La nouvelle application en réalité augmentée du Science Museum de Londres gamifie les objets du quotidien

Partager :

En partenariat avec la société Preloaded, le Science Museum Group a lancé l’application Wonderlab AR, le 5 septembre 2022. Disponible au Royaume-Uni, sur iOS et Android, l’application est une expérience de jeu qui utilise la réalité augmentée et les technologies de géolocalisation pour intégrer des phénomènes scientifiques dans la vie quotidienne. Spécialement conçue pour un public plus jeune, l’application gratuite encourage les enfants et les familles à explorer le monde scientifique en jouant.

L’application en réalité augmentée s’inscrit dans le cadre du programme Wonderlab du Science Museum de Londres, qui offre des activités dans les galeries du musée et sur une plate-forme numérique.

  • Programme Wonderlab du Science Museum

La galerie Wonderlab du Musée des sciences encourage les jeunes à se familiariser avec des expositions interactives et à se rapprocher des phénomènes scientifiques réels.

Répartis dans sept zones différentes, les visiteurs peuvent voir la foudre frapper devant leurs yeux, jouer avec des forces géantes et voyager dans l’espace sous une voûte étoilée.

La plateforme numérique Wonderlab+ propose un certain nombre d’activités virtuelles, de quiz et de jeux permettant aux enfants et aux adultes de se familiariser avec la science.

S’appuyant sur la popularité et le succès primé de la galerie, le Science Museum Group s’est donc associé à Preloaded pour explorer comment la réalité augmentée pourrait apporter ces expériences au-delà des murs du musée.

Le résultat de ce partenariat est Wonderlab AR, une expérience de jeu basée sur la localisation « qui utilise la puissance de la réalité augmentée et des technologies géospatiales pour apporter la merveille des phénomènes scientifiques dans notre vie quotidienne, où que nous soyons ».

Selon le site du musée, la sensibilisation aux sciences tente « d’échapper aux contraintes des bâtiments physiques ou des institutions », et l’application Wonderlab AR s’efforce de le démontrer dans son contexte.

« Wonderlab AR met en avant l’incroyable science qui alimente notre vie quotidienne, grâce à la dernière réalité augmentée et à la technologie géospatiale » Dave Patten, responsable des nouveaux médias, Science Museum Group.

Pour le Musée des sciences, le lancement de cette application répond directement à sa mission d’inspirer « la prochaine génération de scientifiques, d’inventeurs et d’ingénieurs » comme le faisait déjà le podcast lancé en 2020, « une brève histoire d’objets ».

  • Plateforme AR de Niantic

L’application a été construite à l’aide du système Lightship ARDK, plateforme réalité augmentée de la société Niantic. (ARTICLE CLIC: Le développeur de Pokemon Go associe des musées et JR à sa plateforme de production d’expériences en réalité augmentée)

Wonderlab AR est le fruit d’une collaboration entre le studio Preloaded et le Science Museum.

Les deux partenaires britanniques ont intégré dans l’application des données (images et textes) sur des objets de la vie quotidienne, des lampadaires aux boîtes postales en passant par les porte-vélos, des parcs éoliens et des bornes de recharges électriques. Ces objets usuels deviennent des points d’activation pour jouer et découvrir en temps réel, à la manière d’une chasse au trésor à grande échelle. 

L’objectif de l’application est de créer des liens clairs et compréhensibles entre le monde réel et les phénomènes scientifiques.

  • 338 objets à découvrir

Les utilisateurs britanniques de l’application Wonderlab peuvent scanner des objets dans leur environnement à l’aide de l’appareil photo de leur téléphone. Après avoir identifié l’objet, l’application partage des informations sur l’historique de l’invention.

L’application permet aux utilisateurs d’explorer 338 objets et de garder une trace de leurs découvertes dans 7 catégories comme « Espace », « math », « lumière », « électricité » et « Son ». 

Chacun peut télécharger gratuitement Wonderlab AR sur iOS et Android.

En juin 2022, à l’occasion du Jubilé de la Réine Elisabeth 2, Preloaded avait déjà proposé une expérience en réalité augmentée autour de la Tour de Londres. ( ARTICLE CLIC: Historic Royal Palaces et Preloaded célèbrent le jubilé de la Reine avec des fleurs en réalité augmentée)

SOURCES: Science Museum Group, Preloaded

Partager :

Laisser un commentaire