Le 30 octobre 2017, selon le nouveau baromètre trimestriel du CLIC France / Sinapses Conseils, le Musée du Louvre, le Musée de l’Armée et le musée d’Orsay ont conservé et même consolidé leur position de musées non chinois les plus puissants sur weibo et wechat. Ces 3 musées de Paris occupent les 3 premières places parmi les 22 institutions patrimoniales non chinoises présentes sur les réseaux sociaux chinois, par leur nombre d’abonnés et l’audience de leurs contenus. A la même date, les 11 musées et monuments français présents sur Weibo comptaient près de 240 000 amis, soit 61.16% des amis des 22 comptes weibo créés par des institutions non chinoises.
En janvier 2017, le CLIC France avait publié pour la première fois le classement exclusif des institutions patrimoniales non chinoises les plus puissantes sur les réseaux sociaux chinois, par leur nombre d’abonnés et l’audience de leurs contenus. Ce baromètre porte à la fois sur weibo (plateforme ouverte web et mobile de diffusion et partage de contenus) et wechat (application mobile permettant la communication instantanée, l’achat mobile et le partage de contenus). Mais l’accès public aux données weibo (nombre d’abonnés et audience des posts) facilite le suivi et l’analyse de cette plateforme.
Voici donc l’état des lieux des musées et monuments français sur les réseaux sociaux chinois, au 30 octobre 2017.
- 11 institutions muséales et patrimoniales françaises sur les réseaux sociaux chinois
Au 30 octobre 2017, 11 institutions muséales et patrimoniales françaises étaient présentes sur les réseaux sociaux chinois, soit 2 de plus par rapport au 1er mai 2017.
Elles se répartissent de la manière suivante:
. 9 institutions sont à la fois sur weibo et wechat, musée du Louvre, musée de l’Armée, musée d’Orsay, Centre des Monuments Nationaux, Domaine de Versailles, Domaine de Chambord, Domaine de Fontainebleau, cité des sciences et Palais de la découverte
. 1 institution présente uniquement sur wechat, Culturespaces
. 1 marque ombrelle, France Patrimoine Musées FPM, gérée par Sinapses Conseils (par ailleurs gestionnaire du CLIC France), couvrant l’actualité française des musées et expositions, présente sur weibo, wechat mais également facebook et twitter.
- Les institutions françaises ont attiré plus de 239 000 amis cumulés sur weibo
Au 30 octobre 2017, les 11 comptes weibo muséaux / patrimoniaux français ont atteint 239 337 abonnés cumulés, contre 139 284 le 1er janvier 2017, et 119 960 un an plus tôt.
Au 30 octobre 2017, les comptes français weibo représentaient 61.16% des abonnés cumulés des 22 institutions muséales non chinoises présentes sur weibo, contre 60.3% en mai 2017, 53.73 le 1er janvier 2017 et 51.67% un an plus tôt.
Parmi les institutions françaises présentes sur weibo, 4 ont dépassé les 15 000 abonnés: Louvre (82 745 ab), Musée Armée (60 298), Musée d’Orsay (48 495), FPM (15 380) et Paris Musées (15 374).
Evolution des abonnés aux 11 comptes weibo muséaux et patrimoniaux français:
05/06/2016 | PDM Monde | 01/05/2017 | PDM Monde | 30/10/2017 | PDM Monde | |
Louvre | 20 953 | 14,9% | 71 010 | 21,4% | 82 745 | 21,1% |
Musée Armée | – | 0,0% | 53 850 | 16,2% | 60 298 | 15,4% |
Orsay | 7 520 | 5,4% | 42 703 | 12,9% | 48 495 | 12,4% |
FPM | 2 976 | 2,1% | 8 325 | 2,5% | 15 380 | 3,9% |
Paris Musées | 4 189 | 3,0% | 12 172 | 3,7% | 15 374 | 3,9% |
CMN | 6 103 | 4,4% | 8 271 | 2,5% | 10 070 | 2,6% |
Versailles | – | 0,0% | 2 704 | 0,8% | 4 480 | 1,1% |
Fontainebleau | 125 | 0,1% | 967 | 0,3% | 1 795 | 0,5% |
Chambord | – | 0,0% | 120 | 0,0% | 245 | 0,1% |
Palais découverte | – | 0,0% | – | 0,0% | 80 | 0,0% |
Cité Sciences | – | 0,0% | – | 0,0% | 80 | 0,0% |
TOTAL France | 41 866 | 29,9% | 200 132 | 60,3% | 239 042 | 61,1% |
dont comptes gérés par Sinapses | 35 638 | 25,4% | 188 060 | 56,7% | 222 292 | 56,8% |
TOTAL Monde | 140 221 | 100,0% | 331 645 | 100,0% | 391 326 | 100,0% |
Recrutements trimestriels | Recrutements 2017/16 | Evol° trim | Evol° 2017/16 | |
Louvre | 11 735 | 61 792 | 16,5% | 294,9% |
Musée Armée | 6 448 | 60 298 | 12,0% | #DIV/0! |
Orsay | 5 792 | 40 975 | 13,6% | 544,9% |
FPM | 7 055 | 12 404 | 84,7% | 416,8% |
Paris Musées | 3 202 | 11 185 | 26,3% | 267,0% |
CMN | 1 799 | 3 967 | 21,8% | 65,0% |
Versailles | 1 776 | 4 480 | 65,7% | #DIV/0! |
Fontainebleau | 828 | 1 670 | 85,6% | 1336,0% |
Chambord | 125 | 245 | 104,2% | #DIV/0! |
Palais découverte | 80 | 80 | #DIV/0! | #DIV/0! |
Cité Sciences | 80 | 80 | #DIV/0! | #DIV/0! |
TOTAL France | 38 910 | 197 176 | 19,4% | 471,0% |
dont comptes gérés par Sinapses | 34 232 | 186 654 | 18,2% | 523,7% |
TOTAL Monde | 59 681 | 251 105 | 18,0% | 179,1% |
Source: Sinapses Conseils
- 3 institutions ont connu une forte croissance sur weibo durant les 3 et 12 derniers mois
3 institutions françaises ont enregistré une très forte croissance de leurs abonnés weibo entre le 5 juin 2016 et le 30 octobre 2017.
. plus de 60 000 abonnés recrutés par le musée du Louvre et le musée de l’armée entre le 5 juin 2016 et le 30 octobre 2017
. plus de 10 000 abonnés recrutés par le musée du Louvre entre mai et octobre 2017
. plus de 200 % de croissance pour les musées du Louvre, le musée d’Orsay, FPM et Paris musées entre juin 2016 et octobre 2017.
Evolution des abonnés weibo des 12 principaux comptes weibo de musées non chinois en octobre 2016, janvier 2017 et octobre 2017:
Source: Sinapses Conseils
- 5 institutions françaises dans le TOP 10 des musées / monuments non-chinois sur Weibo
A la date du 30 octobre 2017, les 3 premières places du podium mondial Weibo sont donc occupées par des institutions françaises et 5 comptes français sont présents dans le Top 10 des musées et monuments non chinois présents sur Weibo: Musée du Louvre (position 1), Musée de l’Armée (position 2), Musée d’Orsay (position 3), FPM (position 8) et Paris Musées (position 9).
Evolution des abonnés aux 22 comptes weibo muséaux et patrimoniaux non chinois:
Musées | Nb abonnés 30/10/2017 | PDM | Nb abonnés 04/09/2017 | PDM | Recrutts mensuels | % recrutts mensuels | Evolution mensuelle |
Louvre (Fr) | 82 745 | 21,1% | 80 910 | 21,1% | 1 835 | 21,4% | 2,27% |
Musée armée (Fr) | 60 298 | 15,4% | 60 603 | 15,8% | – 305 | -3,6% | -0,50% |
Orsay (Fr) | 48 495 | 12,4% | 47 230 | 12,3% | 1 265 | 14,7% | 2,68% |
AI Chicago (USA) | 42 280 | 10,8% | 41 387 | 10,8% | 893 | 10,4% | 2,16% |
Met (USA) | 36 650 | 9,4% | 36 325 | 9,5% | 325 | 3,8% | 0,89% |
V&A (RU) | 34 150 | 8,7% | 33 706 | 8,8% | 444 | 5,2% | 1,32% |
Moma (USA) | 18 500 | 4,7% | 17 359 | 4,5% | 1 141 | 13,3% | 6,57% |
FPM (Fr) | 15 380 | 3,9% | 14 045 | 3,7% | 1 335 | 15,5% | 9,51% |
Paris Musées 5fr) | 15 374 | 3,9% | 14 882 | 3,9% | 492 | 5,7% | 3,31% |
Rijks (PB) | 10 280 | 2,6% | 10 083 | 2,6% | 197 | 2,3% | 1,95% |
CMN (Fr) | 10 070 | 2,6% | 9 866 | 2,6% | 204 | 2,4% | 2,07% |
Versailles (Fr) | 4 480 | 1,1% | 4 205 | 1,1% | 275 | 3,2% | 6,54% |
Getty (USA) | 4 320 | 1,1% | 4 217 | 1,1% | 103 | 1,2% | 2,44% |
PMA (USA) | 2 770 | 0,7% | 2 712 | 0,7% | 58 | 0,7% | 2,14% |
Fontainebleau (Fr) | 1 795 | 0,5% | 1 727 | 0,5% | 68 | 0,8% | 3,94% |
British Museum (RU) | 1 150 | 0,3% | 940 | 0,2% | 210 | 2,4% | 22,34% |
Guggenheim (It) | 1 018 | 0,3% | 1 022 | 0,3% | – 4 | 0,0% | -0,39% |
Smithsonian (USA) | 871 | 0,2% | 861 | 0,2% | 10 | 0,1% | 1,16% |
Grimaldi Forum (monaco) | 295 | 0,1% | 288 | 0,1% | 7 | 0,1% | 2,43% |
Chambord (Fr) | 245 | 0,1% | 227 | 0,1% | 18 | 0,2% | 7,93% |
Palais Découverte (Fr) | 80 | 0,0% | 73 | 0,0% | 7 | 0,1% | 9,59% |
Cité Sciences (Fr) | 80 | 0,0% | 72 | 0,0% | 8 | 0,1% | 11,11% |
– | |||||||
TOTAL 22 comptes non chinois | 391 326 | 100% | 382 740 | 100,0% | 8 586 | 100,0% | 2,24% |
Total Sinapses Conseils | 222 587 | 56,8% | 217 958 | 56,9% | 4 629 | 53,9% | 2,12% |
TOTAL France | 239 337 | 61,0% | 233 983 | 61,0% | 5 354 | 62,4% | 2,29% |
27 mois après leur arrivée sur weibo, avec respectivement 82 745, 60 298 et 48 495 abonnés, le musée du Louvre, le musée de l’Armée et le musée d’Orsay restent donc les trois premiers musées non-chinois sur cette plateforme, avec 48,9% des abonnés weibo des 21 institutions non-chinoises.
Ces 3 comptes français dépassant ainsi les 3 musées anglo-saxons Met, V&A et AIC Chicago. La performance de ces 3 institutions françaises est d’autant plus remarquable qu’elles se sont lancées sur weibo entre juin 2015 et octobre 2016, soit 3 à 4 ans après le Met de NYC (05/12/2011), le V&A de Londres (20/04/2011) ou l’Art Institute of Chicago (21/03/2011).
Entre jun 2016 et octobre 2017, les musées français (Louvre, Armée, Orsay, FPM et Paris Musées) ont fortement augmenté leur part de marché des abonnés weibo, en passant de 25.4% en juin 2016 à 56.7% en octobre 2017.
Evolution de la part de marché des 12 principaux comptes weibo de musées non chinois en juin 2016 et octobre 2017:
Source: Sinapses Conseils
Part de marché des 5 principaux comptes weibo d’institutions françaises parmi les 21 institutions muséales non-chinoises présentes sur weibo (au 30/10/2017) :
Source: Sinapses Conseils
- TOP 10 des institutions patrimoniales non chinoises sur weibo et wechat
Si on ajoute leurs abonnés Wechat, le Louvre, le musée de l’Armée et Orsay conservent leurs 3 premières places dans le TOP des musées non chinois sur les réseaux sociaux chinois (par le nombre cumulé d’abonnés weibo et wechat, et par l’audience de leurs contenus). Ils sont suivis par l’AIC, le Met, le V&A et le British Museum.
En octobre 2017, le musée du Louvre a passé le cap des 100 000 abonnés cumulés sur weibo et wechat.
5 français dans le Top 10 des musées / monuments non chinois sur weibo et wechat (au 30/10/2017):
Abonnés 30/10/2017 | |
Louvre | 108 062 |
Musée armée | 60 830 |
Orsay | 52 474 |
AI Chicago * | nd |
Met * | nd |
British Museum * | nd |
V&A * | nd |
Paris Musées | 16 472 |
FPM | 15 761 |
Moma * | nd |
* estimations abonnés Wechat |
Source: Sinapses Conseils
- L’innovation sur les comptes weibo et wechat des institutions muséales françaises
Les musées français continuent d’innover sur leurs comptes weibo et wechat
. Le 9 juin 2017, avec la société Europass, le Musée de l’Armée a été la première institution patrimoniale française et européenne à lancer un service de billetterie directe via wechat. (Lire l’article du CLIC France: Le musée de l’Armée, première institution muséale française à proposer l’achat de billet sur son compte WeChat)
. La visite live du Musée de l’Orangerie, (lien vers la vidéo de la visite) organisée le 17 juillet 2017 avec Sina sur weibo, a généré plus de 92 000 visionnages vidéo (direct et différé) et près de 200 000 lectures des posts qui y étaient consacrés, avant et après le live. Selon Sina, cette visite est un nouveau record d’audience des visites live weibo pour un musée non-chinois, après la visite du musée Delacroix, le 15/06/2017 !
- Les bonnes audiences des visites live diffusées sur les comptes des musées français
Depuis la première visite live produite par Sinapses Conseils au petit palais à la dernière à l’Orangerie, les 6 visites Live de musées français ont généré près de 800 000 vues sur le post weibo et plus de 300 000 visionnages de la video pendant et après la visite live.
Les deux visites Live du Louvre sur tencent ont généré plus de 25 millions de visionnages video sur tencent video (l’une des 3 principales plateformes de diffusion video en Chine). (lien vers la vidéo de la première visite Louvre sur Tencent Video)
Résultats des visites Live organisées aux musées du Louvre, Orsay, Orangerie et Delacroix en 2016 et 2017:
Visite / lieu | Plateforme live | Date | Nb de vues du post du live | Nb de partages du post du live | Nb de comment du post live | Nb de visionnages de la vidéo |
Visite live / Petit Palais | Weibo Paris Musées | 15/09/16 | 276 000 | 45 | 44 | 10 000 |
Visite live / Louvre 1 | Tencent | 09/02/17 | nd | nd | nd | 25 171 000 |
Visite live / Louvre 2 | Tencent | 20/02/17 | nd | nd | nd | 49 000 |
Visite live / Orsay | Weibo Orsay | 19/12/17 | 167 000 | 186 | 805 | 70 000 |
Visite live / Delacroix | Weibo Louvre | 15/06/2017 | 169 000 | 91 | 32 | 100 000 |
Visite live / Orangerie | Weibo Orsay | 17/07/2017 | 181 000 | 222 | 36 | 92 000 |
SOURCES: Weibo, CLIC France, Sinapses Conseils
Date de première publication: 7/11/2017
. Baidu, le google chinois, lance le premier musée virtuel mondial dédié à l’architecte espagnol gaudi
. En Chine, le Musée archéologique de Jinsha choisit également la réalité augmentée et virtuelle
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