Plus que jamais, le National Museum de Singapour s’impose comme un acteur leader dans le monde du numérique culturel. Afin de capitaliser sur l’accueil par ses visiteurs de ses précédentes avancées en matière de technologies, le musée vient de lancer la première galerie d’art en réalité augmentée. Et l’institution qui a récemment fêté ses 130 ans ne compte pas s’arrêter là …
En octobre dernier le National Museum de Singapour avait dévoilé sa dernière initiative en matière de numérique : « Story of the Forest », un espace numérique kaléidoscopique et interactif qui présente l’histoire écologique de la faune et de la flore singapouriennes. Mais aujourd’hui, le musée revient en force avec sa toute dernière nouveauté : la Gallery 10, la première galerie d’art en réalité augmentée.
Dans cette galerie qui ne présente aucune œuvre physique, la technologie de projection avancée permet de mettre en valeur l’Art et l’Histoire. Comment ? Grâce à l’utilisation de la dernière technologie de réalité augmentée de Google, Tango, combinée à la réalité virtuelle ainsi qu’à une cartographie intérieure complexe du musée. Les visiteurs peuvent désormais explorer physiquement le bâtiment et grâce au virtuel se rendre compte de son évolution au cours des 130 dernières années.
La réalité augmentée crée une expérience immersive inédite en intégrant des images numériques (vidéos, graphiques sons) en temps réel. Véritable machine à remonter le temps, ce voyage numérique de plus d’une heure enmène dans le temps les visiteurs munis d’un smartphones compatibles avec Tango. Ils peuvent notamment voir virtuellement les œuvres qui étaient autrefois exposées dans le musée, comme le buste en marbre de Sir Stamford Raffles exposé dans les années 1950, ou encore la Baleine indienne exposée au deuxième étage en 1907, et renvoyée en Malaisie dans les années 1970.
Le musée a commencé à explorer les nouvelles technologies après sa rénovation majeure et sa réouverture en septembre 2015.
Pour Angelita Teo, directrice du Musée national de Singapour: “le numérique est une opportunité unique. L’émergence de la technologie numérique a ouvert de nombreuses portes aux musées du monde entier et [que] nous avons maintenant la possibilité de redéfinir l’expérience des musées conventionnels ».
Et le Directeur adjoint principal du Musée national de Singapour, Jervais Choo d’ajouter : « Nous voulons changer les mentalités qui stipulent que les musées sont ennuyeux. Grâce à l’utilisation de la technologie, nous espérons développer de nouvelles façons de raconter et compléter l’expérience humaine ».
Source : thrurbanwire.com, Coconuts Singapore, Chanel NewsAsia
Source image : Musée National de Singapour, Monruedee Jansuttipan
Date de publication : 10/05/2017
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.