Les enfants de plus de 180 000 foyers chinois visitent virtuellement 10 musées célèbres du monde, dont Orsay et le Louvre

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Temps de lecture : 4 min

Du 20 au 30 aoà»t  2017, Aha School, une start up chinoise spécialisée dans l’e-education, propose aux enfants de  près de 200 000 foyers de découvrir 10 musées célèbres du monde en visite virtuelle interactive.

Une animatrice d'Aha School devant l'un des chefs d'oeuvres d'Orsay
Une animatrice d’Aha School devant l’un des chefs d’oeuvres d’Orsay

Ce grand voyage culturel a démarré le week-end du 19 et 20 aoà»t  2017 avec la  Galerie Uffizi  à  Florence et le  Musée d’Orsay  à  Paris. Du lundi 21 au  mercredi 23 aoà»t 2017, la visite était consacrée au  musée national de l’air et de l’espace  de Washington, au  musée d’art moderne  de New York et au  musée historique allemand  de Berlin. 5 nouveaux musées dont le Louvre Paris seront visités du 26 au 31 aoà»t 2017.

Chaque visite  de deux heures combine des animations interactives, des  clips des voyages récents des présentateurs chinois  dans les  musées et des commentaires en direct des universitaires chinois depuis  un studio de Shanghai.

Plus de 450 000 euros de recettes

Les enfants de plus de 180 000 foyers chinois font pouvoir effecteur cette visite virtuelle des  10 musées célèbres. Chaque famille s’est acquitté de 19.9 Yuan, soit  l’équivalent de 2,51 euros pour pouvoir effectuer les 10 visites.

Aha School, une start-up spécialisée dans l’e-éducation basée à  Shanghai, a pu ainsi générer plus de 451 800 euros de recettes pour produire l’événement. La société annonce avoir offert gratuitement la visite à  174 salles de classe rurales « en tant que service public ».

« Les enfants ici n’ont pas accès à  des musées, et encore moins à  des personnes célèbres », a déclaré au NY Times Ma Xiaoyan, professeur à  l’école Akeli Center dans un coin rural de la province sud-ouest du Sichuan, par téléphone.  « Pour beaucoup d’entre eux, même aller à  la ville la plus proche est difficile car leurs familles n’ont pas d’argent pour voyager ».

Les experts en éducation disent que le projet « 100 000 enfants visitant les 10 meilleurs musées du monde » illustre la manière dont la diffusion en direct, une technologie déjà  largement répandue sur les plateformes chinoises de médias sociaux, pourrait contribuer à  améliorer l’enseignement à  distance en  Chine.

« C’est vraiment un excellent modèle », a  déclaré au NY Times Lingxin Hao, professeur de sociologie à  l’Université Johns Hopkins qui étudie l’éducation en milieu rural en Chine.  « Mais toutes les ONG et autres organismes de bienfaisance ne peuvent pas résoudre les problèmes parce que les problèmes doivent être traités  par les décideurs du gouvernement central.  Ils doivent faire face aux problèmes et redistribuer les ressources. »

Essor de l’e-education en Chine

Le gouvernement chinois a d’ailleurs investi massivement dans l’éducation rurale au cours de la dernière décennie.    Par exemple, de nombreuses écoles ont reçu de nouvelles bibliothèques, des connexions Internet, des projecteurs numériques et des tableaux blancs électroniques.  Mais en même temps de nombreux enseignants ruraux ont également déménagé dans les zones urbaines, et les incitations gouvernementales pour inciter les enseignants à  se déplacer vers des régions éloignées ne sont souvent pas assez généreuses.

L’e-education pourrait donc  venir  résoudre en partie ce problème.

. La Ligue de la jeunesse communiste a, par exemple, récemment lancé  un compte gratuit sur WeChat, qui diffuse des cours en chinois, en anglais et en mathématiques vers les élèves des écoles primaires et secondaires.

. Quelques écoles urbaines en Chine ont également commencé à  partager leurs cours  avec les écoles rurales gr ce à  des flux Internet.

Le  projet « 100 000 enfants visitant les 10 meilleurs musées du monde » pourrait contribuer à  réduire cette fracture éducative.

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Aha School  y croit ferment et a constitué une équipe de près de 50 personnes pour concevoir des animations graphiques, voyager dans les 10 musées, rédiger les commentaires  sur les œuvres d’art, et concevoir et agréger l’ensemble des contenus diffusés dans chaque tranche de  deux heures.

Aha School a été créé en 2016. Cette  « académie virtuelle » offre 400 cours thématiques, compte 15 formateurs  et a déjà  fourni des services d’éducation à  la demande à  plus de 10 000 familles de Shanghai.

La visite virtuelle a été distribuée via CCtalk, une application chinoise gérée par Hujiang, une autre société spécialisée dans l’éducation en direct, qui avait déjà  proposé une visite live  du  musée du ch teau de Frederiksborg à  Copenhague, au Danemark. (Lire l’article du CLIC France:  Des milliers d’élèves chinois expérimentent une visite virtuelle du Musée du Ch teau de Frederiksborg au Danemark)

SOURCES: Hujiang, Aha School, NY Times

Date de première publication: 28/08/2017

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.  Des milliers d’élèves chinois expérimentent une visite virtuelle du Musée du Ch teau de Frederiksborg au Danemark

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