Le Met Museum ouvre un nouveau centre d’apprentissage actif pour les enfants, le 9 septembre 2023

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 9 septembre 2023, le Metropolitan Museum of Art ouvrira le nouveau 81st Street Studio , un espace de jeux scientifiques et artistiques pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, dans le centre éducatif Ruth et Harold D. Uris. Appelé 81st Street Studio et conçu par KOKO Architecture + Design, cet espace innovant sera gratuit pour les enfants et leurs accompagnants. Un festival d’ouverture d’une journée présentera des créations scientifiques, des activités artistiques, des jeux, de la musique et bien plus encore.

81st Street Studio, conçu par KOKO Architecture + Design, sera un espace rénové de plus de 300 mètres carrés, intégré dans la bibliothèque pour enfants  du Centre éducatif Uris du musée.

Misant sur l’exploration matérielle et l’interaction, il ambitionne de “réinventer la manière dont le musée peut inspirer l’exploration de sa collection encyclopédique, amplifier la curiosité et créer de nouvelles expériences pour les plus jeunes visiteurs du Met” a annoncé le musée dans un communiqué du 16 août 2023.

Le nouvel espace ouvrira ses portes avec un festival pour enfants le samedi 9 septembre, qui proposera des créations scientifiques, des activités artistiques, des jeux, de la musique et bien plus encore.

Max Hollein, directeur et Président du Met, a déclaré : “L’éducation est une partie essentielle – et très passionnante – de la mission du Met, et nous sommes fiers d’ouvrir l’extraordinaire nouveau studio de la 81e rue et de faire progresser davantage notre rôle en tant que ressource engageante pour les communautés locales et mondiales. Grâce à des activités immersives, le Studio incite les enfants à explorer les liens entre l’art et la science, ce qui est si précieux pour créer un amour et une appréciation permanents pour l’art et les pratiques artistiques. Il s’agit d’un projet qui a été rendu possible grâce à un grand nombre de personnes et avec un fort soutien pour créer quelque chose d’unique pour notre jeune public. Nous tenons à remercier KOKO Architecture + Design d’avoir développé avec nous cet espace innovant”.

  • Espace de découverte et de jeu interdisciplinaire et multisensoriel

Le 81st Street Studio est présenté comme “un espace de découverte et de jeu interdisciplinaire et multisensoriel qui soutient l’apprentissage des sciences dans la vie quotidienne à travers l’art et la matérialité”.

Conçu pour les enfants âgés de 3 à 11 ans et leurs accompagnateurs, il offrira des expériences numériques et analogiques dynamiques qui stimulent et encouragent la création, l’investigation, la pensée critique, la résolution de problèmes et l’appréciation des diverses dimensions des matériaux et de leurs propriétés.

Des activités sans rendez-vous et des activités de création artistique et scientifique autodirigées seront disponibles pendant les heures d’ouverture du musée, ainsi qu’une bibliothèque pour enfants (sans prêts) proposant des livres qui soutiennent l’exploration des matériaux ainsi que des sessions de narration programmées et dirigées par le personnel du Met.
  • 7 stations interactives

À travers sept stations interactives et la bibliothèque pour enfants, le Studio facilite l’exploration des matières. 

Différents matériaux seront présentés à tour de rôle par les différentes stations interactives. Par exemple, bon nombre des activités inaugurales sont inspirées du bois, et les enfants pourront explorer une variété de types et de finitions de bois par le toucher et l’odorat, participer à des activités telles que la sculpture sur bois et la fabrication de tambours, et utiliser des outils numériques pour découvrir le secrets du bois, de l’argile et du métal.

Un autre point fort est une station musicale unique, conçue par la marque de musique et d’audio Yamaha, par laquelle les enfants peuvent comprendre comment les matériaux influencent le son à travers des instruments tels qu’une guitare, un mur de castagnettes, un orgue et un marimba. Yamaha a également conçu un carillon d’oiseau qui émettra des sons pour marquer les moments importants de la journée dans le studio.

81st Street Studio est conçu par Heidi Holder, titulaire de la chaire d’éducation Frederick P. et Sandra P. Rose du Met, en consultation avec les départements du musée, notamment les départements de la conservation, de la recherche scientifique, de la conception, du numérique et du développement.

Le nouvel espace a été conçu par la société KOKO Architecture + Design, basée à New York. Bluecadet, une entreprise de conception d’expérience, a servi de partenaire stratégique en matière de conception numérique et a produit des médias interactifs pour l’espace. Bluecadet avait déjà conçu l’expérience en RA du musée, Chroma. La création du concept et du design de l’espace musical a été dirigée par Kip Washio de Yamaha.

Heidi Holder, titulaire de la chaire d’éducation du Musée, a précisé : “En mettant l’accent sur l’apprentissage interdisciplinaire à travers les cinq sens, le 81st Street Studio est un catalyseur supplémentaire de la façon dont le Met interagit avec tous les visiteurs. Il positionne le Musée comme un lieu où les visiteurs peuvent faire de belles découvertes, prendre des risques et poser des questions, activités qui sont impératives pour réimaginer le rôle futur des musées dans nos communautés”.

  • Un nouveau guide de visite des galeries du musée

Au 81st Street Studio, les enfants peuvent également se procurer un Met Field Guide, un ensemble d’outils adaptés qui guident l’exploration du musée et de Central Park.

Le guide encourage les enfants à en apprendre davantage sur les aspects scientifiques de la collection du Met et de Central Park en tant que scientifique de terrain, en retrouvant des données tout en collectant des autocollants et des badges.

L’enrichissement de l’offre éducative du Met s’inscrit dans de nombreux aménagements en cours sur le campus du musée, sur la Cinquième Avenue. Le Met fait également l’objet d’une refonte de 70 millions de dollars de ses galeries d’art africain, américain ancien et océanien, qui devraient rouvrir en 2024. Il travaille également avec l’architecte Frida Escobedo sur une refonte de 500 millions de dollars de son aile d’art moderne et contemporain. (ARTICLE CLIC: Le Met Museum reçoit un don historique de 125 millions $ pour rénover ses galeries art moderne et contemporain)

La convergence art – sciences en matière de médiation et d’activités jeunesse devient une tendance dans les musées du monde. Ainsi, du 1er juillet au 3 septembre 2023, les jeunes visiteurs et leurs familles ont eu l’occasion d’étudier de véritables œuvres d’art du Rijksmuseum en utilisant les mêmes techniques que les experts qui ont étudié The Night Watch. L’ensemble de l’aile Philips a été transformé en un immense laboratoire de recherche pour le jeune public.  (ARTICLE CLIC: Le Rijksmuseum et le NEMO Science Museum invitent les enfants et familles à “expertiser” de véritables chefs d’œuvres)

À propos du Metropolitan Museum of Art

Le Met présente des œuvres d’art du monde entier et de toutes les époques pour que chacun puisse les découvrir et les apprécier. Le musée réside dans deux sites emblématiques de la ville de New York : le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience The Met en ligne. Depuis sa création en 1870, le Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et magnifiques. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du Musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des liens inattendus à travers le temps et à travers les cultures. www.metmuseum.org

À propos du département d’éducation du Met

Dédié à rendre l’art accessible à tous, sans distinction d’origine, de handicap, d’âge ou d’expérience, le travail du département éducatif du Met Museum est au cœur de la mission du musée consistant à impliquer le public local et mondial, rendant notre collection accessible à tous. Le Département de l’Éducation présente actuellement plus de 29 000 événements et programmes éducatifs tout au long de l’année. Ces programmes comprennent des ateliers, des expériences de création artistique, des visites spécialisées, des bourses soutenant des études et des recherches, des stages pour les élèves des écoles secondaires et les collèges qui favorisent l’accessibilité et la diversité des carrières, des programmes d’accès pour les visiteurs handicapés, des programmes pour les enseignants de la maternelle à la 12e année qui forment les enseignants à intégrer l’art dans les programmes, dans toutes les disciplines, ainsi que dans les visites scolaires et les programmes qui suscitent un apprentissage approfondi et des relations durables avec et à travers l’art.

https://www.metmuseum.org/events/programs/families/81st-street-studio

SOURCE: Metropolitan Museum

PHOTOS: rendus 3D du 81st Street Studio, conçu par KOKO Architecture + Design. Images avec l’autorisation de Brick Visual

Date de première publication: XXXX

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire