“Entrez dans l’univers de Vincent van Gogh et de Pokémon à travers des activités surprenantes et amusantes, au musée et en ligne”. Telle est la promesse du Musée Van Gogh d’Amsterdam qui invite son public à découvrir Pikachu, Évoli, Ronflex et bien d’autres Pokémon d’une toute nouvelle manière du 28 septembre au 7 janvier 2024. Ce partenariat de marque offre une variété d’activités sur le thème Pokémon dans le musée et en ligne visant à présenter et à enseigner aux jeunes artistes en herbe les œuvres de Vincent van Gogh.
[ACTUALISATION du 14/10/2023] Le musée Van Gogh retire des cartes Pokemon inspirées du peintre, objets de spéculation effrénée. Le samedi 14 octobre, le musée Van Gogh d’Amsterdam a annoncé avoir dû arrêter la distribution d’une carte Pokemon en série limitée à l’effigie du peintre, qui a déclenché une frénésie de spéculation, avec reventes à des prix exorbitants, et perturbé la visite dans le musée. Lancée à la fin septembre 2023, pour marquer le 50e anniversaire du musée, la collaboration avec Pokemon était destinée à séduire un public jeune. L’édition limitée de la carte “Pika-portrait”, qui montre le personnage Pikachu coiffé d’un chapeau de feutre gris dans une pose inspirée d’un célèbre autoportrait de Vincent Van Gogh, était distribuée à l’issue d’un jeu de piste organisé dans les salles du musée pour les jeunes visiteurs. Mais l’opération a surtout attiré des fans de jeux de cartes Pokemon prêts à tout pour l’obtenir. Des spéculateurs ont cherché à en obtenir le plus possible pour les revendre en ligne. L’une des cartes a été revendue sur eBay pour la somme de 6.969 dollars. Les fans auront une nouvelle chance de se procurer cette carte exclusive sur les sites Pokemon, a indiqué le musée.
Pour célébrer le 50e anniversaire du Musée Van Gogh, Pokémon et le Musée Van Gogh ont lancé une collaboration officielle visant à faire découvrir à de nouveaux publics l’œuvre de Vincent van Gogh.
“L’œuvre de Vincent van Gogh et Pokémon ont un lien particulier avec l’art et la culture japonaise. Les estampes japonaises ont eu un impact profond sur l’art de Vincent et sur sa vision du monde” explique le musée.
S’adressant à son frère Théo dans une lettre en septembre 1888, Vincent Van Gogh écrivait : “Et nous ne pourrions pas étudier l’art japonais, me semble-t-il, sans devenir beaucoup plus heureux et gais, et cela nous fait revenir à la nature, malgré notre l’éducation et notre travail dans un monde de conventions”.
- Une collaboration inédite et décalée
Pour participer aux activités in-situ, un billet d’entrée régulier au musée est obligatoire, qui ne peut être acheté qu’en ligne.
. Un espace Pokémon au sein du musée (Collection permanente, étage 1)
Plusieurs des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh provenant de la collection permanente du Musée Van Gogh ont servi d’inspiration à six peintures réalisées par des artistes de The Pokémon Company.
Ces réinterprétations incluent Pikachu dans une œuvre inspirée d’Autoportrait au chapeau de feutre gris (1887), le Pokémon Flore Soleil est caché dans une variante des célèbres Tournesols de Van Gogh (1889), et Ronflex et Munchlax se détendent dans une création inspirée de La Chambre (1888).
Les 6 “tableaux” spécialement créés sont accrochés dans un espace dédié installé au premier étage du bâtiment Rietveld (Rietveldgebouw).
. Une activité Pokémon Aventure
Des dépliants d’activités sont distribués au Bureau d’Information, Atrium, à destination des jeunes visiteurs à partir de 6 ans, Ces documents Pokémon Aventure guide les jeunes visiteurs à travers les œuvres de Vincent van Gogh qui ont inspiré les six créations, Pokémon au Musée Van Gogh.
Au cours de l’activité, les visiteurs découvrent le musée et les histoires derrière les peintures. Une fois que les participants ont terminé l’activité Pokémon Aventure, ils peuvent remettre leur dépliant complété pour recevoir une carte promotionnelle spéciale Pikachu x Van Gogh Museum (sous réserve de disponibilité). Le dépliant Pokémon Adventure est disponible en néerlandais et en anglais.
. Matériel d’apprentissage en ligne Pokémon x Van Gogh – Van Gogh à l’école
“Vincent admirait beaucoup tout ce qui touchait au Japon, et les estampes japonaises lui apprirent à regarder le monde différemment. L’utilisation d’aplats de couleurs fortes, les sujets du quotidien et l’attention portée aux détails de la nature l’ont interpellé” explique le musée.
En utilisant la collaboration Pokémon x Van Gogh Museum comme point de départ, les élèves peuvent désormais découvrir le lien entre Van Gogh et le Japon et comment l’inspiration peut aller dans deux directions. Le matériel pédagogique destiné aux élèves du primaire supérieur et secondaire inférieur est disponible en néerlandais et en anglais sur la plateforme Van Gogh at School .
. Guide vidéo « Comment dessiner Pikachu » (au restaurant du musée)
Une activité vidéo guidée est disponible dans le musée pour apprendre aux visiteurs comment dessiner le Pokémon Pikachu préféré des fans et les encourager à le créer par eux-mêmes.
- Une gamme exclusive de produits dérivés
La boutique du Musée Van Gogh (à l’intérieur du musée et en ligne) et la boutique en ligne du Centre Pokémon présentent une gamme exclusive de produits dérivés Pokémon x Musée Van Gogh résultant de la collaboration.
L’ensemble du dispositif résulte d’un accord de licence de marque entre le musée Van Gogh et la société Pokémon. Ce partenariat s’ajoute aux nombreux accords déjà signés par le musée avec des sociétés locales et internationales.
Mathieu Galante, directeur des licences chez The Pokémon Company International, a déclaré : “Nous sommes toujours à la recherche de partenaires fantastiques avec lesquels nous pouvons créer des expériences uniques et joyeuses pour les fans de Pokémon, et nous l’avons véritablement découvert en travaillant avec le Musée Van Gogh. Il existe un lien étroit entre l’inspiration derrière Pokémon et l’inspiration derrière certaines des œuvres les plus célèbres de Vincent van Gogh. Avec cette collaboration, nous espérons vraiment pouvoir voir des enfants découvrir et s’immerger dans le monde de l’art à travers les incroyables œuvres de Van Gogh et Pokémon”.
SOURCES: Van Gogh Museum, The Pokémon Company International
PHOTOS: Van Gogh Museum, The Pokémon Company International
PHOTO du carrousel: (À gauche) Pikachu inspiré de l’Autoportrait au chapeau de feutre gris, Naoyo Kimura (1960), The Pokémon Company International. (À droite) Autoportrait au chapeau de feutre gris, Vincent van Gogh, 1887, Musée Van Gogh, Amsterdam (Fondation Vincent van Gogh).
Date de première publication: 28/09/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.