En avril 2024, la Fondation Louis Vuitton continue d’innover en proposant à nouveau l’expédition VR sur l’architecture de Frank Gehry. En avril 2023, le lieu culturel avait lancé une nouvelle version de sa web-app. Un an plus tard, Candice Chenu, responsable des projets numériques de médiation culturelle de la Fondation, dresse un bilan du nouveau guide de visite, explique les améliorations apportées à l’expérience VR et révèle les nouveaux projets autour de l’intelligence artificielle.
[EVENT CLIC] La Fondation Louis Vuitton invite les membres du CLIC à une visite atelier le jeudi 18 avril 2024, de 10.00 à 12.00. Cette matinée inclura une démo de l’expérience VR, un échange/débriefing autour de celle-ci et une présentation de la nouvelle webapp de visite. Activité réservée à 30 membres du CLIC. Inscription jusqu’au mardi 16/04/2024, 14.00 par mail visite@club-innovation-culture.fr
- La nouvelle webapp de visite, 1 an après son lancement
Lancée en avril 2023, la nouvelle web-application Fondation Louis Vuitton, disponible en accès libre, a été repensée pour proposer des fonctionnalités inédites qui accompagnent les visiteurs à chaque étape de leur parcours, avant, pendant et après la visite.
Avec quatre onglets distincts – “Préparer”, “S’approcher”, “Visiter” et “Prolonger”, – cette application accompagne le parcours du visiteur de A à Z, pour enrichir sa découverte de la Fondation.
. Avant même d’arriver sur place, les utilisateurs peuvent se plonger dans des contenus exclusifs tels que des podcasts originaux sur les expositions du moment, des mini-jeux ou des visites virtuelles en 360°. Ils ont ainsi la possibilité de se familiariser avec le bâtiment et les œuvres qu’ils s’apprêtent à découvrir.
. Pendant leur visite, les visiteurs sont accompagnés par l’audio-guide intégré qui propose des commentaires audios ainsi que des interviews des commissaires d’expositions et des artistes.
De plus, l’expérience dans les galeries est enrichie grâce à une intelligence artificielle disponible pour répondre à toutes les questions spécifiques sur les œuvres exposées.
Après avoir quitté la Fondation Louis Vuitton, les utilisateurs sont invités à prolonger leur exploration en accédant à d’autres contenus telles que diverses fonctionnalités de génération de souvenirs personnalisés, offrant ainsi une manière unique de conserver et partager les moments forts de leur visite.
Les nouveautés et les retours utilisateurs de cette nouvelle version de la webapp sont présentés dans l’interview ci-dessous.
- L’Expérience VR : une expédition autour de l’architecture de Frank Gehry
Du 5 au 28 avril 2024, la Fondation Louis Vuitton propose à nouveau aux visiteurs une expédition immersive autour de l’architecture de Frank Gehry.
Avec l’Expérience VR, les participants peuvent déambuler et s’envoler à la découverte de points de vue spectaculaires et inaccessibles du bâtiment emblématique de la Fondation.
Cette expérience en réalité virtuelle se déroule en petits groupes guidés par un médiateur culturel. Ce dernier accompagne les participants tout au long de l’exploration et répond à leurs questions afin d’apporter une dimension pédagogique et interactive à l’expérience.
Au cours de ce voyage, grâce à des casques de réalité virtuelle, les participants sont transformés en géant pour appréhender la Fondation dans sa globalité vue du ciel puis, revenus à taille réelle, ils sont transportés au-dessus du bâtiment jusqu’au sommet des voiles de sa verrière pour découvrir la Fondation sous un autre angle.
Cette visite guidée interactive en trois chapitres de l’architecture de Frank Gehry a été réalisée avec l’agence Emissive et dans uen scénographie de Laure Jaffue.
L’Expérience VR est disponible du 5 avril au 29 avril 2024, en français et en anglais, au tarif complémentaire de 2 €. Le billet pour une séance de l’Expérience VR inclut l’entrée à la Fondation Louis Vuitton. Il donne accès au Parcours Architectural de la Fondation à partir de deux heures avant le créneau indiqué pour l’Expérience VR ou après ce créneau (selon les horaires d’ouverture de la Fondation).
www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/l-experience-vr-3
12 QUESTIONS A … Candice Chenu, responsable des projets numériques de médiation culturelle de la Fondation Louis Vuitton
. La nouvelle webapp de visite est accessible au public depuis avril 2023. Avec désormais un an de recul, quelles sont les principales nouveautés de cette nouvelle version par rapport à la version précedente ?
Les principales nouveautés sont :
. d’un point de vue technologique : le passage de deux applications natives IOS et Android à une seule webapp développée avec Flutter, disponible aussi sur les stores.
L’avantage étant de maintenir une seule application tout en multipliant les points d’entrée pour nos visiteurs. Ces derniers peuvent soit télécharger l’App sur les stores comme auparavant soit accéder directement aux contenus qui les intéressent par l’intermédiaire de QR codes.
. d’un point de vue éditorial : la création de 3 nouveaux onglets pour créer un continuum de visite.
La version précédente consistait principalement en un guide de visite sur place de type audioguide. La nouvelle webapp s’est enrichie, en plus de la rubrique « visiter » :
. d’une rubrique « préparer » permettant, en outre, de connaitre la programmation et d’acheter son billet
. d’une rubrique « s’approcher » à écouter sur le trajet ou au sein de nos files d’attente. Elle peut par exemple contenir des introductions aux expositions par les commissaires, des créations musicales en lien avec les expositions, des tutoriels pour mieux appréhender les œuvres exposées (exemple : Comment regarder une œuvre de Rothko), des œuvres en audiodescription, etc.
. d’une rubrique « prolonger » avec notamment des générateurs de souvenirs personnalisés à partager
. Avez vous des retours d’usages de cette version et des données sur la part des visiteurs utilisant la webapp ?
D’un point de vue quantitatif nous avons augmenté l’utilisation de ce guide de visite avec la nouvelle webapp. Je peux vous partager les chiffres suivants.
Depuis le lancement en avril 2023, nous avons à ce jour (soit un an après):
. 5,43 millions de sessions. Par session il faut entendre le nombre de fois où l’App a été utilisée sachant qu’un même utilisateur se sert de l’App plusieurs fois.
. 394 000 utilisateurs au total
. un taux de prise de plus de 25%
. et des notes moyennes de 4,75 / 5 sur App store et 4,3 / 5 sur Google Play.
. Menez-vous également des études plus qualitatives ?
Nous menons en parallèle diverses études qualitatives dans un souci d’amélioration constante.
Nous avons fait des focus group et des enquêtes en amont de l’élaboration du cahier des charges de la nouvelle version. De même, depuis le lancement de la webapp, nous faisons régulièrement des enquêtes et des observations sur le terrain pour voir comment nos visiteurs l’utilisent et ce qu’il convient d’améliorer.
. Qui a développé la nouvelle version et l’ancienne version de la webapp ?
La nouvelle version a été développée par la société Appspanel. C’est déjà cette société qui assurait la maintenance de notre ancienne application développée initialement par Applidium.
. Comment l’Intelligence Artificielle est elle intégrée à cette nouvelle version de la webapp ?
Notre chatbot est disponible :
. dans la section « informations pratiques » de notre nouvelle rubrique « préparer » afin de répondre aux questions pratiques
. mais aussi, depuis novembre 2023, pour certaines œuvres ou certains espaces au sein de nos parcours de visite dans notre rubrique « visiter » au même titre qu’un POI classique.
. Quel bilan tirez vous de l’expérience IA durant l’expo Rothko ?
Nous avons expérimenté l’IA sur seulement 2 POI de l’exposition Rothko à partir de données scientifiques validées par nos médiateurs.
A titre d’exemple nous avons eu plus de 4 000 messages pour l’œuvre Antigone dont 35% portaient sur l’interprétation et la signification de l’œuvre, 18% sur le lien avec le mythe d’Antigone et d’autres références culturelles et 18% sur l’identification et la description de l’œuvre. A noter que seulement 3% des questions étaient hors sujet.
Nous en avons conclu qu’il pouvait être utile de permettre à nos visiteurs de poser des questions au sein de notre webapp, y compris sur les œuvres, plutôt que de seulement leur proposer d’écouter un discours enregistré sur les oeuvres.
Il est toutefois, primordial pour nous, que les informations délivrées soient fiables et nous avons souhaité que l’IA incite au dialogue avec nos médiateurs postés en salle, chaque fois qu’elle avait un doute ou ne connaissait pas la réponse.
. Avec qui avez-vous travaillé pour la mise en place de l’IA ?
Nous avons travaillé en marque blanche avec Askmona, société avec laquelle nous avons une belle collaboration.
. Avez vous d’autres projets avec l’IA ?
Suite à cette première expérimentation dans le cadre du parcours de visite de l’exposition Mark Rothko, nous avons décidé :
. d’intégrer un peu plus de POI IA au sein des parcours de visite de nos prochaines expositions du printemps 2024
. de compléter notre Parcours architectural avec des POI IA sur chacun des espaces constituant ce parcours.
Mais dans les 2 cas, toujours à partir de données scientifiques validées et avec une incitation à consulter nos médiateurs in situ en cas de doute. C’est pour nous un service complémentaire qui ne doit pas pour autant supplanter les échanges humains. Il doit au contraire pousser à la recherche de savoir et au questionnement.
L’Expérience VR a effectivement évolué depuis sa présentation en 2023.
Il s’agit toujours d’une aventure collective en mouvement mais nous sommes passés à un développement sur casque autonome nous permettant de nous dispenser des ordinateurs reliés aux casques VR et nous permettant ainsi d’augmenter le nombre de visiteurs par session.
Nous pouvons désormais accueillir jusqu’à 18 visiteurs par session au lieu de 8 auparavant.
Nous avons agrandi la zone de déambulation et nous en avons profité pour améliorer le graphisme et compléter certains aspects en prenant aussi en compte l’avis des médiateurs culturels qui guident l’Expérience VR.
. Ce projet innovant a été largement conduit avec vos médiateurs ?
Oui, il convient de rappeler que c’est un projet que nous avons construit avec nos médiateurs culturels.
Il nous semblait important que le guide soit incarné par un de nos médiateurs et non pas de faire appel à un guide virtuel. L’idée étant de mêler le virtuel et le réel et de favoriser la connivence et les échanges réels au sein du groupe.
L’approche que nous avons souhaitée est holistique. Ainsi notre projet mêle le réel et le virtuel, le pédagogique et le ludique, l’intérieur et l’extérieur tout en s’appuyant sur un continuum de visite.
Dans ce cadre, nous avons également travaillé sur la forme, dès la première présentation en 2023, avec la création d’une scénographie sur-mesure. Pour cela nous fait un appel à projets avec 3 designers pour retenir au final une scénographie sous forme d’une structure gonflable à la fois protectrice et impressionnante tout en étant aérienne. Ce choix audacieux permettait de répondre aux contraintes techniques d’occlusion de lumière naturelle tout en laissant l’Auditorium visible et accessible aux non participants qui se transforment alors en spectateurs intrigués par la performance offerte par les autres visiteurs tout en pouvant circuler librement autour de la mystérieuse structure. Un jeu se fait ainsi entre participants et observateurs.
De nombreuses personnes ont d’ailleurs souhaité s’inscrire sur place en découvrant le dispositif et nous étions malheureusement victime de notre succès avec peu de places disponibles en 2023, d’où la volonté de rendre le dispositif accessible à davantage de visiteurs dans le cadre de cette seconde édition.
Par ailleurs nous avons renforcé, toujours avec l’aide de nos médiateurs, la zone de préparation au voyage et de debriefing en y intégrant davantage de contenus en lien avec l’architecture du bâtiment. Il s’agit en effet d’un voyage en 3 étapes formant un tout et invitant à poursuivre l’exploration dans le réel.
A noter que l’Expérience VR renvoie aux micro-visites architecture et vice et versa et qu’elle complète le Parcours architectural existant.
. Combien de personnes l’avaient testé en 2023 ?
Un peu moins de 2 000 personnes l’avaient testé en 2023.
. Aviez vous recueilli les avis des utilisateurs en 2023 ? En avez-vous égzlemrnt tenu compte ?
Chaque session se clôture dans une zone de débriefing dédiée équipée de fatboys et d’assises pour permettre à tous les participants de s’installer confortablement. L’idée est d’atterrir en douceur puis d’échanger en groupe sur son ressenti et sur l’expérience en soi mais aussi d’ouvrir sur l’architecture et les contenus en favorisant le questionnement.
C’est le moment le plus important de l’expérience. Celui de l’échange après l’émotion.
C’est ici que le médiateur va répondre à leurs questions complémentaires puis à les inviter à se rendre ensuite sur les terrasses et le Grotto pour découvrir ou redécouvrir le bâtiment en vrai. Il les invite notamment à suivre les micro-visites du Parcours architectural dont l’horaire a été adapté pour permettre un continuum de visite et aller plus loin dans la découverte.
C’est le moment de l’atterrissage mais aussi de l’ouverture. Les retours collectifs que nous avons sur ce projet à cette occasion sont très enthousiasmants.
A noter que la force de ce projet est aussi de créer quelque chose de nouveau en instaurant des liens transgénérationnels de connivence et d’échanges pendant et après l’expérience VR proprement dite. La plupart des groupes mélangent en effet des personnes de tout âge vivant ensemble une aventure émotionnelle hors norme. C’est selon moi ce qui fait aussi la beauté de ce projet : la Rencontre (que ce soit avec les autres, avec soi ou avec le bâtiment).
. Avez vous d’autres projets en matière de VR ?
Nous avons des modules en 360 dans notre App de visite ainsi que des Visites Live à distance en 360 mais il s’agit à date de notre seul projet VR.
Interview réalisée par mail le 10/04/2024
SOURCE: Fondation Louis Vuitton
PHOTOS: Fondation Louis Vuitton. © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot
VIDEO: © Fondation Louis Vuitton / Jules Hidrot – 2023
Date de première publication: 11/04/2024
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