avec cette collaboration, nous espérons vraiment pouvoir voir des enfants découvrir et s’immerger dans le monde de l’art à travers les incroyables œuvres de Van Gogh et Pokémon”.

www.vangoghmuseum.com/vangoghmuseumxpokemon

SOURCES: Van Gogh Museum, The Pokémon Company International

PHOTOS: Van Gogh Museum, The Pokémon Company International

PHOTO du carrousel: (À gauche) Pikachu inspiré de l’Autoportrait au chapeau de feutre gris, Naoyo Kimura (1960), The Pokémon Company International. (À droite) Autoportrait au chapeau de feutre gris, Vincent van Gogh, 1887, Musée Van Gogh, Amsterdam (Fondation Vincent van Gogh).

Date de première publication: 28/09/2023