Afin de faire avancer sa « mission d’enrichissement à travers l’art moderne et contemporain », le Akron Art Museum (Etats-Unis, Ohio) a annoncé le 28 septembre 2017 avoir reçu un don de 8 millions $ de la part de la Fondation John S. et James L. Knight.
Ce soutien massif -la plus importante aide financière de l’histoire- permettra au Akron Art Museum de « briser les barrières et d’apporter plus d’art dans la vie des gens, en créant le jardin Bud et Susie Rogers comme un lieu emblématique d’exposition et d’accueil du public, en enrichissant sa collection d’artistes contemporains connus et émergents et en impliquant les visiteurs à travers la technologie ».
« Le grand art a le pouvoir de nous connecter, et un grand musée peut amplifier ce pouvoir à travers une communauté », a déclaré Alberto Ibargà¼en, président de la Fondation Knight. « Le musée d’art Akron possède près de 100 ans d’histoire et une grande expérience dans l’innovation et la connexion avec la communauté. Nous voulons qu’ils continuent à construire une communauté, rassemblant des espaces publics, une collection superbe et des technologies numériques, et sans doute d’une manière qu’aucun d’entre nous ne peut l’imaginer aujourd’hui ».
« La subvention de la Fondation Knight est un investissement dans la vision qui guide le musée d’art Akron, en apportant des expériences artistiques significatives à la communauté que nous servons », a déclaré Mark Masuoka, Président du e soutien de Knight permet au musée d’art Akron d’élargir notre façon d’accueillir nos visiteurs et de refléter la diversité de notre communauté. Nous pourrons mobiliser de plus grandes ressources pour améliorer l’engagement des visiteurs et élargir l’accès des visiteurs à la collection, aux programmes et aux événements du musée gr ce à la création d’infrastructures numériques innovantes et à la gestion continue de la collection du musée. »
Alberto Ibargà¼en et Mark Masuoka ont annoncé le financement lors d’une réception spéciale au musée.

La Knight Foundation a déjà apporté une contribution importante au développement du musée d’art Akron au cours des 20 dernières années, y compris une subvention de plusieurs millions de dollars pour son expansion. En 2007, le musée a ouvert le b timent John S. et James L. Knight, le premier b timent nord-américain conçu par le cabinet d’architecture Coop Himmelb, une structure éconergétique qui est devenue un point de repère spectaculaire pour la ville.
La Knight Foundation soutient également :
. le programme Inside/Out visant à sortir les oeuvres de la collection du musée hors les murs.
Bande annonce du programme Inside/Out:
Reportage sur le programme Inside/Out:
. et la bibliothèque d’art dans laquelle les visiteurs peuvent emprunter des reproductions taille réelle et encadrée des chefs d’oeuvres de la collection.
Promotional video for Akron Art Library from Cory Sheldon on Vimeo.
4 types d’activités subventionnés
Depuis l’ouverture de l’expansion 2007, le musée d’art Akron s’est considérablement développé en matière d’expositions, de collection et d’engagement du public.
Le don de la Fondation Knight vise à accompagner le musée dans 4 domaines:
- les expositions: en soutenant l’organisation d’expositions d’artistes modernes et contemporains importants, y compris l’exposition de travaux d’artistes dont la pratique explore les aspects numériques de la culture contemporaine.
- la collection: en renforçant l’engagement continu du musée en matière d’études, de recherches et d’acquisitions d’œuvres d’art significatives, à installer dans les galeries de collections du musée et dans le jardin Bud et Susie Rogers.
- Engagement du public: en améliorant la numérisation de la collection du musée, en plus de la création d’outils numériques qui comprennent la conception de sites Web, de galeries et de programmes en ligne qui élargissent l’accès à la collection et stimulent l’expérience des visiteurs.
- Opérations: en soutenant l’intégration de la technologie dans les opérations des musées et en améliorant la capacité du musée à fournir des contenus numériques attrayants et à intégrer la technologie dans les expériences des visiteurs.
En hommage à John S. Knight, journaliste originaire d’Akron, la position du Directeur exécutif et chef de la direction du Musée d’art Akron sera rebaptisée avec son nom.
Mark Masuoka, premier président John S. Knight du Akron Art Museum, a déclaré: « Compte tenu de l’engagement de John Knight qui a travaillé sans rel che à l’amélioration du paysage civique, nous sommes fiers de renommer le titre de directeur exécutif en son nom. C’est un héritage dans lequel nous croyons au Akron Museum, en enrichissant la vie à travers l’art moderne et contemporain ».
John S. et James L. Knight Foundation
La Fondation Knight soutient des idées transformationnelles et des projets innovants qui favorisent un journalisme de qualité, font progresser l’innovation médiatique, engagent les communautés et favorisent les arts. Chaque année, elle soutient plusieurs développements muséaux aux Etats-Unis. KnightFoundation.org.
Le musée d’art Akron
Le musée Akron, dédié à l’enrichissement des vies par l’art moderne et contemporain, présente l’art régional, national et international créé depuis 1850. La collection du musée, présentée dans un nouvel espace conçu parle cabinet d’architecture viennois Coop Himmelb, comprend plus de 5 000 œuvres d’art, en mettant l’accent sur la peinture contemporaine, la sculpture et la photographie. Une douzaine d’expositions présentent chaque année des artistes de tous les domaines artistiques, y compris la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, le design et le verre. En plus de ses collections et expositions en constante évolution, le musée offre de nombreuses activités culturelles sous le label Live Creative, composées de projections de films et de vidéos, de conférences, d’ateliers, de visites et de concerts. AkronArtMuseum.org
SOURCES: Akron Art Museum, Knight Foundation, ohio.com
Date de première publication: 4/10/2017
. Le New Museum de NYC ouvre le NEWINC: incubateur pour l’art, la technologie et le design
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.