La Cité du Vin de Bordeaux lance Via Sensoria, un parcours immersif de dégustation inédit

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Du 7 avril jusqu’au 5 novembre, la Cité du Vin à Bordeaux innove en proposant à ses visiteurs une toute nouvelle expérience mêlant art immersif, déambulation et dégustation : le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria. Une activité accessible à tous, y compris aux non-amateurs de vin et aux familles, qui permet de déguster des vins du monde ou d’originales boissons sans alcool, accompagné par un sommelier dans une déambulation à travers 4 espaces oniriques associant des créations visuelles, sonores et poétiques. Développée par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, Via Sensoria est une création artistique, numérique et immersive qui renouvelle et complète l’offre culturelle de la Cité du Vin. Pour sa première édition, Via Sensoria fera voyager les visiteurs Au rythme des saisons.

Via Sensoria. L’Hiver.
  • Via Sensoria, un Parcours immersif de dégustation à découvrir à la Cité du Vin !

Le Parcours immersif de dégustation Via Sensoria est une création artistique, numérique et immersive inédite développée par la société GEDEON Programmes pour la Cité du Vin, à découvrir du 7 avril au 5 novembre 2023.

Nous voulions proposer une pause sensorielle à nos visiteurs qui soit à la fois une expérience jamais vue ailleurs et une proposition alternative et complémentaire à l’offre de dégustation existante de la Cité du Vin, tout en étant accessible à tous, non-amateurs de vin et familles inclus !” confie Philippe Hernandez, directeur de la programmation et du développement culturel.

Via Sensoria se définit comme un voyage sensoriel où les visiteurs sont invités à vivre un moment de dégustation unique, accompagnés par un sommelier, en déambulant à travers 4 espaces immersifs et oniriques, mêlant des créations visuelles, sonores et poétiques.

Pour sa première édition, le thème de Via Sensoria sera Au rythme des saisons

Du printemps à l’hiver, du lever au coucher du soleil, le public vivra en l’espace d’une heure le cycle de la nature sur une année.

À l’entrée de chacun des 4 espaces (tous évocateurs d’une saison spécifique), une dégustation de vins du monde ou de boissons sans alcool guidée par un animateur-sommelier accueillera les participants. Au fil du parcours, les participants sont amenés à ressentir pleinement leurs sensations et émotions.

“Via Sensoria est une expérience à vivre, une parenthèse de plaisirs et de bien-être. Par son architecture originale, sa scénographie, son ambiance lumineuse et sonore, chacun des quatre pavillons stimule les sens de façon spécifique. Son identité et sa forme unique proposent une expérience qui se vit à chaque fois de façon particulière, en plaçant le visiteur dans une situation nouvelle. Le cheminement d’un pavillon à l’autre est à la fois physique et émotionnel” ajoute Philippe Hernandez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cité du Vin (@laciteduvin)

  • Immersion et poésie

La visite de l’exposition se déroule sur une heure, accompagnée par un animateur-sommelier qui oriente la découverte avec pour mot d’ordre : l’accessibilité.

6 poèmes originaux (en français, anglais et espagnol), spécialement créés pour cette expérience, ponctueront également le parcours, pour compléter cette œuvre sensorielle et onirique.

Pour imaginer et concevoir le parcours Via Sensoria, la Fondation pour la Culture et les civilisations du vin a fait appel à GEDEON Programmes avec le concours artistique des scénographes Sylvain Roca et Julia Dessirier (Atelier Sylvain Roca), du réalisateur Olivier Brunet, du compositeur Christian Holl, du poète Nami Moukheiber, et des studios de création Sabir (conception graphique) et Aura Studio (conception lumière).

Via Sensoria. Le Printemps.
  • Une expérience originale de dégustation

A l’entrée de chaque pavillon, un comptoir est prévu pour que le visiteur choisisse sa boisson (vin ou proposition sans alcool) avant de s’immerger pleinement au cœur de chacun des espaces, où il expérimentera une dégustation à nulle autre pareille.

Chaque boisson est servie dans un verre sans pied, un contenant sélectionné avec soin pour que chaque visiteur vive pleinement cette expérience originale de dégustation. Sa forme moderne permet en effet de casser l’image mentale de la dégustation traditionnelle et de rendre l’expérience plus accessible. Cette rupture avec les codes du verre à pied modifie la relation corps/verre en la rendant plus intime. Les lignes pures de ce verre apportent également une très bonne perception aromatique et permettent de mettre en évidence dans un temps restreint le profil aromatique de la boisson dégustée.

L’animateur-sommelier tient un rôle fondamental puisqu’il accueille, guide les participants et les invite à cheminer à la rencontre du Printemps, de l’Été, de l’Automne et de l’Hiver. Pendant une heure, il les accompagne au fil du Parcours et présente les vins ou boissons non alcoolisées dégustés. Il apporte des éclairages sur le choix des dégustations pour chacun des quatre univers artistiques, sensitifs et gustatifs qui
éveilleront les papilles et stimuleront les sens de nos visiteurs ! Il est également là pour faire oublier au participant tout ce qu’il sait sur la dégustation, et faire place à ses émotions.

Qu’il s’agisse de dégustation de vins ou de boissons sans alcool, ces temps de dégustation sont pensés comme de véritables voyages sensoriels qui plongent les visiteurs au cœur des quatre saisons. Un accord vin-saison est la symbiose entre l’atmosphère de la saison et la signature aromatique d’un vin.

Via Sensoria. L’Eté.
  • Une nouveauté qui complète la nouvelle offre culturelle de la Cité du Vin

Nouvelle Exposition permanente (ARTICLE CLIC: Le 4 février 2023, la Cité du Vin de Bordeaux a dévoilé sa nouvelle exposition permanente), nouvel atelier immersif Bordeaux 360° dédié aux vins de Bordeaux et désormais nouveau Parcours immersif de dégustation… avec Via Sensoria, la Cité du Vin achève une mue entamée en 2022.

La création de Via Sensoria fait en effet partie intégrante du programme Néo-Expérience 2023, mis en œuvre grâce au soutien financier de l’Europe et de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’aux financements de Bordeaux Métropole, de la Ville de Bordeaux, des mécènes et des ressources propres de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

Son objectif : renouveler en grande partie l’offre culturelle de la Cité du Vin et ses équipements afin de maintenir son attractivité, d’améliorer l’expérience et la satisfaction de ses publics et répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Avec cette nouvelle expérience aussi originale qu’audacieuse, nous espérons séduire de nombreux visiteurs et prouver à nouveau combien la Cité du Vin est un site culturel et touristique unique, à ne pas manquer lors d’un séjour à Bordeaux !” déclare Philippe Massol, directeur général de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin.

  • Informations pour la visite

Le choix d’un jour et horaire de visite est nécessaire pour acheter le billet. Les réservations sont ouvertes un mois à l’avance. Le billet donne accès à :

– une expérience inédite mêlant art immersif, déambulation et dégustation, d’une durée d’1h
– 4 vins ou boissons sans alcool à déguster lors des étapes du parcours, selon vos envies et votre âge.

Chaque visiteur est accompagné par un animateur sommelier tout au long de la visite, qui se fait par groupe de maximum 20 personnes.  Les dégustations de vin sont réservées aux personnes de plus de 18 ans, les mineurs pourront déguster des boissons sans alcool.

La visite de Via Sensoria est différente et complémentaire de celle de l’Exposition permanente et nécessite un billet dédié (de 17.6 à 22 euros). Des billets gratuits pour les moins de 6 ans sont disponibles à l’accueil de la Cité du Vin

À propos de la Cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu culturel unique au monde, situé à Bordeaux, et consacré au vin. Avec son Exposition permanente interactive qui s’appuie sur des technologies numériques, ses différentes expériences de dégustations, ses évènements culturels et lieux de vie (boutiques, restaurants), la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers leurs dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Les visiteurs de tous horizons (néophytes, amateurs, professionnels, familles et jeune public, entreprises, français et internationaux …), sont invités à faire un voyage spectaculaire, autour du monde, à travers les âges et dans toutes les cultures. 4ème musée le plus visité hors Île de France, labellisée Tourisme & Handicap dès son ouverture, Divertissement durable en 2022, et certifiée NF Environnement-Sites de visite en 2021, la Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin (reconnue d’utilité publique) dont la mission est de rendre accessible au plus grand nombre le patrimoine universel et vivant qu’est le vin. La Cité du Vin est ouverte tous les jours dès 10h.

www.laciteduvin.com/fr/agenda/via-sensoria-parcours-immersif-de-degustation

laciteduvin.com/fr/organisez-votre-visite/informations-pratiques

SOURCE: Cité du Vin (CP et DP)

PHOTOS: Cité du Vin, GEDEON Programmes, ANAKA, Atelier Sylvain Roca

Date de première publication: 08/04/2023

Cité du Vin et GEDEON Programmes sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire