La MGEN renforce son mécénat du musée du Louvre pour déployer le programme éducatif « Musée à l’École »

Le musée du Louvre et le groupe MGEN s’associent pour déployer dans les établissements scolaires, des kits pédagogiques itinérants présentant des chefs d’œuvre du Louvre. Le projet « Musée à l’École » vise à sensibiliser à l’Art les publics éloignés, symboliquement et géographiquement, notamment ceux vivant en zone rurale.

Doté d’expérience dans la diffusion de dispositifs pédagogiques et de l’ambition de promouvoir l’Art et la Culture notamment en milieu scolaire, le groupe MGEN a signé une convention de mécénat avec le musée du Louvre pour 3 ans, jusqu’en décembre 2020. Cet accord a été annoncé par le musée du Louvre le 28 septembre 2018.

La  MGEN est la première mutuelle de l’Education nationale et de la fonction publique depuis plus de 70 ans.

“Nous possédons les atouts essentiels pour mener à bien ce projet aux côtés du Louvre. L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans les apprentissages fondamentaux des futurs citoyens et participe à la consolidation du vivre ensemble. C’est dans ce sens que le groupe MGEN souhaite apporter son soutien aux programmes d’éducation comme celui du Musée à l’École”, explique la mutuelle dans un communiqué.

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) est un partenaire historique du musée du Louvre en matière d’éducation artistique et culturelle. Après avoir soutenu les premières cartes Louvre jeunes dans les années 1990, puis, plus récemment, la Petite Galerie et les formations du Louvre.

La MGEN accompagne aujourd’hui le projet « Images du Louvre ». Elle propose ainsi au musée du Louvre de s’appuyer sur son vaste réseau en région pour faire bénéficier des établissements scolaires de ce projet d’accès de tous à l’art et à la culture.

Les kits « Louvre à l’École »

Le musée du Louvre a conçu un dispositif alliant reproductions physiques et outil numérique, « Louvre à l’École ».

Ces expositions itinérantes sont composées de reproductions d’une quinzaine de chefs-d’œuvre de ses collections de l’Antiquité au XIXe siècle.

“Composé de panneaux sur toile autoportants, le kit « Images du Louvre » propose la reproduction en haute définition d’une quinzaine de chefs-d’oeuvre du musée montrant la diversité de ses collections : sculptures, peintures et objets d’art… de l’Antiquité au XIXe s. Ainsi, Le Scribe accroupi, La Joconde et La Vénus de Milo sont reproduits fidèlement, autant que possible grandeur nature, afin d’offrir les meilleures conditions d’observation de ces chefs-d’oeuvre” explique le musée du Louvre.

Ce kit est complété par des ressources numériques mettant à disposition des enseignants des dossiers documentaires sur les oeuvres et des pistes pédagogiques pour travailler en classe avec les élèves. Chaque discipline, lettres, mathématiques, langues, SVT, EPS…, peut ainsi être abordée sous l’angle de l’éducation artistique et culturelle selon les directives des programmes scolaires.

Ces ressources sont accessibles à tous et téléchargeables gratuitement sur le site du musée du Louvre louvre.fr/images-du-louvre.

Un déploiement national soutenu par la MGEN

Grâce au mécénat de la MGEN, le musée du Louvre déploie désormais ces kits pédagogiques itinérants sur le territoire, dans des établissements scolaires ou universitaires, des lieux de documentation ou de formation.

Le prêt de ces kits s’accompagne de formations à destination des enseignants ou tout autre relai désigné par le groupe MGEN.

Ces kits seront envoyés aux antennes régionales du groupe MGEN qui en assure la circulation, en priorité en zones rurales isolées : Hautes-Alpes, Lozère et Seine-et-Marne.

Le musée du Louvre met également ces kits à disposition de ses partenaires identifiés pour la qualité et le rayonnement de leur projet d’éducation artistique et culturelle, comme les Espé et le réseau CANOPE d’Ile-de-France, l’université de Reims-Champagne-Ardenne ou encore dans certaines cités scolaires en zone d’éducation prioritaire.

SOURCE: Musée du Louvre, MGEN

Photos: Musée du Louvre

Date de première publication: 01/10/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13