Little Explorers : le nouveau programme de la National Portrait Gallery de Londres, pour les visiteurs de moins de 5 ans

Des ateliers “Tudors for Tots” aux séances inspirées par les expositions, le programme Little Explorers spécialement conçu pour les enfants âgés de moins de 5 ans invite les familles à la Galerie pour jouer et apprendre parmi la plus grande collection de portraits au monde. Cette nouvelle activité mensuelle, annoncé le 18 septembre et lancée le 20 septembre 2023, bénéficie du soutien financier d’un des mécènes du musée de Londres.

S’appuyant sur sa nouvelle offre familiale et sur ses espaces éducatifs famille agrandis, la National Portrait Gallery lance en septembre 2023 “Little Explorers”, un programme gratuit d’activités multisensorielles conçu pour les familles avec des enfants de cinq ans et moins.

Ces séances sur mesure destinés aux très jeunes visiteurs ont lieu au Musée pour la première fois. Elles offriront aux familles la possibilité de profiter des nouveaux espaces, notamment le nouveau centre d’apprentissage Mildred et Simon Palley et le jardin Mildred, et de participer à des activités qui “soutiennent les capacités physiques, émotionnelles et le développement cognitif des plus jeunes”.

• Activités et collation gratuites

Entourés de visages célèbres de l’histoire, les ateliers mensuels gratuits auront lieu pendant la période scolaire et seront suivis de rafraîchissements légers, “créant ainsi des opportunités pour les familles participantes de se connecter et de se rencontrer”.

Activité jeune visiteur à la National Portrait Gallery (c) Jonny Guardiani

Grâce à des activités de conte, de chant et de création, les parents et enfants apprendront et joueront tout en explorant le Musée et sa collection.

Chaque séance d’une heure sera axée sur un thème inspiré d’histoires liées à la science, à la littérature, aux arts, à l’histoire et à la société, ainsi qu’aux expositions temporaires de la galerie.

Le nouveau programme est développé en partenariat avec Westminster Family Hubs et Home-Start Westminster pour impliquer les familles locales du quartier du musée.

Créées par des artistes professionnels, des conteurs et des musiciens professionnels passionnants, les sessions encouragent le jeu et l’interaction entre les enfants, les parents et les tuteurs.

Le programme Little Explorers est soutenu par The Mercers’ Company, qui finance sa gratuité.

Il s’inscrit dans le cadre du projet de transformation “Inspiring People” de la Galerie et de la réouverture de la National Portrait Gallery le 22 juin 2023. Inspiring People a été notamment rendu possible grâce à d’importantes subventions de la famille Blavatnik Foundation, du National Lottery Heritage Fund, de la Fondation Garfield Weston et de la Fondation Ross. (ARTICLE CLIC: La National Portrait Gallery de Londres rouvre avec un parcours repensé et un centre éducatif agrandi)

“Little Explorers est le dernier ajout au nouveau programme public de la National Portrait Gallery, qui a été relancé lors de l’ouverture de notre bâtiment après trois ans de fermeture le 22 juin. Alors que nous cherchons à accueillir notre famille et à offrir une offre plus pertinente que jamais aux enfants de tous les petits explorateurs libéreront la créativité et la confiance des familles en créant ensemble de l’art et des idées”. Liz Smith,
Directeur de l’apprentissage et de l’engagement, National Portrait Gallery

• Les premières sessions du programme

Les premières sessions du programme “Little Explorers” sont les suivantes:

. Petits explorateurs : Tudors pour les tout-petits – Mercredi 20 septembre 2023, 11h-12h30

The Law Photography Studio (Étage -2) – Gratuit sur réservation
“Rencontrez la conteuse Olivia Armstrong alors qu’elle vous emmène, vous et votre tout-petit, dans une aventure sensorielle interactive dans le monde des Tudors. Ensuite, mettez la main à la pâte et fabriquez votre propre accessoire amusant à porter à la maison”.

. Petits explorateurs : Contes populaires des Caraïbes Mercredi 11 octobre 2023, 11h – 12h30

The Law Photography Studio (Étage -2) – Gratuit sur réservation
“Voyagez à travers la mer des Caraïbes avec Wendy Shearer alors qu’elle vous ravit avec des contes traditionnels de filous effrontés et de carnaval. Préparez-vous à plonger dans les histoires avec de la musique calypso, des accessoires colorés et des activités artisanales”.

. Petits explorateurs – Mercredi 1er novembre 2023, 11h-12h30

The Law Photography Studio (Étage -2) – Gratuit sur réservation
“Rejoignez-nous dans la Galerie pour des contes sensoriels, des chansons et des déguisements, suivis d’un atelier ludique dans notre centre d’apprentissage”.

. Petits explorateurs – Mercredi 6 décembre 2023, 11h-12h30

. Petits explorateurs – Mercredi 17 janvier 2024, 11h-12h30

The Law Photography Studio (Étage -2) – Gratuit sur réservation

“Mercers’ Company est ravie de soutenir Little Explorers au NPG. Little Explorers offre aux familles avec de jeunes enfants la possibilité de découvrir la Galerie et d’apprendre à travers des activités créatives. Cette subvention s’aligne sur le travail entrepris dans le cadre de notre initiative spéciale pour la petite enfance, qui vise à développer les meilleures pratiques au sein du secteur de la petite enfance et améliorer la préparation à l’école”. Serena Hedley-Dent, greffière adjointe et responsable de la philanthropie, Mercers’ Company