La National Portrait Gallery de Londres lance un ambitieux portail de ressources éducatives

Le 5 septembre 2023, la National Portrait Gallery de Londres a lancé un nouveau portail de diffusion gratuite de ressources en ligne pour ceux qui étudient et enseignent l’art, le design et l’histoire à travers le portrait. Ces contenus éducatifs (textes et vidéos) sont proposés pour compléter les activités éducatives du nouveau musée et accompagner le programme scolaire national d’art, de design et d’histoire.

“Le Hub des écoles est le nouveau centre de ressources d’apprentissage en ligne gratuit du Musée conçu pour soutenir l’art, le design et l’histoire à travers le portrait. Il présente plus de 150 ressources et vidéos d’apprentissage récemment commandées, ainsi que des détails sur nos sessions d’apprentissage pour les écoles” annonce la National Portrait Gallery.

Bande-annonce du NPG Schools Hub:

A son lancement, le nouveau NPG “Schools Hub” propose plus de 150 ressources d’apprentissage (textes, photos et vidéos) récemment produites, toutes liées au programme national d’art, de design et d’histoire.

Les ressources sont classées et peuvent être retrouvées dans le moteur de recherche dédié par discipline (art ou histoire), par sujet (analyse d’art, techniques artistiques, art contemporain, dessins, identité, migration, science, femmes …), par niveau scolaire, par lieu d’utilisation (à l’école / à domicile ou dans la galerie), par type de contenus (portraits, vidéos, guides pour les éducateurs, contenus pour les élèves) et par type d’utilisateur (éducateurs ou élèves).

Il rassemble les offres et contenus éducatifs, à distance et dans le Musée en un seul programme. Il inclut des contenus pour les établissements, les élèves et les éducateurs SEND (special educational needs and disabilities).

Il mettra également en relation les élèves et étudiants avec des artistes dont les œuvres font partie de la collection de la National Portrait Gallery.

• Un portail conçu pour et avec les éducateurs

Le hub a été développé par et avec des enseignants, des artistes, des historiens et des experts en éducation.

La National Portrait Gallery a interrogé des enseignants britanniques travaillant dans des écoles primaires, secondaires et SEND publiques et indépendantes. Cette recherche suggère que 85 % des professeurs d’histoire du secondaire souhaitaient de meilleures ressources relatives aux “histoires négligées”. 79 % des enseignants d’art et de design du secondaire interrogés ont signalé leur besoin de ressources liées à l’expression de l’identité dans la société britannique à travers le portrait. 64 % ont également partagé leur besoin de ressources concernant l’histoire des Noirs britanniques.

Les ressources du pôle Écoles ont été spécialement créées en réponse à cette demande. Il comprend des démonstrations d’artistes et des entretiens avec des professionnels des arts.

Tom Jones, maître de conférences en éducation à l’art et au design à l’UCL Institute of Education, a déclaré : “Les ressources du centre Schools adoptent une approche accessible et exploratoire du portrait qui profitera aussi bien aux enseignants qu’aux apprenants. Il équilibre la spécificité et la puissance de l’art et du design en tant que matière, tout en favorisant des liens productifs et des conversations critiques dans d’autres domaines du programme”.

Le NPG Schools Hub fait partie du projet “Inspiring People” du Musée, qui a abouti à la réouverture de la National Portrait Gallery en juin 2023. Dans le cadre de cette rénovation et extension, la NPG propose dorénavant un espace éducatif largement agrandi. (ARTICLE CLIC: La National Portrait Gallery de Londres rouvre avec un parcours repensé et un centre éducatif agrandi)

Les activités éducatives de la NPG son soutenus par plusieurs mécènes du musée: Blvatnik Family Foundation, National Lottery Heritage Fund, Garfield Weston Foundation et Ross Foundation.

Visite scolaire à la National Portrait Gallery (c) David Parry

www.npg.org.uk/schools-hub/