La Fondation Knight annonce un investissement de 23 M$ dans l’avenir numérique des arts à Detroit

Le 6 février 2023, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé un investissement de 23 millions de dollars dans l’avenir numérique des arts à Detroit. L’investissement comprend des subventions pluriannuelles à 10 organismes artistiques de Detroit ainsi que trois programmes de bourses, de commande et de renforcement des capacités techniques. Cet investissement, le quatrième depuis 2005, portera l’engagement global de Knight envers le secteur des arts de Detroit à 50,75 millions de dollars.

“Dans le but de soutenir la capacité de Detroit à exploiter les arts comme la clé de son avenir”, la Knight Foundation a décidé d’offrir un accompagnement financier pluriannuel à 10 institutions bénéficiaires dans un large éventail de genres artistiques.

Chaque bénéficiaire de subvention devra “utiliser la technologie pour accélérer sa capacité à relier les gens au lieu et les uns aux autres”. “Knight vise à propulser cet élan et à catalyser leur utilisation de la technologie dans la création, la diffusion et l’expérience de l’art”.

“Les institutions artistiques ont un rôle unique à jouer en racontant nos histoires, en reflétant nos cultures et en nous aidant à comprendre le monde qui nous entoure”, a déclaré Victoria J. Rogers, vice–présidente des arts à la Knight Foundation. “À Detroit, l’application efficace de la technologie, tant parmi les artistes et les organisations artistiques de longue date que les artistes émergents, sera particulièrement importante. Nous sommes fiers de soutenir des organisations et des artistes qui veillent à ce que Detroit demeure un centre dynamique et créatif de communautés informées et engagées”.

• 10 institutions soutenues pendant plusieurs années

La première série de subvention s’élève à 20 millions d’euros répartie entre 10 institutions.

BULK Space$750,000

CultureSource$1,000,000

Detroit Opera$2,000,000

Michigan Central: $2,000,000

Midtown Detroit, Inc.$2,000,000

Motown Museum$4,500,000

et Sphinx Organization$1,250,000.

• Quelques projets soutenus

Les bénéficiaires vont utiliser les fonds pour lancer de nouvelles initiatives s’appuyant notamment sur la technologie :

. BULK Space créera le BULK Media Lab, un laboratoire multimédia mobile doté d’outils et de ressources portables à la disposition des artistes, dans le North End de Detroit

. CultureSource améliorera la compréhension des innovations technologiques par les responsables artistiques de Detroit grâce à la création et à l’exploitation du laboratoire de R–D CultureSource, qui leur fournira une formation et des ressources techniques

. Michigan Central, un quartier d’innovation de 12 hectares situé dans le quartier de Corktown à Detroit, va créer de nouvelles expériences artistiques dans le cadre d’un programme associant art et technologie

. Midtown Detroit Inc. élargira l’accès du public au Wi–Fi gratuit et sécurisé disponible dans son centre culturel. Il concevra et pilotera également un nouvel espace de spectacle extérieur sur le campus du Detroit Institute of Arts

. Le Motown Museum créera un « juke–box numérique » qui rendra le contenu des archives et les documents physiques disponibles en ligne et sur place

. Sphinx Organization favorisera une participation accrue des artistes BIPOC (Black, indigenous and people of color) à la musique classique en élargissant la portée numérique de Sphinx LEAD et de SphinxConnect, la plus grande plateforme américaine dédiée à la diversité et à l’inclusion dans la musique classique.

Le Musée national arabo–américain, le Musée Charles H. Wright de l’histoire afro–américaine, l’Orchestre symphonique de Detroit et l’Opéra de Detroit utiliseront les fonds pour la planification stratégique, la création de contenu numérique, le marketing et l’investissement humain lié à la technologie, contribuant ainsi à l’expansion et à l’accessibilité des présences numériques de ces organisations.

Un montant supplémentaire de 3,5 millions de dollars sera consacré à des programmes de bourses, de commandes et de renforcement des capacités techniques qui appuieront les artistes et les organismes artistiques qui utilisent la technologie pour transformer leur travail.

Ces programmes seront lancés en 2023 et 2024.

Lors des précédentes séries de subventions, la Knight Foundation a soutenu des initiatives numériques dans des musées de Miami, de Philadelphie, Akron et d’ailleurs aux Etats Unis.

À propos de la Fondation John S. et James L. Knight

La Fondation Knight est une fondation nationale avec de fortes racines locales. L’organisation philanthropique est basée à Miami. Elle investit dans le journalisme, dans les arts et dans le succès des villes où les frères John S. et James L. Knight ont publié des journaux. Son objectif est de favoriser l’information, la culture et l’engagement des communautés, « ce qui est essentiel à une démocratie saine ». knightfoundation.org/

SOURCES: Knight Foundation, presse

PHOTOS: Knight Foundation

PHOTO du carousel: modélisation de l’espace de performance du centre culturel de Midtown Detroit, Inc., l’un des projets ayant reçu une subvention de la Knight Foundation. (c) Midtown Detroit, Inc.

Date de première publication: 09/02/2023