Depuis 2017, près de 2 000 bénévoles âgés de 18 à 86 ans ont travaillé en étroite collaboration avec The Courtauld et dans ses locaux pour cataloguer et photographier chaque image de la collection de la bibliothèque Conway, dont la majorité n’a jamais été vue auparavant.
Les bénévoles ont été recrutés dans une grande variété d’organisations, d’écoles et d’organismes de bienfaisance, notamment The Terrance Higgins Trust, The One Housing Foundation, BeyondAutism et My Action for Kids. 12 000 autres volontaires ont participé au projet, à distance et en ligne.
- Plus d’1 million de photographies
Fondée par le journaliste, alpiniste, politicien et historien de l’art Lord Conway of Allington, la collection de la bibliothèque Conway a été léguée au Courtauld Institute of Art lors de sa fondation en 1932. Depuis lors, la collection s’est continuellement développée en tant que collection d’enseignement et de recherche avec de nombreux dons par des photographes et des collectionneurs.
Située au Courtauld à Somerset House à Londres, la bibliothèque Conway contient plus d’un million d’images datant des débuts de la photographie jusqu’à nos jours : photographies et découpages de l’architecture mondiale, sculptures, peintures et objets décoratifs, y compris des photographies rares du XIXe siècle . de l’architecture mondiale, des images inédites révélant les dommages causés par les bombes à travers l’Europe après la Seconde Guerre mondiale et les photographies de TE Lawrence en Arabie saoudite.
Le projet de numérisation inclut également 160 000 tirages d’Anthony Kersting, le plus grand photographe d’architecture britannique du 20 e siècle, documentant ses vastes expéditions à travers le Moyen-Orient.
Au cœur du projet de numérisation de la bibliothèque Conway se trouve un engagement à honorer l’essence matérielle de la photographie en tant qu’objet physique, en maintenant le contexte original de l’image matérielle, en la rendant disponible en ligne sans recadrage, avec un éclairage pour révéler sa texture et sa composition.
Les images sont mises en ligne sous le statut CC-BY-NC. Cette licence permet à chacun de les remixer, modifier et republier à des fins non commerciales,
- Mécénat, bénévolat et inclusion sociale
Le projet de numérisation, soutenu par le National Lottery Heritage Fund, est devenu “le projet d’inclusion publique le plus vaste et le plus diversifié de l’histoire de The Courtauld, introduisant de nouveaux publics et révélant de nouvelles perspectives dans cette collection remarquable”.
L’intégralité de la collection est désormais disponible sous forme d’images haute résolution, ce qui facilite l’utilisation de la bibliothèque en tant qu’outil de recherche et d’éducation et permet à un public plus large d’y accéder.
Tom Bilson, responsable des médias numériques chez The Courtauld et directeur du projet de numérisation, a déclaré : “Lorsque nous avons lancé l’ambitieux projet de rendre la bibliothèque photographique The Courtauld’s Conway accessible en ligne au public en 2017, nous n’attendions pas plus qu’une poignée de bénévoles. Il s’est transformé en le plus grand projet d’inclusion publique de l’histoire de The Courtauld, impliquant une communauté vraiment diversifiée de bénévoles qui se sont engagés avec certaines des personnes les plus vulnérables de notre société, dont beaucoup ont été historiquement exclues de ce type d’opportunités dans le secteur du patrimoine. Des projets comme celui-ci ont la capacité de transformer les organisations culturelles en les alignant étroitement sur de nouveaux publics qui n’auraient peut-être jamais pu être atteints”.
- Les richesses de la bibliothèque Conway
Les trésors principaux de la bibliothèque Conway comprennent :
. Les archives de 160 000 tirages d’Anthony Kersting, le plus grand photographe d’architecture de Grande-Bretagne, le plus prolifique et le plus grand voyageur de sa génération. Surtout connu pour ses photographies d’architecture britannique, il rejoint la RAF en 1941 en poste au Caire dans une unité photographique. De là, il a entrepris de vastes expéditions photographiques à travers le Moyen-Orient et à travers le monde tout au long des années 1940 et 1950.
. La collection du ministère des Travaux publics, qui comprend des centaines de photographies inédites prises par des soldats, des historiens et des architectes à travers l’Europe révélant des paysages urbains réduits en décombres par les bombes pendant les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale.
. Les photographies d’Arabie Saoudite d’E. Lawrence.
. La collection De Laszlo, une archive de 22 000 plaques de verre comprenant des images d’œuvres d’artistes britanniques majeurs du début du XXe siècle.
. Des images d’Istanbul des années 1850 par le photographe pionnier du XIXe siècle James Robertson.
. Des photographies importantes documentant l’histoire du logement social en Grande-Bretagne, notamment Highpoint Flats par Tecton Group, Londres, et Brutalist Park Hill Flats, Sheffield.
La collection photographique de la bibliothèque Conway peut être explorée en ligne via le site Web de The Courtauld depuis le vendredi 28 avril 2023.
SOURCE: Courtauld Institute (CP)
PHOTOS: Collection Courtauld Institute
PHOTO du carrousel: Royal Exchange de Londres. 19ème siècle. Collection Courtauld Institute
Date de première publication: 16/05/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.