Google place de grands espoirs dans la réalité virtuelle (avec son casque Daydream) mais également dans la réalité augmentée. Le géant du web vient ainsi de déployer la technologie Tango dans l’Institut des Arts de Détroit (Michigan). Un service qui permet aux visiteurs d’explorer de nouvelles manières les salles du musée consacrées à l’Egypte ancienne et à la Mésopotamie.
Vendredi 13 janvier 2017: RNCI17
L’application Tango et d’autres outils numériques innovants seront présentés lors de la table ronde 2 sur le virtuel et pendant le Clic Lab du déjeuner.
http://rnci.clicfrance.fr/
“Les musées peuvent être grands maîtres. Art, science, culture et histoire naturelle, ils éduquent et nous inspirent. Pourtant, les contenus de médiation textes, audio et multimédia ne peuvent se diffuser facilement. Et si vous pouviez découvrir les musées d’une manière différente? » interroge Justin Quimby, Senior Product Manager, Tango chez Google.
Dans un article publié sur son blog consacré à la réalité virtuelle, Google présente l’expérience du musée du Michigan comme unique au monde car elle permet “d’utiliser la technologie pour donner vie à ses expositions”.
Comme l’annonce Google, “Avec la technologie de localisation et de réalité augmentée Tango, vous serez bientôt en mesure de vivre une expérience de visite des musées du monde nouvelle et unique”.
Le Detroit Institute of Arts a ainsi construit avec la société Guidigo une application mobile appelé Lumin qui utilise la puissance de Tango pour “ajouter la réalité augmentée, l’interactivité et de l’information pour enrichir encore plus la visite”.
Les visiteurs du musée, qui comprend plus de 100 galeries, peuvent emprunter au kiosque d’accueil un terminal mobile Lenovo Phab 2 Pro et l’utiliser librement dans l’exploration des salles.
Google décrit plus précisément plusieurs galeries qui utilisent Tango pour ouvrir de nouvelles expériences de visite:
- Ancienne Egypte: en balayant l’ancienne momie avec le terminal mobile, les visiteurs entrent à l’ intérieur du sarcophage, retirent les bandages et peuvent découvrir une “vue X-ray-like” du squelette.
- Babylone antique: En balayant la porte d’Ishtar, les visiteurs peuvent voir la structure à grande échelle, qui comportait 6 étages à l’origine. Ils peuvent également comprendre quelle place un morceau de la mosaïque du musée occupait dans une arche.
- Mésopotamie: Tango propose une restauration numérique en couleur de certaines oeuvres. Dans le même espace, le téléphone Lenovo déverrouille les secrets de cylindres scellés permet d’ interagir avec eux, et de voir des personnages et des scènes connectés à ces objets.
Justin Quimby s’enthousiasme encore: “l’AR et la VR sont clairement la prochaine vague de la révolution mobile, mais à part des jeux et des gadgets, il n’y a pas eu de nombreuses utilisations pratiques. L’application Tango offre au Detroit Institute of Arts un excellent exemple de la façon dont la plate-forme peut être utilisée comme un outil d’exploration et d’éducation précieux. Ceci est juste le début de la façon dont vous serez en mesure d’utiliser Tango dans les musées pour voir plus, écouter plus et en savoir plus”.
Alors que le Lenovo Phab 2 Pro est le seul téléphone Tango actuellement disponibles, ASUS vient de révéler au CES 2017 son premier modèle Tango, le Zenfone AR dont le lancement est annoncé pour plus tard en 2017. Huawei envisage également de lancer son propre téléphone Tango cette année tandis que Lenovo va lancer une deuxième téléphone Tango en 2017, dans la gamme Moto Z.
La technologie Tango a été récemment utilisée comme outil de médiation dans le cadre de l’exposition Sites Eternels du Grand-Palais.
SOURCES: Google, The Verge, greenbot.com
Date de première publication: 09/01/2017
Images: Google
Guidigo est membre associé du CLIC France
. RNCI17 : 24 finalistes pour le 3ème Prix Patrimoine & Innovation(s). À vos votes !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.