Site web dédié et podcast … les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis le 27 novembre 2018, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie propose une offre numérique dédiée aux enfants de 6 à 10 ans. Ce programme se décline sous la forme d’un site web adapté à tous supports et d’une série en podcast. Cette première initiative s’inscrit dans une dynamique d’ouverture des 2 musées aux plus jeunes visiteurs.

Petits M’O (www.petitsmo.fr): le nouveau site jeunesse des musées d’Orsay et de l’Orangerie

Le site des Petits M’O est la première étape de l’offre des musée d’Orsay et musée de l’Orangerie dédiée au jeune public.

Il a été réalisé par l’agence Toulousaine Inconito qui en a assuré la conception graphique et le développement.

3 ambitions ont orienté la conception de ce site :
donner de la visibilité à l’offre jeune public des musées d’Orsay et de l’Orangerie
offrir des ressources pensées pour le jeune public à travers des contenus et un ton adaptés aux enfants
proposer un univers ludique pour les enfants.

“L’objectif de ce nouveau site”, a expliqué à l’AFP la présidente de l’établissement, Laurence des Cars, “est de casser la distance entre l’enfant et le musée, et que ce soit l’enfant qui finisse par dire à son papa : papa, emmène-moi au musée d’Orsay voir le tableau, dont il a aimé le thème et dont il s’est imprégné de l’imaginaire”.

Une identité visuelle conçue pour le jeune public

Ce site s’appuie sur une identité visuelle très marquée, qui a vocation à devenir l’identité jeune public des 2 musées.

Le point d’orgue de la conception graphique a été la création de deux mascottes, l’ours Pompon pour Orsay, et Lily la grenouille pour l’Orangerie.

“Formant un couple attachant, ces deux mascottes sont des compagnons de visite qui permettront aux enfants d’identifier rapidement ce qui leur est destiné” explique l’établissement culturel.

Une ergonomie et une navigation adaptées aux plus jeunes

Tous les contenus sont accessibles dès la page d’accueil, grâce à un menu très simple.

Il est aussi possible de découvrir le site de façon ludique. Les enfants peuvent ainsi s’amuser à retrouver une sélection d’œuvres dispersées sur une carte interactive, représentant le quartier du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.

Le site propose des contenus riches et dédiés :

. Œuvres et artistes : le site propose une sélection d’œuvres des deux musées, chacune accompagnée d’un commentaire court.

Chaque artiste est présenté sous la forme d’une fiche biographique simplifiée.

. Des parcours thématiques numériques entraînent les enfants dans les salles des musées (portraits d’artistes, petites et grosses bêtes, portraits de famille et primitivisme).

. Une frise chronologique permet de replacer les œuvres dans leur contexte historique.

. La gazette est la rubrique d’actualité où sont publiés de façon régulière des articles mettant en avant la programmation jeune public et familles des musées et la publication de ressources spécifiquement conçues pour les enfants.

. L’agenda et les infos pratiques, permettent d’accéder directement à la programmation jeune public.

Des fonctionnalités au service des enfants:

Les jeunes utilisateurs ont la possibilité, sous le regard de leurs parents, de se créer un compte personnel, qui leur permettra d’enregistrer leurs œuvres favorites, et leurs propres parcours.

Un site 100 % mobile et accessible !

Les 6 – 10 ans concentrent la plupart de leur consommation numérique sur tablettes. Une attention
particulière a donc été portée à la dimension « responsive » du site dont l’ergonomie est optimisée pour les usages mobiles et tablettes.

Pour renforcer l’accessibilité du nouveau site, l’agence Atalan, spécialisée dans les questions d’accessibilité numérique, en a accompagné le développement, dès la conception graphique.

“Ce n’est que le premier étage de la fusée, le site va s’enrichir”, annonce la présidente du Musée d’Orsay.

Promenades imaginaires : une série audio originale pour les 5 à 9 ans

Cette série audio diffusée en podcast a été pensée comme une immersion sonore dans la vie du 19ème siècle.

Cette production est conçue par les équipes d’Orsay en coproduction avec Création Collective / Eric Le Ray. Les textes ont été écrits par Béatrice Fontanel, auteure de livres jeunesse à succès.

Pour son lancement, la série propose 5 oeuvres / 5 enfants et 5 scènes de vie:

. Le Dîner de Félix Vallotton

. Le Cirque de Georges Seurat

. Le Quai Saint Michel et Notre Dame de Maximilien Luce

. Le Bal du Moulin de la Galette d’Auguste Renoir

. Ce qu’on appelle le Vagabondage d’Alfred Stevens.

Comme une promenade imaginaire, chaque épisode nous invite à suivre les pas d’un enfant qui nous raconte le monde qui l’entoure et qu’il découvre. Chaque récit, inspiré d’une œuvre du musée, laisse entrevoir la réalité et le bouillonnement du 19ème siècle, une époque en route vers la modernité.

Dans le musée ou ailleurs, seul ou avec ses parents, en mobilité ou à la maison, chacun écoute les histoires à sa façon. Une expérience qui fait vivre les collections hors les murs et ouvre les enfants à l’histoire du XIXème, à l’Art et à la Littérature.

Les 5 premières séquences sont d’ores et déjà diffusées sur la chaîne souncloud d’Orsay.

Poète et écrivain reconnu de la littérature jeunesse, Béatrice Fontanel a signé un grand nombre d’ouvrages dont de nombreux livres d’art destinés au jeune public, parmi lesquels : L’invention de la Peinture (Gallimard jeunesse), Le Monde en cent œuvres d’art (Seuil jeunesse) ou Ma Première Histoire de l’Art, (Palette). Cultivant une passion le 19ème siècle, elle était la candidate idéale pour imaginer des histoires autour de l’enfance, des œuvres du Musée d’Orsay et d’une époque qu’elle connait tout particulièrement.

Cinq acteurs prêtent leur voix aux personnages de ces histoires : Ariane Ascaride, Adélaïde Bon, Jacques Bonnaffé, Paul Bouffartigue et Véronique Lechat.

Un week-end familles les 9 et 10 février 2019

Les samedi 9 et dimanche 10 février 2019, le musée d’Orsay organise un week-end destiné aux familles. De nombreuses animations gratuites seront proposées dans les collections permanentes autour du thème de la vie quotidienne au XIXème siècle (ateliers de création non-stop, visites surprises, spectacles participatifs, cabinet sonore, ciné-concert…).

Tarif Enfant et Compagnie

Depuis le 1er septembre 2018, l’Etablissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a mis en place une mesure tarifaire inédite : tout enfant entrant aux musées permet à l’adulte qui l’accompagne de bénéficier d’un tarif réduit (dans la limite de deux adultes par enfant).

Cette offre s’ajoute à la gratuité d’entrée offerte à tout jeune de moins de 26 ans (ressortissant de l’Union européenne) dans les collections permanentes et dans les expositions des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Sources :  Musée de l’Orangerie et Musée d’Orsay

Date de première publication : 29/11/2018

Le musée de l’Orangerie et le musée d’Orsay sont membre du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Pour l’exposition Clémenceau / Monet, le musée de l’Orangerie propose une première immersion en réalité virtuelle dans les Nympheas

En 2018, Orsay est désigné meilleur musée du monde par les voyageurs utilisant Tripadvisor

Après Orsay et le Louvre, le Grand Palais propose des visites nocturnes gratuites pour les moins de 26 ans 

A l’occasion de sa nouvelle exposition sur le marquis Campana, le musée du Louvre lance son premier podcast

A partir de l’automne 2018, le musée de l’Orangerie mise sur l’art contemporain et la danse

La MGEN renforce son mécénat du musée du Louvre pour déployer le programme éducatif « Musée à l’École »

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire