Knight Foundation apporte 7 millions de dollars au musée d’art d’Akron dans le cadre du soutien global à la ville et à ses artistes

Partager :

Le 12 septembre 2022, la Fondation John S. et James L. Knight a annoncé qu’elle allait investir plus de 31 millions de dollars dans la ville d’Akron (Ohio, USA) pour accompagner « son évolution vers une communauté dynamique » et pour soutenir « les organismes et initiatives artistiques clés qui autonomisent les artistes locaux ». Le musée d’art d’Akron recevra notamment 7 millions de dollars pour développer son infrastructure numérique et technique.

Les 31 millions de dollars de dons de la Fondation sont répartis entre plusieurs lieux et projets. L’Université d’Akron recevra 20 millions de dollars pour rénover le bâtiment Polsky, qui portera le nom des frères Knight nés à Akron, dans lequel l’école offrira des programmes universitaires et communautaires au profit des résidents d’Akron et des membres de la communauté universitaire. Le musée d’art d’Akron recevra 7 millions de dollars pour développer son infrastructure numérique et technique. ArtsNow recevra 1 million de dollars pour soutenir le plan culturel d’Akron et le Centre national de chorégraphie utilisera 1,5 million de dollars pour établir le prix de chorégraphie NCC Akron. De plus, Knight alloue 1 million de dollars pour un futur Knight New Work Akron, appel à propositions pour soutenir les artistes basés à Akron utilisant la technologie dans leur pratique, et 750 000 $ pour le Knight Digital Transformation Fund, un deuxième appel ouvert pour aider les artistes locaux à mieux utiliser la technologie.

« Un véritable changement dans la communauté est rendu possible par un engagement à long terme et une vision lucide », a déclaré Alberto Ibargüen, président de Knight Foundation. « Depuis notre fondation en 1950, nous nous sommes engagés à construire une ville d’Akron où les opportunités sociales et économiques sont facilitées parce que tous les résidents ont une voix et sont liés par l’art et une culture de communauté. Cette dernière série d’investissements témoigne de notre confiance dans l’avenir d’Akron ».

« L’investissement dans les arts et la culture est au cœur des efforts de Knight pour bâtir des communautés plus fortes, mieux informées et plus engagées. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, les artistes et les organismes artistiques tirent parti de la technologie pour renforcer les liens avec les communautés tout en favorisant des liens significatifs entre les personnes et le lieu » explique la Fondation.

Les nouveaux investissements de Knight dans les arts d’Akron alloueront plus de 11 millions de dollars à trois organisations artistiques locales et à deux appels ouverts qui financent la création artistique et l’intégration technologique. 

Ces subventions pluriannuelles à Akron augmenteront la capacité de création et permettront aux artistes et aux organisations artistiques de renforcer les liens avec leurs communautés, favorisant des liens significatifs entre les personnes et le lieu – une composante intégrale de la stratégie artistique de Knight .

Les nouveaux investissements artistiques sont destinés à plusieurs lieux et projets.

  • Soutien aux activités numériques du Musée d’art d’Akron

Le Musée d’art d’Akron va recevoir 7 millions de dollars pour soutenir la refonte de l’infrastructure physique et technique essentielle du musée et la création d’un espace de galerie dédié à l’exposition d’œuvres d’art numériques.

Cet investissement s’inscrit dans le cade du projet de transformation du musée, lancé en 2022, à l’occasion de son centenaire.

En 2017, la Fondation Knight avait déjà apporté 8 millions de dollars au musée. (ARTICLE CLIC: La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques)

. Knight New Work Akron va recevoir 1 million de dollars pour soutenir la commande de nouvelles œuvres d’art par des artistes basés à Akron qui utilisent la technologie comme élément clé de la création ou de l’expérience. Le même concept de Knight New Work a été lancée pour les artistes à Miami.

. 750 000 $ seront versés au Knight Digital Transformation Fund pour lancer un appel à projets qui fournira un soutien technologique opérationnel aux artistes individuels et aux organisations artistiques émergentes d’Akron.

. Le Centre national de chorégraphie va recevoir 1,5 million de dollars pour soutenir les cinq premières années du prix de chorégraphie NCC Akron, qui honorera les talents artistiques locaux, et pour établir une dotation pour son fonctionnement continu.

. ArtsNow bénéficie de 1 million de dollars pour accompagner d’autres donateurs en soutien à l’exécution du plan culturel d’Akron, qui a été adopté par le conseil municipal d’Akron en 2020 comme feuille de route stratégique pour les arts à Akron. Une partie du financement fournira également un soutien technique à l’Akron Black Artist Guild.

« Akron est une ville qui comprend et reconnaît le rôle que jouent les arts dans la création d’une communauté où les gens veulent vivre, travailler et élever leur famille », a déclaré Victoria Rogers, vice-présidente du programme artistique de Knight« Alors que la technologie est devenue une force fondamentale dans la création, la diffusion et l’expérience de l’art, il est devenu essentiel pour les artistes et les institutions artistiques et culturelles de repenser la façon dont ils se connectent aux gens, que ce soit en personne ou via des plateformes numériques. Permettre aux artistes et aux organisations artistiques d’expérimenter, d’améliorer leur expertise et d’attirer et de fidéliser le public est précisément la raison pour laquelle nous investissons dans des organisations artistiques clés et lançons des programmes qui soutiennent l’innovation dans les arts à Akron ».

  • Revitalisation du centre-ville et du nouvel édifice Knight

Construit dans les années 1930, le Polsky Building est un ancien grand magasin détenu et exploité, à des fins éducatives, par l’Université d’Akron depuis 1987. Knight Foundation est un investisseur clé dans cette revitalisation. Un total de 20 millions de dollars de Knight sera utilisé par l’université pour ouvrir l’intérieur du bâtiment afin d’inviter les gens dans un nouvel espace dynamique. Les fonds apportés créeront un espace pour l’entrepreneuriat, la collaboration communautaire, les performances artistiques et l’apprentissage. Le bâtiment sera entièrement équipé d’une technologie de pointe.

Le bâtiment repensé portera le nom des frères Knight, nés à Akron, et s’alignera directement sur la stratégie de l’université de réorienter son campus vers le centre-ville, renforçant considérablement les liens de la communauté avec l’université et aidant à remodeler le cœur de la ville.

  • Une longue histoire de construction communautaire 

Depuis 2012, Knight a engagé plus de 81 millions de dollars pour construire un Akron plus engagé en investissant dans un large éventail de programmes, portant notamment sur « la revitalisation du centre-ville pour continuer à attirer les résidents, le renforcement de l’attachement des résidents à la ville en créant des opportunités économiques grâce à la technologie et aux arts, donner aux dirigeants locaux les moyens de contribuer à un avenir prospère pour la ville et soutenir de nouveaux usages des espaces publics ». (ARTICLE CLIC: La Fondation Knight donne 8 millions de $ au musée d’art Akron pour développer ses activités éducatives et les projets numériques)

Ces derniers investissements interviennent alors que la Knight Foundation célèbre les 72 ans de sa fondation par les frères John S. et James L. Knight, célèbres et puissants éditeurs de journaux américains.

SOURCE: Fondation John S. et James L. Knight

PHOTOS: Fondation John S. et James L. Knight

Date de première publication: 22/09/2022

Partager :

Leave a Comment