Le département des Hauts-de-Seine lance un portail numérique valorisant les ressources documentaires de ses bibliothèques

Partager :

En janvier 2022, le Département des Hauts-de-Seine a dévoilé un portail numérique qui rassemble les ressources documentaires des archives et des musées de la collectivité. Ce nouvel outil permet d’accéder à des milliers de documents numérisés sur des thématiques variées tout en valorisant le patrimoine culturel du Département pour un public aussi bien novice et qu’initié.

Le nouveau portail bibliotheques.hauts-de-seine.fr/ offre une porte d’entrée unique aux 6 bibliothèques et centres de documentation de musées du département:

–  Bibliothèque des Archives Départementales
–  Bibliothèque André Desguine
–  Bibliothèque Boris Souvarine
–  Musée départemental du Domaine de Sceaux
–  Maison de Châteaubriand
–  Musée départemental Albert Kahn.

Le service des archives départementales, basé à Nanterre, pilote le projet.

« Le portail intègre plus de 100 000 documents. On a lancé ce processus il y a deux ans, quand nous avons changé d’outil informatique » explique Virginie Hébrard, cheffe des Archives départementales. « Ce projet est destiné à tout le monde et pas uniquement aux chercheurs ou aux universitaires. Découvrir que le document recherché est disponible près de chez soi peut aussi éviter de traverser tout le département. Ce portail montre également que nos bibliothèques sont vivantes. On a plein de pépites mais la pandémie a éloigné pas mal de lecteurs de nos bibliothèques ».

  • Valoriser la variété du patrimoine alto-séquanais

Le moteur de recherche donne accès à un catalogue de plus de 68 000 notices et aux ressources numériques conservées dans ces lieux.

Les visiteurs peuvent ainsi explorer, toute la variété du patrimoine alto-séquanais : jardins, littérature, photographie, Histoire, histoire politique…

Le catalogue commun des bibliothèques spécialisées, patrimoniales ou de recherche va donc permettre d’effectuer des recherches et de localiser facilement les documents que le public souhaite consulter.

Des dossiers thématiques richement illustrés valorisent l’histoire du territoire au travers d’événements, de présentations d’un écrivain, de manuscrits, de périodiques et d’ouvrages anciens et contemporains.

Le nouveau portail propose ainsi des dossiers sur Molière, sur le tour du monde d’Albert-Kahn ou sur Chateaubriand.

Cet outil documentaire informe sur les nouvelles acquisitions du Département et fournit également les informations pratiques pour se rendre dans les bibliothèques et centres de documentation.

  • Poursuivre la numérisation

Tous les documents des six établissements n’ont pas été encore numérisés. Pour l’instant, ce sont 7 800 cartes postales, 2 300 photographies, 158 ouvrages d’histoire locale, 77 titres d’incunables (des ouvrages imprimés avant 1 500) et 610 « éditions du XVIe au XXe siècle » sur des thématiques variées, qui sont directement consultables. Pour les autres, le portail présente uniquement les notices.

Le projet ne fait donc que démarrer. Le chantier à venir est celui de la numérisation de milliers de documents conservés par les 6 bibliothèques.

« Le lancement du portail est l’occasion d’accélérer le mouvement », se réjouit la cheffe des Archives départementales. « Mais, en raison de question de droits ou d’état des documents, tout ne peut pas être numérisé ». 

Ce nouveau dispositif numérique au service du patrimoine vise à mettre à disposition du grand public, des étudiants et d’universitaires, les collections du Département des Hauts-de-Seine.

bibliotheques.hauts-de-seine.fr/

SOURCE: Département des Hauts-de-Seine (CP)

PHOTOS: CD Hauts de Seine

PHOTO CAROUSEL: Une travée des Archives départementales © CD Hauts de Seine

Date de première publication: 10/02/2022

Le département des Hauts-de-Seine est membre du Clic France

Partager :

Leave a Comment