Fort du succès de son exposition de printemps consacré à Monet et l’abstraction US et dans l’objectif de diversifier ses publics, le musée de l’Orangerie lance à l’automne 2018 une programmation culturelle laissant une place plus grande à l’art contemporain et la danse.

Une nouvelle ligne de programmation contemporaine
La dernière exposition du musée de l’Orangerie, Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet, a rencontré un vif succès avec 400 291 visiteurs. L’institution du jardin des tuileries entend bien capitaliser sur cette réussite et investir le champ de l’art contemporain.
Dès l’automne 2018, deux salles, au niveau des collections permanentes, vont être dévolues à de nouvelles présentations d’oeuvres qui permettront de revivifier la collection et de lancer une programmation spécifique en art moderne et contemporain.
La salle documentaire, réinsérée dans le circuit de visite des collections permanentes sera dédiée à des focus sur des thèmes ou des oeuvres en rapport avec la collection, mêlant oeuvres peintes, sculptées ou graphiques et archives papier, sonores ou filmiques.
Le premier focus portera sur l’amitié entre Monet et Clemenceau et sera présenté à partir du 12 novembre 2018 dans le cadre de l’année Clemenceau et de la Mission pour le Centenaire de la Grande Guerre.
Contrepoints contemporains
La salle contemporaine est positionnée hors du parcours des collections. Sa forme particulière en entonnoir, sa superficie d’environ 50 mètres carrés et sa grande hauteur de plafond la rendent bien adaptée à la présentation d’une oeuvre ou d’un ensemble.

Pré-programme art contemporain:
Richard Jackson. Wall painting (6 octobre 2018 – 7 janvier 2019)
Ann-Veronika Janssens. Environnement immersif lumineux (Janvier – avril 2019)
Alex Katz. Nymphéas – série Homage to Monet, 2009-2010 (Mai – août 2019)
Contrepoint 1: Richard Jackson. Wall Painting (6 octobre 2018 – 7 janvier 2019)

Acrylic on canvas on wall. 304.8 x 1005.8 cm
Courtesy: Rennie Collection. Photo: Site Photography
Toile, peinture, espace et temps sont redistribués, souvent simultanément, en une seule oeuvre. Fasciné par les Nymphéas de l’Orangerie, Richard Jackson propose une oeuvre en résonance où couleur, gestualité, organicité offrent une relecture joyeuse et décalée du dernier oeuvre de Monet.
Il affirme : « Je ne considère pas mon travail comme une critique de la peinture, mais comme une vue optimiste de ce qu’elle pourra être » (Richard Jackson).
Danse dans les Nymphéas

Pré-programme Danse:
Immersion, solo de et par Carolyn Carlson
Lundi 8 octobre 2018, 19h et 20h30Mouvement sur mouvement, solo de et par Noé Soulier
Lundi 5 novembre 2018, 19h et 20h30
Lundi 3 décembre 2018, 19h et 20h30Récital chorégraphique, solo, François Chaignaud – chorégraphie, danse, chant ; Adriano Spampanato – piano
Lundi 7 janvier 2019, 19h et 20h30In plain site, Trisha Brown Dance Company,duos et quatuors
Lundi 21 janvier 2019, 19h et 20h30Programmation conçue par Isabelle Danto.Plein tarif : 10€; Tarif réduit : 7,50€Ouverture des réservations le 3 septembre 2018
Les Nymphéas version street-art

Pour admirer la fresque, sonner à la porte du 4 bis rue de Coustou, 75018 Paris.
SOURCE: Musée de l’orangerie
Photos: Musée de l’orangerie, artistes
Date de première publication: 16/08/2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.