Pour ouvrir sa programmation 2019, le musée virtuel de la Sacem offre une exposition consacrée à  l’histoire du punk français

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Lancé en juin 2018, le musée en ligne de la Sacem €“ Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de  musique €“ met à  disposition gratuitement ses archives uniques, proposant ainsi plus de 160 ans d’histoire  de la création musicale. Après la grande guerre, les femmes, main 68, la musique électronique, la programmation 2019 s’annonce tout aussi riche avec notamment 10 expositions qui rythmeront l’année,  à  commencer par une exposition sur l’histoire du punk français, disponible le 21 janvier 2019.

200.000 visiteurs uniques en 6 mois

Depuis son ouverture en juin 2018, le Musée Sacem a dévoilé près de 4 900 archives, composées des documents administratifs  nécessaires à  l’activité quotidienne de documentation des œuvres et des membres de la Sacem : partitions,  courriers, photos d’identité…

Après six mois d’existence, ce sont 200 000 visiteurs uniques qui sont venus visiter les expositions  thématiques, découvrir les chroniques, les podcasts et les nouvelles « pépites » qui viennent régulièrement  compléter le Musée Sacem.

L’idée de ce musée virtuel est née d’un constat  : la Sacem possède plus de 30km de rayonnage d’archives liées à  ses sociétaires, dont un grand nombre de «  pépites   »  (podcast d’un entretien inédit de Serge Gainsbourg, examen d’entrée à  la Sacem de Barbara, partition de « Mon manège à  moi » interprétée par Edith Piaf, télégramme de Giuseppe Verdi adressé à  la Sacem, feuille de timbres du film « Les Tontons flingueurs », photos d’identités de Jean-Paul Sartre, Jacques Offenbach, Antoine de St-Exupéry €¦).

Bref  : ce fonds constitue une véritable histoire de la création musicale, accessible à  tous totalement gratuitement.

Il s’agit également d’un musée vivant, dans la mesure o๠des nouvelles archives exceptionnelles y sont régulièrement intégrées (au fil des découvertes dans les archives «  physiques   » de la Sacem) et un contenu éditorialisé est proposé aux visiteurs  : expositions, hommages, chroniques.

Une nouvelle exposition pour célébrer les 40 ans du Punk français

La prochaine exposition est consacrée au punk français qui fête ses 40 ans. Lien vers l’exposition virtuelle.

Le punk français fête ses quarante ans, un an plus jeune  que son homologue anglais, et son influence, tant musicale  que vestimentaire, exerce un fort pouvoir de fascination  sur les jeunes générations.

Sexy, bruyant, dérangeant et souvent drôle, il fà»t le  premier mouvement rock important du pays depuis les
Chaussettes noires en 1960 et la tentative pop avortée du  début des 70’s (Martin Circus, Dynastie Crisis, Triangle).

Le punk ouvrait la voie vers un monde différent, loin des  émissions de variétés trop propres et des albums de rock  progressifs devenus barbants et bien loin de la rue.  Entre deux chocs pétroliers, il apporta un vent de  fraà®cheur bienvenu dans un pays prospère et plan-plan,  sans réelle contre-culture populaire. Mais tout le monde  ne survivra pas.

Cette histoire du punk français propose de découvrir de  nombreuses archives (partitions, bulletins de déclaration,  textes originaux €¦) ainsi qu’une playlist d’une vingtaine de  titres emblématiques. Au programme : Au bonheur des dames, Gazoline, Asphalt  Jungle, Stinky Toys, Mano Negra, Edith Nylon, La souris  déglinguée, Bérurier Noir et bien d’autres €¦

Les autres expositions de 2019

Si l’année 2019 s’ouvre avec une exposition consacrée  au punk français, qui fête ses 40 ans sans pour autant  atteindre la retraite, ni même l’ ge de raison, les  décibels monteront de plusieurs crans en juin, avec  une grande rétrospective sur le métal français, de la  fin des années 70 à  aujourd’hui, de Trust à  Gojira en  passant par Vulcain, Lofofora, Variations ou Loudblast.  Une décharge de saturation qui s’affichera en  exposition à  la conférence internationale des Metal  Studies en juin à  Paris… et dans un festival partenaire  dont le nom sera révélé prochainement.

Sans transition, l’année 2019 sera également placée  sous le signe de l’opérette. Il y a 200 ans, Jacques Offenbach naissait à  Cologne (Allemagne). Du «french  can can » d’Orphée aux enfers à  la Barcarolle des  Contes d’Hoffmann, en passant par Ba-Ta-Clan,  son œuvre prolifique sera célébrée et documentée  d’archives inédites dans une exposition-hommage. L’occasion de consacrer une grande exposition à   l’opérette et à  ses « enfants », la comédie musicale et  l’opéra rock.

2019 sera également celle €“ pêle-mêle ! €“ de l’érotisme,  de l’accordéon et des paillettes.

50 ans après le « summer  of love », le musée Sacem inaugurera une série annuelle  consacrée aux chansons coquines et érotiques. Le  principe est simple : une année, une décennie. En 2019,  on démarre au début du XXe  siècle.  Pour finir, les deux expositions de fin d’année seront  consacrées l’une aux répertoires accordéon et l’autre  au disco.

Les nouveautés 2019 du musée virtuel de la Sacem

Le fonds d’archives accessibles sur le Musée  Sacem s’enrichit au fil des découvertes.

Parmi les pépites à  découvrir en 2019 : les photos  d’identité des dossiers d’admission de Michel  Legrand, Boby Lapointe, Christophe, Marguerite  Monnot €¦ les examens d’entrée de Jacques Prévert,  Charles Trénet, Françoise Giroud €¦ les courriers  d’Alain Souchon, de la mère de Michel Berger, de  Nino Ferrer €¦

De nouveaux podcasts inédits

Entretiens exclusifs, interviews inédites restaurées  et hommages viendront compléter la collection  du Musée Sacem, permettant de découvrir les  coulisses de la création et l’intimité des créateurs :  Georges Moustaki, Alain Bashung, André Gide, Max  Jacob, Johnny Hallyday, Maurane, Béatrice Thiriet,  Alain Goraguer €¦

SOURCE: Sacem (CP)

Photos: Sacem

Date de première publication: 21/01/2019

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