Le musée Reina Sofia (Madrid) lève l’interdiction de photographier Guernica de Picasso, instaurée en 1992

Le 1er septembre 2023, le musée Reina Sofia de Madrid a discrètement levé son interdiction de prendre des photographies du tableau emblématique de Picasso, Guernica. L’œuvre d’art a été transférée du Musée d’Art Moderne de New York en Espagne, en 1981 et y a attiré des millions de visiteurs. Depuis 1992, il est interdit aux visiteurs de photographier le chef-d’œuvre, même sans flash. Manuel Segade, le nouveau directeur du Musée Reina Sofia, a pris la décision de l’autoriser pour améliorer l’expérience visiteur et attirer le jeune public.

L’interdiction de photographier la célèbre œuvre d’art anti-guerre de Pablo Picasso avait été décidée dès son installation dans le musée Reina Sofia de Madrid, en 1992, pour limiter les arrêts trop longs devant le tableau, augmenter le flux de visiteurs et améliorer leur expérience.

Selon le site Internet du musée, la seule zone interdite à la photographie dans le musée était la salle 205, qui abrite Guernica, ainsi que des études de composition et des reportages photo de son Exposition à Paris, en 1937.

En mai 2022, Mick Jagger avait eu droit à une visite privée du musée et avait posté une photo de lui devant le chef-d’œuvre. Cette entorse très visible aux règles a suscité des réactions négatives sur les réseaux sociaux, mais le musée avait refusé de commenter.

Une visiteuse du Reina Sofia. Photo: Wikimedia Commons / Paulo Rená da Silva Santarém, 2015
  • Décision du nouveau directeur du musée

Manuel Segade, le nouveau directeur du Musée Reina Sofia depuis juin 2023, a décidé de lever l’interdiction de photographier Guernica de Picasso. La mesure est entrée en vigueur le 1er septembre 2023, mais le musée n’a quasiment pas communiqué sur cette décision. C’est le quotidien britannique The Times qui a révélé l’information dans son édition du 6 septembre 2023.

“Notre intention était simplement que cela puisse se faire normalement, sans l’annoncer à la presse ou quoi que ce soit”, a expliqué Manuel Segade.

Ironie de l’histoire, le nouveau directeur reprend les arguments de l’interdiction pour justifier l’autorisation.

“Le changement de politique vise à améliorer l’expérience du visiteur du musée et à permettre aux gens de capturer des souvenirs de leur visite. [Nous] sommes constamment entourés par les appareils photos, lorsque nous allons à un concert, lorsque nous assistons à un événement culturel. Nous pensons que cela n’a aucun sens que Guernica n’ait pas le caractère emblématique qu’il mérite” précise le directeur, à Euronews.

Les responsables du musée espèrent également que l’interdiction réduira le temps passé à regarder le tableau, selon le Times. “Cela ne prend que quelques secondes pour prendre une photo et ainsi le rythme du public sera plus fluide”, a déclaré un porte-parole du musée à The Art Newspaper.

Depuis le 1er septembre 2023, les visiteurs peuvent donc photographier l’immense tableau mais ne peuvent toujours pas utiliser des dispositifs de stabilisation, des perches à selfie, des trépieds ou le flash.

• Accessibilité photographique à cent pour cent du musée

Le directeur a également annoncé qu’il aimerait que le musée “atteigne une accessibilité photographique à cent pour cent, notamment pour un jeune public qui vit par le filtre de l’écran. Je pense qu’il est également important de prêter attention à leur façon d’aborder la réalité”.

Un autre musée de Madrid, le Prado, continue d’interdire toute photographie dans ses salles. Il s’agit du dernier grand musée du monde à imposer une règle si restrictive.

Depuis 2017, le musée Reina Sofia propose une très riche et interactive exploration numérique de Guernica sur un site web dédié “Rethinking Guernica Guernica de Picasso: le musée Reina Sofia de Madrid propose une exploration interactive en ligne dans l’oeuvre et dans 2 000 documents d’archives

SOURCE: The Times, Euronews, presse

PHOTOS: Wikimedia Commons (c) Administration Picasso

PHOTO du carrousel: un visiteur du Reina Sofia. Photo: Wikimedia Commons / Adam Jones, Ph.D, 2010 (c) Administration Picasso