Le Metropolitan Museum of Art reçoit un don de 10 millions de dollars d’une mécène fidèle pour développer le spectacle vivant et l’inclusion

Le 5 décembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé qu’Adrienne Arsht allait donner 10 millions de dollars (9.47 millions d’euros) pour soutenir MetLiveArts, son programme de performances dans le spectacle vivant. Il s’agit du plus grand don unique fait au Département des arts vivants du Musée. Ce don financera les activités du département qui « mettent en valeur les thèmes de la résilience à travers l’art ».

Le don fait suite à des dons antérieurs de Mme Arsht au Met qui ont renforcé l’inclusivité en créant le premier programme de stages entièrement rémunérés du Musée et soutenu un programme diversifié d’art contemporain dans la performance.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Adrienne Arsht pour son don remarquable, qui fera progresser de manière significative l’engagement du Musée envers des performances révolutionnaires et un programme de commande florissant », a déclaré Max Hollein, directeur du Met. « L’impact profond du don de Mme Arsht est extraordinairement inspirant car il porte en lui un message et une vision importants pour le spectacle vivant. »

  • Des performances dans le musée et en ligne

Le Département des arts vivants commande et présente des performances dans le musée et en ligne d’un large éventail d’artistes et de pratiques artistiques qui explorent des problèmes et des récits contemporains qui relient directement les interprètes et les créateurs au Musée et à sa collection.

Le don de Mme Arsht soutiendra davantage de nouvelles œuvres et commandes qui « mettent en valeur une originalité révolutionnaire et jettent les bases de productions transformatrices et ambitieuses ».

Limor Tomer, directeur général de Live Arts, ont déclaré : « Nous sommes profondément reconnaissants à Adrienne Arsht pour son soutien à la programmation de performances vitales au Met pendant près d’une décennie. La notion de résilience a toujours été urgente pour Mme Arsht, et sa vision audacieuse a un impact à la fois sur ce qui est vu sur scène et sur le processus créatif lui-même ».

  • Mécène de longue date du Met

Mécène de longue date du Met, Mme Arsht avait déjà donné 5 millions de dollars au Musée en 2020 pour soutenir sa série MetLiveArts ainsi que le programme de stages pour diplômés et de premier cycle du Met.

Ce don a financé « une série de performances ambitieuses qui défendent la résilience et a créé un programme de stages entièrement rémunéré, faisant de The Met un leader dans le domaine en tant que plus grand musée d’art du pays à offrir des opportunités de stages entièrement rémunérés ».

Lorsque le programme rémunéré d’Adrienne Arsht Interns a été annoncé, le programme du printemps 2021 a enregistré un nombre record de candidatures et le programme a enregistré une augmentation de 200% par rapport à l’année précédente. Le nombre de candidatures d’étudiants reflétant un large éventail d’horizons, de géographies, de domaines d’études et de domaines d’intérêt est resté constamment élevé tout au long de 2021 et 2022.

Le soutien de Mme Arsht a commencé avec le premier événement « TEDxMet: Icons » du Musée en 2013 et le travail Astuce par la chorégraphe de pointe Elizabeth Streb et « TEDxMet : The In-Between » en 2015.

Il s’est poursuivi avec

. le populaire « Museum Workout«  (2017), une visite et une performance inédite dans les galeries du Musée accompagné par Monica Bill Barnes & Company avec une narration et un itinéraire créé par Maira Kalman;

. la première installation sonore du Met, « Vessel Orchestra » de l’artiste Oliver Beer en 2019;

. et l’opéra « The Mother of Us All » (2020), une production sensible présentée dans la Cour Charles Engelhard qui a exploré les thèmes de la démocratie, de la liberté d’expression et du centenaire du 19e amendement.

  • Accent sur des projets autour de la résilience

La résilience a été au cœur de nombreux projets soutenus par Mme Arsht. Parmi les exemples récents, une production en février 2022 de Fidelio de Beethoven par Heartbeat Opera, qui célébrait la résilience des personnes face à l’injustice et en mars 2022, Life Returns du compositeur et saxophoniste Matthew Evan Taylor, qui réfléchissait sur la résilience des individus face à une adversité sans précédent.

En juin 2022, le Fonds Adrienne Arsht pour la résilience par l’art a soutenu un concert spécial pour célébrer les diverses cultures musicales ukrainiennes avec des performances d’artistes de renommée mondiale d’origine ukrainienne.

  • Les prochaines performances de MetLiveArts

Les performances à venir incluent:

. « les Variations Goldberg de JS Bach avec Machine Dazzle » en décembre 2022;

. la première mondiale de « Songs in Flight » en janvier 2023, avec la chanteuse et multi-instrumentiste Rhiannon Giddens, inspiré par des histoires individuelles trouvées dans la base de données « Freedom on the Move » des premiers journaux aux États-Unis;

. et en mai 2023,une « célébration des compositeurs Latinx » avec le Catalyst Quartet et le danseur principal de l’American Ballet Theatre, Herman Cornejo.

  • Les récents dons reçus par le Met Museum

Depuis quelques mois, le Met Museum comme les autres institutions culturelles et muséales américaines, multiplient les annonces de dons majeurs.

. Restitution et philantropie: le Met Museum a conclu un accord historique avec la Grèce et le collectionneur Leonard N. Stern (3/11/2022)

Le 11 octobre et 3 novembre 2022, le Met Museum a annoncé que la collection de 161 objets, constituée par Leonard N. Stern, sera exposée au Met pendant 25 ans à partir de janvier 2024. Une sélection de 15 des œuvres les plus significatives de la collection sera d’abord exposée début novembre 2022 à Athènes avant de se rendre au Met. Leonard N. Stern a également doté un fonds au Met pour soutenir l’exposition et l’étude de l’art cycladique. (ARTICLE CLIC: Restitution et philantropie: le Met Museum a conclu un accord historique avec la Grèce et le collectionneur Leonard N. Stern)

. Le Metropolitan Museum of Art (NYC) annonce un don majeur des musées du Qatar et renomme une de ses galeries (21/09/2022)

Le 21 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que les musées du Qatar ont fait un généreux don (d’un montant non révélé) pour célébrer le 10e anniversaire de l’ouverture des galeries du Met pour l’art des régions arabes, Turquie, Iran et Asie centrale, que le Met a l’intention d’utiliser pour soutenir, entre autres, le Département d’art islamique ainsi que des projets d’investissement au sein du Musée. (ARTICLE CLIC: Le Metropolitan Museum of Art (NYC) annonce un don majeur des musées du Qatar et renomme une de ses galeries)

. Le Metropolitan Museum of Art annonce un don de 10 millions de dollars de Michael ByungJu Kim pour sa nouvelle aile art moderne et contemporain (06/09/2022)

Le 6 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que Michael ByungJu Kim a promis 10 millions de dollars pour soutenir la rénovation de l’aile du musée dédiée à l’art moderne et contemporain.

Pour célébrer ce don exceptionnel, le Musée nommera une galerie de la nouvelle aile Michael B. Kim et Kyung Ah Park, en l’honneur de M. Kim et de son épouse Kyung Ah Park. (ARTICLE CLIC: Le Metropolitan Museum of Art reçoit un don de 10 millions de dollars de Michael ByungJu Kim pour sa nouvelle aile art moderne et contemporain)

. Le Met annonce un don de Merryl H. et James S. Tisch pour doter un nouveau poste de conservateur (07/07/2022)

Le 7 juillet 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que la fiduciaire Merryl H. Tisch et son mari, James S. Tisch, ont fait un don généreux pour financer de manière durable un poste de conservateur récemment créé.

En reconnaissance de ce don, le poste a été nommé Merryl H. and James S. Tisch Curator. Denise Murrell, qui a rejoint le Musée en tant que conservatrice associée de l’art des XIXe et XXe siècles en 2020, est la première titulaire de ce poste.

En décembre 2021, Le Met Museum avait annoncé un don historique de 125 millions $ pour rénover ses galeries art moderne et contemporain. (ARTICLE CLIC: Le Met Museum reçoit un don historique de 125 millions $ pour rénover ses galeries art moderne et contemporain)

À propos du Met

Le Metropolitan Museum of Art a été fondé en 1870 par un groupe de citoyens américains – hommes d’affaires et financiers ainsi que grands artistes et penseurs de l’époque – qui voulaient créer un musée pour apporter l’art et l’éducation artistique au peuple américain. Aujourd’hui, The Met présente des dizaines de milliers d’objets couvrant 5 000 ans d’art du monde entier pour que chacun puisse en faire l’expérience et en profiter. Le musée vit dans deux sites emblématiques de New York : The Met Fifth Avenue et The Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience The Met en ligne. Depuis sa fondation, The Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et beaux. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du Musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des connexions inattendues à travers le temps et les cultures.

À propos d’Adrienne Arsht

En tant que chef d’entreprise et philanthrope, Adrienne Arsht a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la croissance artistique, commerciale et civique à Washington, DC, Miami et New York. En plus de son précédent soutien à la série MetLiveArts, Mme Arsht a été membre de l’American Wing Acquisitions Fund avec un don en 2012 pour l’achat d’une peinture d’Albert Bierstadt. Sa contribution de 30 millions de dollars au Performing Arts Center de Miami en 2008 a assuré son assise financière. En son honneur, le centre a été rebaptisé Adrienne Arsht Center for the Performing Arts of Miami-Dade County. En 2012, elle a apporté 10 millions de dollars au Lincoln Center de Washington en 2016, Mme Arsht a créé le Adrienne Arsht Center for Resilience au Atlantic Council, qui a été rebaptisé en 2019 Adrienne Arsht-Rockefeller Foundation Resilience Center, avec un don de 30 millions de dollars de la Fondation Rockefeller qu’elle a égalé. Récemment, Mme. Arsht a fait don de 10 millions de dollars à la Smithsonian Institution pour lancer l’Adrienne Arsht Community-Based Resilience Solutions Initiative, un programme pluriannuel de recherche sur la résilience tropicale et d’éducation du public sur le rôle que joue la résilience dans la formation du monde qui nous entoure. Mme Arsht est administratrice du John F. Kennedy Center for the Performing Arts, où elle a créé le Adrienne Arsht Theatre Fund. Elle est administratrice émérite du Lincoln Center for the Performing Arts et vice-présidente exécutive de l’Atlantic Council. Elle est membre du conseil d’administration de la National Gallery of Art. https://www.arshtcenter.org/  en.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Arsht

SOURCES: Met Museum, presse

PHOTOS: Met Museum, MetLiveArts

PHOTO du carrousel: « The Museum Workout » (c) Paula Lobo

Date de première publication: 12/12/2022

Laisser un commentaire