Les musée d’Orsay / Orangerie et Singa s’associent pour lancer l’opération “Mahatta. Paroles d’ailleurs, oeuvres d’ici”

Le 9 octobre 2017, l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et l’association SINGA France ont annoncé leur association pour faire de la culture et de la fréquentation des lieux patrimoniaux des éléments essentiels du processus d’insertion des personnes réfugiées dans la société française.

Cette collaboration fait suite à un premier partenariat entre l’association SINGA France et le musée de l’Orangerie mené en 2017 autour de la peinture américaine.

Le projet Mahatta, “gare” en arabe, fait écho, dans son titre et dans son esprit, au programme Multaka conduit depuis 2016 par les musées berlinois en faveur des personnes réfugiées.

Faire des personnes réfugiées des passeurs de culture

Dans le cadre de Mahatta. Paroles d’ailleurs, oeuvres d’ici, l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie organise avec SINGA France d’octobre 2017 à juin 2018, tous les troisièmes jeudis du mois des visites des expositions et des collections permanentes.

Parallèlement, les bénévoles de SINGA comme les personnes réfugiées disposeront, pendant toute cette période, d’un accès privilégié à des formations proposées par l’établissement. Elles ont pour objectifs de présenter l’offre des musées et de donner des clés pour ensuite venir de manière autonome découvrir nos lieux patrimoniaux.

En février 2018, les musées d’Orsay et de l’Orangerie organiseront plusieurs journées d’initiation aux techniques de la médiation pour les participants au projet. Nous souhaitons que ces stages leur permettent de devenir de véritables relais culturels. Nous voulons qu’ils puissent à leur tour mener des visites, en français ou dans leur langue maternelle, et fassent découvrir à d’autres bénéficiaires de l’association SINGA nos musées.

Visite du musée de l’Homme par l’association Singa

Favoriser l’insertion professionnelle

Afin d’accompagner leur insertion professionnelle, l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie s’engage à proposer aux bénéficiaires de l’association SINGA des offres de stage et d’emplois saisonniers. De plus, les musées organiseront tout au long de l’année des rencontres entre les personnes réfugiées et des professionnels du musée. Ils pourront leur présenter la très grande diversité des activités des agents de l’établissement.

L’initiative bénéficie du partenariat avec Fraternité Générale.

SOURCES: Musées d’Orsay et de l’Orangerie, Singa France

Date de première publication: 20/12/2017

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie sont membres du CLIC France

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)