Le Rijksmuseum et le NEMO Science Museum invitent les enfants et familles à “expertiser” de véritables chefs d’œuvres

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Du 1er juillet au 3 septembre 2023, les jeunes visiteurs et leurs familles ont l’occasion d’étudier de véritables œuvres d’art du Rijksmuseum en utilisant les mêmes techniques que les experts qui ont étudié The Night Watch. L’ensemble de l’aile Philips est transformé en un immense laboratoire de recherche pour Mission Masterpiece, dans lequel toute la famille peut utiliser des microscopes et des appareils à rayons X pour étudier de véritables chefs-d’œuvre. Mission Chef-d’œuvre est un projet de partenariat entre le Rijksmuseum et le NEMO Science Museum. Le groupe cible de cette expérience est la famille avec des enfants de 8 ans et plus.

Avec le projet Mission Masterpiece, les enfants peuvent découvrir ce qui se passe dans les coulisses de la collection du musée. Ils découvrent les diamants sur la couronne portée par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, vérifient si la statue en porcelaine d’un ara est toujours intacte et apprennent à identifier un Vermeer.

“Nous organisons Mission Masterpiece pour montrer ce qui se passe dans les coulisses du Rijksmuseum. Nous voulons piquer la curiosité des enfants, stimuler leur imagination et surtout les laisser faire des découvertes ensemble” explique Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum.

  • Devenir un chercheur

Les restaurateurs et les scientifiques du Rijksmuseum laissent les jeunes visiteurs curieux prendre leur place pendant les vacances d’été 2023.

Le musée a transformé son aile Philips en laboratoires de recherche avec six chefs-d’œuvre à étudier. Ces salles s’inspirent des laboratoires de l’Atelier du Rijksmuseum, l’un des principaux centres de recherche muséale au monde. L’équipe a sélectionné six objets pour en proposer une recherche approfondie. Ces objets sont fabriqués à partir d’une gamme de matériaux et ils ont tous des fonctions différentes.

Vêtus d’une blouse de laboratoire et armés d’un guide de recherche, tous les participants peuvent appliquer les mêmes méthodes et techniques que le Rijksmuseum utilise pour ses propres recherches. Ils utilisent des appareils UV et à rayons X, des microscopes, l’analyse des fibres et des données pour identifier les fibres textiles, les pigments, les filigranes et les dates.

  • Qu’est-ce qui fait un chef-d’œuvre ?

En plus d’inviter les visiteurs à faire leurs propres recherches sur les matériaux, les dates et les méthodes de production, Mission Masterpiece les amène à réfléchir à certaines des questions auxquelles les chercheurs du Rijksmuseum sont confrontés chaque jour.

Des questions comme : les objets sont-ils aussi vieux que nous le pensons ? sont-ils authentiques ou sont-ils des faux ? qu’est-ce qui fait d’un objet un chef-d’œuvre ? cette œuvre d’art a-t-elle vraiment été réalisée par l’artiste qui l’a réalisée ? si un objet est faux ou cassé, mérite-t-il encore une place au musée ?

  • Première exposition familiale du rijksmuseum

Mission Masterpiece est la première « exposition » du Rijksmuseum destinée spécifiquement aux familles avec enfants. 

Cette initiative souhaite connecter les jeunes publics – de manière engageante et stimulante – avec des histoires fascinantes sur les objets de la collection du musée et le monde scientifique qui les sous-tend.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le musée d’art et le musée de science d’Amsterdam, Nemo Science Museum.

L’histoire, l’atmosphère et les activités de Mission Masterpiece permettent aux enfants de 8 ans et plus de mener leur propre mission de recherche et d’impliquer d’autres membres de la famille.

L’auteur pour enfants Jan Paul Schutten et la présentatrice et comédienne Sosha Duysker ont contribué à l’exposition. L’exposition est conçue par l’agence de design créatif NorthernLight et la graphiste Irma Boom.

  • Groupe de réflexion junior

Des élèves de 8 à 12 ans de trois écoles primaires ont apporté des idées à Mission Masterpiece, des objets de recherche eux-mêmes aux activités proposées.

Ces consultations ont également conduit l’astronaute néerlandais André Kuipers à venir inaugurer l’exposition le 29 juin 2023.

Les groupes de réflexion juniors ont également eu l’idée que les enfants devraient également assister à la conférence de presse de l’exposition le mardi 27 juin 2023.

  • Catalogue

Le catalogue qui accompagne l’exposition est une édition spéciale Mission Masterpiece de Denksport, la célèbre série de livres de puzzle hollandais.

Ce livre d’activités de vacances, publié en néerlandais et anglais, regorge de faits amusants, d’énigmes et d’expériences à la maison.

  • Les activités

Les familles en visite sont invitées à venir dans la salle Picknick du Rijksmuseum pour participer aux activités créatives, aux démonstrations de gravure et de peinture et aux entretiens de mission avec des restaurateurs et des scientifiques.

Le Rijksmuseum Café propose également une Mission Masterpiece Fun Box contenant un menu pour enfants et des extras amusants.

  • Accessibilité

Mission Masterpiece est ouvert à tous, y compris à ceux pour qui la visite d’un musée peut être difficile pour une raison quelconque.

La soirée sensorielle pour les familles, par exemple, sera ouverte aux visiteurs à haute sensibilité sensorielle. Et les familles avec un parent ou un enfant malvoyant peuvent participer à la visite guidée familiale pour aveugles et malvoyants les 28 juillet, 11 août et 25 août 2023.

Mission Masterpiece est rendue possible en partie par les mécènes ING, KPN, AkzoNobel, Stichting Zabawas et le Rijksmuseum Fonds.

Informations pratiques

Il n’y a pas de supplément d’exposition pour Mission Masterpiece, mais tous les visiteurs âgés de 19 ans et plus doivent avoir un billet valide pour entrer au Rijksmuseum (l’entrée au musée est gratuite pour toute personne âgée de 18 ans ou moins).

Tous les visiteurs/participants sont tenus de réserver un créneau horaire. Les billets pour Mission Masterpiece étaient mis en vente à partir du 15 mai 2023. Réservation ici .

Les groupes scolaires sont les bienvenus pour participer durant le temps scolaire. Les représentants des organismes d’accueil périscolaire (OSP) peuvent effectuer des réservations pour des visites de groupe à Mission Chef-d’œuvre pendant les vacances scolaires.

Mission Masterpiece se déroule du 1er juillet au 3 septembre 2023 dans l’aile Phillips du Rijksmuseum.

www.rijksmuseum.nl/en/whats-on/exhibitions/mission-masterpiece

SOURCE: Rijksmuseum (CP)

PHOTOS: Rijksmuseum / Olivier Middendorp

Date de première publication: 4/07/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire