A partir du 1er novembre 2023, un ancien kiosque à billets de théâtre situé dans le West End de Londres, devient une annexe de la National Portrait Gallery. En décembre 2022, l’institution muséale a racheté le lieu pour 3.4 millions d’euros et l’a transformé en café, espace commercial éphémère, enrichi prochainement d’une mini salle d’exposition. Quelques mois après sa réouverture, le musée étend ainsi sa présence dans l’espace public et dans son quartier.
Le kiosque billetterie de théâtre a été construit dans les années 80, au dessus d’anciennes toilettes publiques souterraines de l’époque victorienne, fermées dans les années 1970. Après avoir été fermé il y a quelques années, il a été mis sur le marché immobilier en 2021.
Rebaptisé “The Portrait Pavilion”, l’ancien kiosque est situé en face de la nouvelle entrée de la National Portrait Gallery et sur son parvis de Ross Place, sur Charing Cross Road. Un emplacement idéal pour étendre la présence de la galerie dans le West End et créer une vitrine du musée et un nouvel espace d’accueil et d’activités dans l’espace public.
L’institution a apparemment renoncé à son projet de démolition du kiosque pour en faire une nouvelle entrée vers l’espace souterrain du musée. Dans le cadre de la rénovation globale de la National Portrait Gallery, le Kiosque devient donc une annexe.
David Ross, co-fondateur de la société Carphone Warehouse et actuel président du conseil d’administration de la National Portrait Gallery, a déclaré que “le Pavillon du portrait fait partie de ses efforts visant à ouvrir des espaces pour attirer de nouveaux visiteurs. Les touristes, les spectateurs de spectacles et les résidents pourront profiter de tout ce qu’offre le pavillon du kiosque situé au cœur du West End depuis des décennies”.
Le Pavillon Portrait a été conçu par le studio Magnum Opus Design.
- Un café et une boutique
A son ouverture le 1er novembre 2023, l’espace offrira d’abord un café et une boutique, proposant des produits dérivés du musée.
Ces 2 activités seront exploitées par la société Daisy Green Collection, qui gère déjà deux espaces de restauration au sein de la Galerie. Audrey Green et Larry’s Bar.
Ouvert tous les matins de la semaine à partir de 7h30, le Portrait Pavilion proposera des spécialités de café, des collations à emporter, des friandises signature et une sélection de cadeaux sélectionnés dans la boutique de la Galerie (à commencer par des cartes et des articles sur Noël).
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 07h30 à 17h30; samedi de 09h30 à 17h30 et dimanche de 10h00 à 17h30.
- … en attendant une mini-galerie
En plus de son espace au niveau de la rue, le kiosque s’étend sur 65 mètres carrés sous le niveau du sol.
L’espace souterrain est donc six fois plus grand que l’espace du kiosque, qui servait d’entrée aux toilettes publiques de forme triangulaire des années 1890 situées sous la rue et constituées de 13 urinoirs et 12 cabines pour hommes et cinq pour femmes.
A la fin de sa rénovation, cette salle permettra d’accueillir une mini galerie d’exposition.
- Un projet financé par la philanthropie
L’espace a été acheté en décembre 2022 à une société immobilière pour un montant de 3 millions de livres sterling (3.4 millions d’euros), grâce au soutien de Len Blavatnik, l’homme d’affaires britannique d’origine ukrainienne, un des principaux mécènes de la rénovation globale du musée.
Dans le cadre de sa collecte de fonds, le NPG a réussi à lever plus de 44 millions de livres sterling pour le projet, soit bien plus que son objectif initial de 35,5 M£. Le dépassement de l’objectif (notamment par l’apport financier de près de 20 M£ de la Loterie National et de la Blavatnik Family Foundation) a permis de financer d’autres projets, tels que l’acquisition et la transformation de l’ancien kiosque.
- A propos de “Audrey Green” et “Larry’s Bar” par Daisy Green
“Audrey Green” et “Larry’s Bar” par la société Daisy Green sont répartis sur deux étages, avec un café au rez-de-chaussée et un café-bar à l’étage inférieur dans les voûtes en briques récemment restaurées de la galerie.
Des photographies réparties dans les 2 espaces célèbrent le West End, mettant en vedette des stars des arts du spectacle londoniens, notamment du théâtre, du cinéma, de la musique et de la danse.
Le café “Audrey Green” du rez-de-chaussée possède sa propre entrée au niveau de la rue et est ouvert dès 8.00 du matin, en semaine. Il propose une gamme de jus de fruits frais et de boissons, notamment le café spécial d’Audrey, ainsi que des gâteaux, salades et sandwichs maisons. Menu du café (PDF)
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 08h00 à 17h30; vendredi de 08h00 à 19h00; samedi de 09h00 à 19h00 et dimanche de 09h00 à 17h30. Aucune réservation requise
Le Café-bar “Larry’s Bar”, situé au niveau -3, propose un brunch servi pendant la journée. Le soir, des cocktails classiques sont proposés, élaborés à partir de certains des meilleurs petits producteurs de spiritueux de Londres, ainsi que des boissons sans alcool et des infusions maison. Ces collations sont accompagnées de petites assiettes mettant l’accent sur l’approvisionnement local, notamment du Brie de Meaux truffé, de la charcuterie, des œufs écossais et des rouleaux de homard. Du mercredi au samedi soir, à partir de 20.00, le bar se transforme en club de Jazz. Menu du brunch (PDF) Menu du soir (PDF)
Horaires d’ouverture : du dimanche au lundi de 10h30 à 17h30 (brunch uniquement); du mardi au jeudi de 10h30 à 23h00; vendredi et samedi de 10h30 à minuit. Réservation recommandée.
PHOTOS: National Portrait Gallery, Daisy Green
PHOTO du carrousel: le nouveau “Portrait Pavilion”, National Portrait Gallery
Date de première publication: 30/10/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.