Le Metropolitan Museum of Art (NYC) annonce un don majeur des musées du Qatar et renomme une de ses galeries

Le 21 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art a annoncé que les musées du Qatar ont fait un généreux don (d’un montant non révélé) pour célébrer le 10e anniversaire de l’ouverture des galeries du Met pour l’art des régions arabes, Turquie, Iran et Asie centrale, que le Met a l’intention d’utiliser pour soutenir, entre autres, le Département d’art islamique ainsi que des projets d’investissement au sein du Musée. En reconnaissance de ce soutien, une galerie présentant l’art des époques omeyyade et abbasside (VIIe-XIIIe siècles) sera re baptisée Qatar Gallery et des œuvres du Met seront prochainement présentées dans une exposition à Doha.

Le montant du don sans doute important -“acte de générosité extraordinaire” selon le musée’- mais tenu secret, justifie que le musée de New York rebaptise pour la première fois de son histoire une de ses galeries du nom d’un pays.

Et pas n’importe lequel pays. Le Qatar n’est pas toujours en “odeur de sainteté” dans les sphères publiques américaines et mondiales.

Max Hollein, directeur du Met, a déclaré : “Le Met est profondément reconnaissant aux musées du Qatar pour cet acte de générosité extraordinaire. Ce don est le dernier exemple de la relation de longue date entre nos institutions et marque le début d’une large collaboration englobant l’échange d’expositions, de programmes et de coopération scientifique. Ce soutien essentiel est particulièrement significatif alors que nous marquons le 10e anniversaire de l’ouverture des galeries rénovées du Met, qui continuent d’être une source de grand intérêt et d’inspiration pour nos millions de visiteurs annuels”.

• Une exposition du Met au Musée d’art islamique de Doha

Dans le cadre de cette collaboration, des œuvres de la collection du Met et du département d’Art Islamique seront exposées au Musée d’art islamique, conçu par IM Pei à Doha à partir du 26 octobre dans le cadre de l’exposition Bagdad : Eye’s Delight.

Se concentrant sur l’art de la période abbasside – l’une des deux périodes classiques présentées à la Qatar Gallery du Met – l’exposition Bagdad : Eye’s Delight est la première exposition spéciale du musée d’art islamique entièrement repensé, qui rouvrira ses portes le 5 octobre 2022, après plus d’une année de travaux et en proposant une réinstallation complète de sa collection permanente.

Son Excellence Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente des musées du Qatar, a ajouté : “La création de la Qatar Gallery au Met met en évidence la collégialité entre nos institutions et notre désir de faire avancer un objectif crucial que nous partageons, celui de renforcer appréciation partout pour l’art du monde islamique. Nous sommes fiers de nous associer au Met pour honorer la beauté, la profondeur et la variété d’une tradition mondiale qui s’étend sur quatorze siècles”.

À propos des musées du Qatar

Les musées du Qatar (Qatar Museums QM), institution nationale pour l’art et la culture, proposent “des expériences culturelles authentiques et inspirantes à travers un réseau croissant de musées, de sites patrimoniaux, de festivals, d’installations d’art public et de programmes”. QM préserve et élargit l’offre culturelle du pays, partageant l’art et la culture du Qatar, du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud (MENASA) avec le monde et enrichissant la vie des citoyens, des résidents et des visiteurs.

À propos du Metropolitan Museum of Art

Le Met présente de l’art du monde entier et à travers le temps pour que chacun puisse en faire l’expérience et en profiter. Le musée vit dans deux sites emblématiques de New York : The Met Fifth Avenue et The Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience The Met en ligne. Depuis sa fondation en 1870, The Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et beaux. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du Musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des connexions inattendues à travers le temps et les cultures.

SOURCES: Met Museum (CP), presse

PHOTOS: Met Museum, Qatar Museums

PHOTO du carrousel: une des salles du département d’art islamique du Met Museum. (c) Met Museum

Date de première publication: 23/09/2022